La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...
Mer 21 Jan 2009 17:38
Hello mhmmhm,
Tu as commencé toi aussi des semis très tôt. Tu as prévu quelle protection pour les plants jusqu'en mai ?
Stupice est vraiment précoce, et très bonne, bien meilleure que Sasha Altaï (en tous cas chez moi). Attention à ne pas trop les arroser en période de fructification, pour le goût !
Merci
@ plus
Mer 21 Jan 2009 17:54
Bonsoir tomodori,
Merci de me donner ton avis. J'ai prévu de les planter en serre. J'ai aussi acheté
des baches pour tomates, pour testé ce que ça peut donner. En général, quand il fait
froid, je recouvre les plants d'une fine pélicule de tissus très léger.
L'année passée, j'ai remarqué que les plants s'épuisaient courant août. Donc, j'ai
prévu de produire deux vagues de semis, la première en janvier pour les plants de
mai à juillet, et la seconde avril pour les plants d'août jusqu'à l'hiver. Je ne sais
pas si ça va marcher... faut voir.
A+++
Mer 21 Jan 2009 17:57
Oui, c'est une bonne idée, les deux semis décalés. C'est vrai que les plants de début de saison ont un coup de mou en aout. Souvent ils reprennent de la vigueur en septembre, mais trop tard....
Sous serre, alors ça devrait être bon. Tu les planteras en mars dans la serre ?
bye
Jeu 22 Jan 2009 15:31
Hum... mars ? J'oserai pas. J'attendrai vers la mi-avril. On verra le temps à ce moment et en fonction de ce que font les autres tomodoriens

du forum.
Jeu 22 Jan 2009 15:55
tu as une serre pour t'y prendre si tôt? Pardon, j'avais pas lu la page 2

...
Ca m'affole de voir que des gens qui sont plus au nord que moi se mettent déjà à semer...
Jeu 22 Jan 2009 22:26
Hello
Alors si tu attends la mi avril pour planter dans la serre, tu peux attendre la mi février pour les semis, je pense
Dim 25 Jan 2009 22:15
Oui... Je laisse pousser, mais je recommencerai en mars. Pour le moment, bêchage afin de bien nettoyer la terre
Mar 17 Fév 2009 22:14
Salut,
Est ce que certains d'entre vous utilisent la technique de l'abrasion du micropyle pour
accélérer la germination ?
Mar 17 Fév 2009 22:45
kesako?
Mar 17 Fév 2009 22:51
Pour certaines graines qui germent difficilement, on peut racler le
micropyle pour faciliter la germination.
Pour tester, j'ai pris 2 graines abrasées de poivron mandarine
(une fine entaille au cuter

le long du micropyle et deux non
abrasées.) On verra bien. Ordinairement, le poivron germe très
lentement chez moi...
Dim 8 Mar 2009 17:00
Conclusion, mon test n'a rien donné.
En attendant mes couches :
Ciboules, persils, poireau, choux, scorsonère.
Et les choux fleurs qui poussent
Mar 10 Mar 2009 08:01
Bonjour,
J'ai remarqué que les semis mal arrosé développaient de très longues
racines. Ce qui est un avantage pour la vigueur du plant.
Malheureusement, s'ils sont mal arrosé, il demeure aussi chétifs... Est-ce que vous connaissez un moyen de développer les racines sans assoiffer la plantule ?
Mar 10 Mar 2009 08:05
de l'or brun, et arrosage par vaporisation !!!
Jeu 12 Mar 2009 11:51
coucou,
je ne connaissais pas du tout cette technique pour les semis... donc ça n'a pas marcher
tu as une serre donc pour mettre tes tomates, c'est le mieux de toute façon maintenant avec les saisons qu'on a...
valou
Jeu 12 Mar 2009 19:46
J'ai plus d'une centaine de plants en serre actuellement.

J'en ai même mis une en terre, protégée par un mini tunnel, dans la serre