Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Puis-je récupérer les graines ?

Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Sam 1 Nov 2008 23:44

Re: Puis-je récupérer les graines ?

des photos, des photos.... !!!

il me manque juste une sonde pour l'hydrométrie , et j'attaque la construction :wink:

Message Lun 23 Fév 2009 22:16

"Récupérer des graines pour les années suivantes ? Facile pour celui qui sait : C'est facile mais il faut savoir le faire (bocaux, eau et pulpe (fermentation). Je peux faire un topo la-dessus...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Fév 2009 22:26

ICI quelques éléments pour la récupération des graines ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 2 Mai 2009 21:07

Bonjour !

Récupérer des graines de variétés différentes en étant sûr qu'à l'arrivée on a les mêmes variétés, c'est possible car la tomate est une hermaphrodite-autogame (les deux sexes (monoïque : les deux sexes sur la même fleur : étamines et pistil) et se reproduisant elle-même) à 95% environ. Si une culture de végétaux mellifères se situe juste à côté, celà posera un problème (les insectes pollinisateurs seront au rendez-vous !).

Pour récupérer les graines (maximum dix ans dans d'exceptionnelles conditions (le taux de germination baisse au fil des ans)), il faut suivre les directives de ce site pertinent (choix des meilleures baies et techniques de récupération).

Bonne(s) culture(s) !

Jean-Marc.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 2 Mai 2009 23:54

Et garder en tête pour les tomates : 3° de moins, c'est 3 ans de plus !!! Tu peux conserver tes graines 15 ans au congélateur.. Ce qui veut dire qu'en les cultivant tour à tour, c'est presque infini... Tant que l'électricité marchera...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 18 Mai 2009 21:25

bonsoir,alors la je ne savais pas les graines au congel et ca dure 15 ans.mais pour le mode de conservation au congel c'est dans du papier ou autres boite plastique?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 19 Mai 2009 00:02

Il faut qu'elles soient très bien séchées, et tu les mets dans une boite étanche... Il ne faut surtout pas qu'il y ait d'humidité dans la boite, sinon, c'est foutu...
Image
Image

Message Lun 20 Juil 2009 17:11

premiére récolte de graine sur l'Islandaise ,Stupice et Edouart , j'ai mis un frigo à semence dans la cave , seulement maintenant une chose m'intrigue , quel est la température idéal pour avoir un résultat satisfaisant ?

puis je les faire sécher dans la cave ?

elle reste fraiche et n'a pas d'humiditée , le noire est il un inconvéniant ?

désolé avec mes questions :oops:

Merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 20 Juil 2009 18:04

Le noir est un avantage, pas un inconvénient...

Si ta cave est bien ventilée, pas de problème pour faire sécher tes graines dedans. Sinon, gaffe qu'elles moisissent.

Il faut que tes graines soient très sèches avant de les mettre au frigo. Ensuite, tu les places dans une boite étanche. Pour le frigo, le plus bas possible, la température... Tu sais bien qu'on peut aussi les congeler... :wink:
Image
Image

Message Lun 20 Juil 2009 18:16

Merci Craonne , j'aménage demain un coin semence , une table avec assiette et un frigo au plus bas , ca va le faire 8) :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 21 Juil 2009 05:59

Bonjour.
Déjà les premières récoltes de graines dans le Nord ; c'est pas un peu tôt ? Il me semble que pour récolter les graines, en général il vaut mieux attendre que le fruit soit très très très mur.

Message Mar 21 Juil 2009 06:58

il est, au contraire mieux de le ramasser tôt, parce-que le risque de hybridation monte avec la température pendent la floraison,

a tant que je pense french-caribou, a des tomates rouges depuis le 30.06 ! ils devrait être mure maintenant

Message Mar 21 Juil 2009 15:22

je posséde éffectivement quelques variétées bien mûre , sur la deuxiéme grappes , les fruits sont bien homogénes ,donc ma sélection est faite :wink:

pis chez moi c'est les Téton de Vénus qui prennent de la couleurs en ce moment :wink:
Précédente

Retourner vers Les Graines

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO