Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pois chiche

Dim 11 Jan 2009 13:33

Bonjour,
J'aimerais bien essayer de cultiver cette légumineuse, mais je trouve peu d'informations sur Internet. Ca se cultive comme des petits pois, mais je suppose, qu'à raison d'un ou deux pois seulement par gousse, la productivité est moindre ? Combien faut-il de plants pour une récolte "raisonnable" ?
Merci par avance pour vos réponses ! :)

Re: Pois chiche

Dim 11 Jan 2009 13:45

Culture interessante, très décorative (à défaut d'être productive), le feuillage est finement découpé et d'un joli vert. C'est une culture peu exigeante.
Par contre, comme tu le dis, il faut une bonne dose de patience pour la récolte .Alors combien de plants ??? comme dirait l'autre : un certain nombre! Tout dépend de la taille de la famille ,de l'usage que l'on veut en faire (conserve, 1 couscous.......) et surtout de la persévérance de celui qui va écosser.
Avec 2 lignes de 10 m, j'avais récolté à la louche 3 kg de pois.
Bon courage si tu te lances

Dim 11 Jan 2009 14:29

c'est drôle, je prévoyais d'en placer quelques pieds pour voir.

Dim 11 Jan 2009 17:51

Merci Bob, pour ta réponse si rapide ! :D

Les pois chiche, je les consomme surtout en hoummos. D'après tes informations, je pense que je n'en récolterai pas assez pour l'année, mais peu importe... Je suis surtout curieuse de les goûter frais, ça doit être très bon ?

J'ai commandé la variété "Ares", adaptée aux climats frais. Peut-être une erreur puisqu'en Lot-et-Garonne, l'été, il fait plutôt chaud ?
Et si je sème des graines "bio", vendues pour la consommation, penses-tu que ça pourrait pousser ?

Lun 12 Jan 2009 07:14

Hysope
Je ne sais pas trop pour les pois chiches bio, mais pour les fèves, oui ça marche et c'est beaucoup moins cher. Essaie de faire germer queques graines dans une coupelle et tu sauras.

Lun 12 Jan 2009 10:36

Hysope a écrit:Merci Bob, pour ta réponse si rapide ! :D

Les pois chiche, je les consomme surtout en hoummos. D'après tes informations, je pense que je n'en récolterai pas assez pour l'année, mais peu importe... Je suis surtout curieuse de les goûter frais, ça doit être très bon ?

J'ai commandé la variété "Ares", adaptée aux climats frais. Peut-être une erreur puisqu'en Lot-et-Garonne, l'été, il fait plutôt chaud ?
Et si je sème des graines "bio", vendues pour la consommation, penses-tu que ça pourrait pousser ?

J'ai fait l'expérience avec des haricots rouges prévus pour l'alimentation et que l'on ne trouve pas en semence, et obtenu une bonne récolte avec l'avantage du coût minime qui n'a rien avoir avec le coût prohibitif des semences traditionnelles.

La récolte était abondante et de bonne qualité.

Il n'y a aucune raison pour que celà ne fonctionne pas... Pour les semis s'inspirer du semi des petits pois ou des haricots

Lun 12 Jan 2009 17:00

Ben justement, moi aussi, j'avais envie d'en semer...

J'en ai rapporté une variété à graines noires " Cece Nero " du Piémont, mais justement, je me demandais si je pouvais les semer... Bon, c'est sûr que c'est pas le même climat que chez moi... :roll:

Est-ce que ça grimpe ? ça se sème quand ?

Les producteurs qui me les ont vendus m'ont dit qu'il fallait les faire tremper trois jours pour pouvoir les consommer...

Problème : Sachant qu'il faut trois jours de trempage à un Cece Nero pour qu'on puisse le manger sans se casser une dent, combien de semaines de trempage sont-elles nécessaires au même Cece Nero pour germer en centre Bretagne ???

Vous avez une heure, et que j'en voie pas un qui copie sur son voisin... Image

Mar 13 Jan 2009 06:26

123 seeds, une petite compagnie francaise, en vend un pour le nord, Ares je crois. J'en ai encore de la semence, mais pour que cela vaille la peine, il en faut beaucoup... si tu veux, quand on se fait des envois...

Mar 13 Jan 2009 13:23

canadamike a écrit:123 seeds, une petite compagnie francaise, en vend un pour le nord, Ares je crois. .

Oui, c'est bien la variété Ares, c'est là que je l'ai commandé. J'ai été étonnée par leur couleur : bleu-vert, on dirait qu'ils sont peints...
Il en est dit "Variété résistante et tolérante au froid, adaptée même à un semis automnal, cycle de culture semi précoce".
Bon, j'essaierai aussi avec des pois destinés à la consommation (merci Bob et Rialto ! :D ). Vivement les beaux jours !

Mar 13 Jan 2009 13:38

Je ne crois pas qu'ils sont peints, mais plutôt... traités !!!

J'ai eu des graines de poivrons traités de chez eux, mais je crois que ce n'était pas indiqué à quoi... :? Normalement, ça devrait être noté sur le sachet...

Mar 13 Jan 2009 14:06

Ben effectivement... En regardant plus attentivement, on voit bien, sur quelques pois, transparaître la couleur naturelle sous la "peinture".
Même chose pour les fèves Aguadulce : elles sont... rose thyrien !
Et nulle part, il n'est fait mention de semences traitées.
Je leur envoie un mail pour demander des précisions.

Mar 20 Jan 2009 13:45

Reçu des informations d'123Seed à propos des traitements. Excellente communication, ils ont répondu immédiatement, reconnaissent qu'ils s'agit d'une erreur de leur part et proposent un remboursement. Bon, mais j'ai (théoriquement !) fini mes commandes et ça m'embête d'aller à la poste pour ça (vu le temps, je minimise les déplacements !).

Alors, voici le produit utilisé :
"C'est du pomarsol 50 WG (fongicide) composant chimique thiram à 49%.
Les semences sont traitées à 200g pour 100kg de graines."

Qu'en pensez-vous ?

Mar 20 Jan 2009 13:54

Que c'est chimique !!! :wink:

Mais bon... :roll:

Mar 20 Jan 2009 14:48

Le pois chiche se cultive comme les haricots nains.
Les semis se font à partir de février, ils se conduisent au niveau de la culture (et éventuellement de traitement) comme les haricots.

Craonne, chez toi il vaut mieux faire une culture sous abris pour espérer une récolte, à moins de bonnes conditions de T°. Mais si tu fais pousser des haricots jusqu'à maturité, c'est faisable pour le pois chiche.

C'est une légumineuse annuelle, et donc intéressante dans la rotation de culture, elle est non grimpante, haute de 60 cm, à feuilles composées, avec des petites fleurs, solitaires, blanches ou rougeâtres.

Il faut manipuler les graines avec précaution, car on risque de casser le tégument et de limiter le taux de germination.

Le problème que l'on rencontre, se situe très souvent au niveau de la qualité de la semence qui peut transporter l’ascochytose, maladie importante du pois chiche.

Elle arrive à maturité chez moi, et ce n'est pas le Midi..

Mar 20 Jan 2009 15:10

Craonne a écrit:Que c'est chimique !!! :wink:

Ben ça, j'avais compris... Mais encore ? J'aimerais bien avoir des précisions concernant la toxicité de ces traitements...
Sujet verrouillé