Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de Billypatàgateau

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 28 Déc 2008 16:40

Re: Saison 2009 de Billypatàgateau

C'est déjà fait aussi Roquette! :lol: en fait je partage un jardin avec un voisin et une voisine mais bien que très grand on est toujours juste! car on fait là-bas les pommes de terre et les potirons qui prennent beaucoup de place et tout le reste: haricots verts, oignons, fèves, petits pois, choux, carottes et bien entendu les tomates dont je m'occupe pour eux, à la maison je garde les concombres, les navets, , les aubergines et piments et d'autres petites choses mais en petite quantité, juste un rang.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Déc 2008 12:34

Il faudrait arriver à faire des cultures successives !!! C'est possible, mais aussi 'achement de boulot !!! C'est pas toujours qu'une question de place !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 29 Déc 2008 20:04

Jamais un lopin de terre inoccupé! on sème ou on repique toujours quelque chose après la fin d'une récolte, j'essaie de ne pas mettre 2 légumes de la même famille l'un derrière l'autre et de tenir compte de leur exigence mais parfois un seul bout de terrain est libre et on fait avec, du genre l'année passé on avait repiqué des salades (250 si mes souvenirs sont bons :shock: ) entre les pieds de potirons qui étaient encore tout petits et donc le temps de récolter les salades ces derniers commencaient à bien s'étaler, mais par contre c'était sur une parcelle qui avait reçu du fumier et, ceci expliquant peut-être cela, on a eu une grosse attaque de taupins... enfin on a eu quand même une bonne 150taines de salades à manger pour nourrir nos 2 familles...et à donner bien sûr à notre entourage avant que l'on ne devienne des ruminants!

Message Mar 30 Déc 2008 11:28

On trouve toujours de la place pour tout y caser dans notre potager ! J'ai une copine qui a recyclé ses jardinières pour ne plus y mettre des géranium mais des salades ! Le gain de place est tout de même minime !

Bonne saison 2009 avec suffisament de place !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Déc 2008 13:33

Merci Morelle,
Ta copine a eu de bon résultat avec ses salades en jardinière? de toute façon moi je trouve une salade plus jolie qu'un géranium... :oops:
Bon on va essayer de s'en sortir avec les m2 que l'on a... au pire j'ai encore un beau lopin de pelouse ....... :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 30 Déc 2008 16:24

Et pourquoi tu ferais pas grimper tes cucurb' ??? Tu installes quelques piquets en lisière de potager, tends un grillage à moutons dessus, et hop, les cucurb' grimpent et te laissent de la place au sol ... :D Yaka !!! 8)
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Déc 2008 17:14

C'est vrai que j'avais vu je ne sais plus qui, qui avait fait un très joli patio à cucurbs pour qu'ils grimpent dessus, le truc c'est que ça fait quand même du boulot et du matos à trouver pour la quantité de pieds que l'on met (une bonne trentaine...normalement...) et j'ai aussi peur pour les plus lourds que l'abri ne tienne pas le choc... par contre j'avais fait à la maison des petits tipis à concombres et ça, je referai, ça gagne vraiment de la place et c'est joli, je pense même peut-être y mélanger des fleurs genre pois de senteur, pas trop pour pas les étouffer mais une ou deux graines par concombre devraient être suffisants.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 30 Déc 2008 18:28

C'est PrincessGozzo qui avait construit un tunnel à cucurb'... C'est vrai qu'il avait l'air assez costaud car il y avait des assez grosses courges dessus... Je crois qu'elle avait utilisé un treillage à béton. ça, c'est solide... :D
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Jan 2009 15:30

Bon avant de me triturer les méninges pour la place...que du plaisir pour le moment...j'ai voulu finir 2008 en beauté et j'ai semé le 31 quelques petites graines... à titre expérimental :rir
j'ai choisi des variétés que je vais cultiver en pot afin de pouvoir les mettre lorsqu'elles seront suffisamment développées dans un grand conteneur que je placerai si besoin à l'abri du gel.
Les heureuses élues sont:
Balconi Red : 4 graines semées le 31.01.08
Balconi Yellow: 4 graines semées le 31.01.08
Chaperon rouge: 4 graines semées le 31.01.08
Red Robin: 5 graines semées le 31.01.08
et comme il fallait compléter ma mini serre chauffante... j'ai également semé quelques aubergines et piments... (je vais ouvrir un suivi)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Jan 2009 15:38

Je ne peux pas ouvrir un sujet: la rubrique Suivi de piment 2009, n'est pas encore ouverte! j'suis p't-être un peu en avance... :sschaise

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Jan 2009 10:56

Petit bonheur du dimanche matin...avant la reprise demain:
Balconi Red : 4 graines semées le 31.12.08 (Vermiculite), 3 sorties le 4.01
Balconi Yellow: 4 graines semées le 31.12.08 (Vermiculite)
Chaperon rouge: 4 graines semées le 31.12.08 4 sorties le 4.01
Red Robin: 5 graines semées le 31.12.08 4 sorties le 4.01

j'ai mis aussi les graines qu'il me restait de poivron yolo wonder que j'ai râté l'année dernière sous méthode scottex.

rox

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 4 Jan 2009 13:27

salut billypatgate,
c'est super de voir les premiers pointages :tomate , ce sont des variétés que tu vas laisser en pot?
cultivons la joie

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Jan 2009 13:54

bonjour Rox,
oui c'est toujours un moment d'émerveillement pour moi que de voir poindre le bout du nez d'un petit cotylédon que j'ai semé avec mes petits doigts...y 'a toujours le doute d'avoir mal fait ou que les conditions ne soit pas optimales sous la mini-serre.
Alors l'idée c'est effectivement de cultiver ces variétés en pot, j'ai déjà fait Red Robin et Balconi Yellow l'année passée en pot et ça a super bien marché. Comme je n'ai pas de serre mais un atelier non chauffé et cependant bien éclairé, une fois qu'elles seront suffisamment grandes, je les mettrai là-bas en attendant de pouvoir les sortir. Je ressèmerai sans doute ces même variétés plus tard pour comparer la précocité et voir si ça vaut le coup ou pas.

Message Dim 4 Jan 2009 14:48

billypatgate a écrit:Merci Morelle,
Ta copine a eu de bon résultat avec ses salades en jardinière? de toute façon moi je trouve une salade plus jolie qu'un géranium... :oops:
Bon on va essayer de s'en sortir avec les m2 que l'on a... au pire j'ai encore un beau lopin de pelouse ....... :lol:

Bonjour Billy,

Chez moi, je fais des salades dans les jardinières en plus de celles qui sont directement dans la terre et elles sont aussi belles.
En hiver et au printemps, la terre des jardinières est plus facile à protéger que celle du potager.

:wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Jan 2009 15:26

Bonjour Nina,
Tu pratiques comment? semis puis repiquage en jardinière ou semis directement dans ta jardinière?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO