Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Substrats

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 8 Jan 2009 09:15

Les Substrats

J'ouvre un sous-forum sur les substrats, puisque nous arrivons dans des périodes de semis intenses...

Je demande aux modérateurs s'il est pertinent de discuter sur ce qui fait un bon substrat et de décrire les variétés de substrats organiques et minéraux qui conviennent pour la réalisation de nos semis de tomates et autres légumes.

Car nous utilisons tous des mélanges de terre, sable avec des apports organiques et non-organiques. Cependant, ceux-ci ne permettent pas toujours le développement d'un bon système racinaire filamenteux.

S'il n'y a pas d'intérêt, on le supprime.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 8 Jan 2009 11:17

Re: Les Substrats

On en a déjà parlé mais jamais dans un post consacré à ce sujet.

Moi j'utilise un bon terreau pour semis mais je n'utilise plus le compost récupéré et tamisé ni de la terre de jardin.J'ai eu trop d'ennui avec les bestioles que cela contient et je ne veux pas stériliser le terreau avant le semis car pour moi alors ce n'est plus de la terre vivante.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 8 Jan 2009 18:39

Voici quelques éléments pour démarrer la discussion à partir de constats que nous avons tous fait à un moment ou à un autre.

Nous avons tous été confronté à un mauvais développement de plants dû essentiellement à une mauvaise qualité de terreau ou autre support de semis.

Le développement d’un bon plant dépend en grande partie du milieu de culture utilisé.

Pour que la plante puisse survivre en extérieur, se développer et produire des fruits, elle a besoin d’un système racinaire bien développé et puissant.

Le développement d’un système racinaire sain dépend non seulement des propriétés génétiques de la plante mais aussi en grande partie des propriétés physiques et chimiques du substrat utilisé.

Aussi quelles peuvent être les propriétés physiques et chimiques d’un substrat ?

Un substrat doit (pour ce qui me concerne) :

• tenir fermement en place les plantules et les boutures
• retenir une humidité suffisante pour éviter des arrosages fréquents
• être suffisamment poreux pour permettre le drainage
de l’eau facilement
• permettre l’aération suffisante des racines
• ne pas contenir d’autres semences, de nématodes et de
maladies
• être capable d’être fertilisé sans changer de propriétés
• contenir assez d’éléments nutritifs pour un développement
initial sain des plants
• ne pas avoir un niveau de salinité élevé
• avoir un pH convenable
• être stable, ne pas gonfler ou rétrécir excessivement
• ne pas former une croûte au soleil.

Les propriétés du substrat qui influencent la croissance du plant
peuvent être divisées en propriétés physiques :

• capacité de rétention d’eau
• porosité
• plasticité
• densité apparente.

et propriétés chimiques :

• fertilité
• acidité
• pouvoir tampon.

...A suivre la définition de ces propriétés...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Jan 2009 19:02

En ce qui concerne l'avis des administrateurs, tu as carte blanche pour cette discussion intéressante :wink:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 14 Jan 2009 14:37

….Voyons d’un peu plus près ces propriétés et ce qu’elles induisent.

La capacité de rétention d’eau : on va rechercher le substrat qui permet la rétention de la plus grande quantité d’eau sans trempage, afin le limiter la fréquence d’arrosage.
L’humidité résiduelle dans le substrat apporte à la graine et à la plantule la dose juste, pour satisfaire ses besoins.
La capacité de rétention est également fonction du contenant. A savoir que dans un contenant peu profond, le substrat a une capacité de rétention plus importante que dans un contenant plus profond.

La porosité : elle a une incidence directe sur la circulation de l’oxygène qui doit aller jusqu’aux racines et permet d’éviter la pourriture. Les racines ont un besoin vital d’oxygène pour respirer et croître. Elles rejettent du dioxyde de carbone dans le substrat. Aussi le substrat doit-il permettre de maintenir un équilibre adéquat entre l’oxygène et le dioxyde de carbone en favorisant les échanges de gaz avec l’atmosphère, (à savoir qu’ un substrat avec un contenu d’oxygène supérieur à 12% ralenti considérablement l’apparition des racines. Des niveaux très bas de 5 à 10% empêchent la croissance des racines établies et sous le niveau de 3%, les racines meurent).

La plasticité : un sol qui diminue de volume en séchant et se fend, ne convient pas du fait qu’il va altérer la qualité du plant en détachant les racines. Le substrat doit posséder une souplesse suffisante pour résister aux variations de volume et accompagner le développement des racines et de la plante.

La densité apparente ou poids par volume : il est pertinent de privilégier un substrat ayant un poids léger pour un confort de manutention (surtout pour des manipulations de semis et transplantations importantes..).

... :arrow:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 14 Jan 2009 15:28

j'utilise du terreau à semis d'une marque connue et reconnue auquel je rajoute environ 25% de perlite, mais uniquement pour les piments, pour les tomates pas de rajout…………
L'ajout de perlite permet d'obtenir un mélange beaucoup plus aéré et qui "tient" mieux l'eau, ce qui évite qu'il durcisse en cas de coup de chaud.
Je ne l'ai jamais utilisé pour les tomates, mais je vais peut-être le faire cette année...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 14 Jan 2009 18:53

En effet la perlite est intéressante car très légère et améliore donc la structure physique du substrat en augmentant l’aération de l’espace des pores et ses propriétés de drainage.

Sa capacité d'absorption d'eau est de 3 à 4 fois son poids.

Mais elle a une faible CEC et ne contient pas d'éléments minéraux.

Elle est très utilisée dans des composition de substrats employés pour le bouturage.

