récolte des graines grosse interrogation...
un peu débordé jusqu'a maintenant je commence juste à récolter quelques graines et je me pause une grosse question :
il est recommandé de récolter les graines sur les premières tomates mures d'un pied pour rendre la variété un peu plus précosse mais je me pause une question sur cette théorie :
nous avons un pied n°1 sur la Tomate 'x': première tomate mure 1 juin
nous avons un pied n°2 sur la Tomate 'x': première tomate mure 1 aout
je suis d'accord sur le fait qu'il faille ramasser les graines sur le pied n°1
mais étant donnée qu'a priori (ou alors j'ai mal suivi un cours de bio lol) le patrimoine génétique du pieds n°1 et le même sur sa tomate mure au 1er juin que sa dernière tomate mure en fin septembre...
l'incidence de ramasser son premier fruit ou son dernier fruit ne change pas grand chose si le pied à une aptitude à la précocité générale, elle se retrouvera en plus ou moins grande importance dans les recombinaisons génétiques propre à chaque fruit mais pas forcément dans le premier?
le plus simple serais de mettre chaque année x nombre de pieds de la variété tomate x et de prendre les graines à chaque fois sur le pied le plus précoce. et non de planté un pied de tomate x et de récolter les graines dans son premier fruit mur..... non?
bon j'espère que c clair et j'aimerais bien savoir ce que vous en penser