Hypero Tomo

Ma tomate préférée: CDB orange
La bataille des potagers
J'ai eu l'occasion de le dire parfois, mais mon jules et moi avons des conceptions du jardinage... différentes. Disons qu'on se rejoint sur le 0 chimie industrielle, et sur la plupart des trucs qu'on sème, et c'est tout.
Ca fait 8 ans (déjà!!!) qu'on fait un potager. Il y a quelque années on a réussi à louer un champ "le petit paradis" initialement pour mettre des abeilles, mais finalement on a préféré mettre des patates, c'est plus doux
Ca fait des années que je sème un peu partout, parce que je crois que le plus difficile dans un jardin c'est décider où on va mettre des trucs qui vont mettre du temps à sortir, et est ce que c'est bien exposé? et est ce que c'est pas trop serré par rapport au reste?
Bref, j'ai semé des capucines près des courges, il paraît que ça éloigne certaines bestioles. Il les a arrachées pensant que c'était des mauvaises herbes. J'ai semé des capucines (encore!) au bord de la pelouse, il les a tondue la seule fois de l'année où c'est lui qui a tondu la pelouse( normallement c'est moi, j'adore ça). Dernièrement j'ai semé de la mâche dans le potager, il a passé le motoculteur derrière. Si je râle, ça peut facilement virer à l'engueulo, et il ne supporte pas qu'on jardine ensemble, ça l'énerve qu'on lui parle quand il pose un tuteur à un tomatier.
En plus je fait super gaffe à ce qui pousse à la sauvage, parce que souvent c’est comestible. Alors je repère une petite plante (en général de la poirée ça ça se ressème très bien), je désherbe autour, je la regarde grandir amoureusement en attendant de la replanter à un endroit plus pratique, et un jeudi soir (c’est toujours le jeudi qu’il commet ses forfaits) je rentre du boulot et le potager est nickel. Nickel, plus un brin d’herbe ! Le maniaque du motoculteur a encore frappé.
Ca fait un bon moment que ça me démange du coté de la serfouette, mais j’ai envie de faire quelque chose d’alternatif vous voyez ? Je rêve de butte auto fertile, de BRF, de potager perpétuel, quand mon homme raisonne plus en terme de cordeau, de labours chaque année, de motoculteur…
Bref il faut se rendre à l’évidence, si nous sommes fait l’un pour l’autre, nous ne pouvons pas faire potager commun.
Nous avons décidé que je ferai mes expériences, à moi de prouver que les techniques que je veux mettre en place fonctionnent.
Je me suis donc allouée le jardin de derrière. Le tiers de la surface est couvert des nombreuses toitures qui ont été refaites au cours des décennies précédentes, une bonne moitié est marneuse et il faut faire attention au drain de la fosse septique. L’exposition est nord sud, donc en plein couloir pour la bise et à l’est il y a la maison ce qui fait qu’il est assez mal exposé. Vous comprenez pourquoi nous ne nous en étions pas occupé jusqu’à présent, et vous comprenez aussi pourquoi mon amoureux a si vite accepté que j'annexe cette parcelle pour faire mon labo...
L'enjeu est rien moins que la direction des opérations futures sur les deux potagers et le petit paradis. Vous comprenez que je n'ai pas intérêt à me louper...
Prochainement, je vous mettrai quelques photos, mais d'ores et déjà, vous pouvez voir ici d'où je suis partie.
http://www.tomodori.com/forum/topic4836.html
A bientôt