Tu peux utiliser plus efficacement la vermiculite horticole qui possède les mêmes propriétés d'aération et une plus grande CEC.

Les calibres fins se prêtent très bien pour les semis.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 15 Jan 2009 08:35

exact Ginko…………mais comme les semis ne reste pas très longtemps dans ce substrat, les éléments nutrifs du terreau à semis suffit amplement………et la perlite est aussi plus facile à trouver que la vermiculite.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 15 Jan 2009 20:54

Ginko a écrit:... Mais elle a une faible CEC et ne contient pas d'éléments minéraux... Tu peux utiliser plus efficacement la vermiculite horticole qui possède les mêmes propriétés d'aération et une plus grande CEC. ...

CEC, kekceksa ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Jan 2009 21:20

[/quote]
CEC, kekceksa ?[/quote]

C'est la Capacité d'échange de cations, ou autrement dit, la capacité d'un sol ou d'un substrat à stocker les éléments nutritifs pour la plante.

Je poste la suite sur les propriétés chimiques... :arrow:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Jan 2009 21:40

La fertilité : une fois les éléments nutritifs de la graine consommés, la plantule doit absorber en assez grande quantité les éléments nutritifs de base contenus dans le substrat. Ces éléments sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). D’autres éléments, les oligo-éléments, sont également indispensables. Le substrat doit contenir tous ces éléments nutritifs sans bloquer l’absorption par la plante. Plus ces éléments se trouvent en quantité suffisante dans le substrat et disponibles, plus grande sera la fertilité.

L’acidité : le substrat doit avoir un pH (potentiel Hydrogène) correct pour permettre la disponibilité des éléments nutritifs à la plante. Un pH, pour un bon développement de celle-ci, doit être compris entre 5,5 et 6,5.

La capacité d’échange de cations : ou CEC, est la capacité du substrat à absorber les ions chargés positivement. C’est très certainement l’un des facteurs les plus importants qui affecte la fertilité d’un substrat de croissance. En clair, le substrat doit retenir les principaux cations (on les nomme ainsi), qui sont une composante de l’alimentation de la plante (les plus importants :calcium, magnésium, potassium, ammonium) plus une certaine quantité d’oligo-éléments ( manganèse, fer, cuivre, zinc etc..). Le substrat doit posséder une grande capacité à stocker la nourriture de la plante et à la libérer en fonction de ses besoins.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Mar 2009 17:10

Substrats à base de sol

Les substrats proviennent principalement du sol des milieux agricoles et forestiers, mélangés parfois avec un ou plusieurs éléments tels que du sable, du compost, du fumier.

Ce sont des mélanges de composants minéraux de la roche mère érodée et de composants organiques.

Lorsque l’on utilise un mélange à base de sol, il ne faut utiliser que la couche superficielle (les 10 premiers cm) qui est très riche en minéraux. Généralement cette couche a une bonne CEC.
Son Ph est en grande partie déterminé par la roche mère ainsi que par la flore résidente.

Voici une indication pour confectionner et utiliser son propre mélange (couche de sol : sable fin : matière organique bien décomposée, telle que le fumier ou le compost) :

• pour les terrains lourds (argileux) 1 : 2 : 2
• pour les terrains moyens (sols riches en terreau, sols limoneux) 1 : 1 : 1
• pour les terrains légers (sableux) 1 : 0 : 1.

Le problème de ces substrats à base de sol, est leur variabilité qualitative due aux propriétés du sol utilisé. L’idéal est de faire une analyse de sol afin de déterminer les composants constitutifs.
Sinon on fait quelques essais en réalisant plusieurs petits lots de mélanges en prenant comme témoin l’une des 3 compositions ci-dessus en fonction de son sol, et 2 ou 3 lots avec une proportion de matière organique décomposée plus ou moins importante...

...et on effectue quelque semis pour en déterminer sa capacité à porter et nourrir les plantules ainsi que sa capacité à permettre un bon développement du système racinaire.

:arrow:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Mar 2009 17:12

Un autre problème de ces substrats est qu’ils contiennent des mauvaises graines, des spores de champignons, d’insectes.

Et si on veut les stériliser, les propriétés physique et chimique du sol peuvent se modifier sous l’action de la T°.

L’alternative au sol natif existe. Elle est représentée par les composants de milieux de culture organique ou non-organique.

C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Lun 2 Mar 2009 13:45

pour un bon substrat, il ne faut absolument pas passer à côté de la qualité biologique du sol !
ton approche très agronomique ne doit pas mettre de côté les dernières recherches en la matière:
pour avoir des plants sain et fort, il ne faut pas les nourrir directement (NPK...) mais nourrir un sol riche biologiquement (faune et champignons du sol) qui eux se chargeront de les nourrir. :wink:

je te conseil de lire tout ce qu'il se fait sur les mycorhyze, le BRF....
à mon avis c les pistes d'avenir!

perso pour cela je met une bonne part de compost dans mon substrat de semis et ensuite je passe les plants sur BRF.
La comparaison BRF jardin classique de l'année dernière vaut son pesant d'or.
plus de production, pas de maladie sans aucun traitement, des plants plus précoce et production plus tard en saison toujours, ....et surtout une richesse du sol en faune et mycorhyze en rien comparable avec un sol classique donc pas de travail du sol
:D

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 2 Mar 2009 23:13

Bonsoir

Pour la première année j’ai acheté les pastilles de turbe compressées qui vendent pour les semis! Une catastrophe ! Tout raté ! J’ai dû recommencer les semis commencés là dedans et cette fois-ci j’ai utilisé un terreau spécial semis, comme pour les autres semis!
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO