Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

récolte des graines grosse interrogation...

Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Lun 22 Sep 2008 12:44

récolte des graines grosse interrogation...

bonjour à tous ,
un peu débordé jusqu'a maintenant je commence juste à récolter quelques graines et je me pause une grosse question :

il est recommandé de récolter les graines sur les premières tomates mures d'un pied pour rendre la variété un peu plus précosse mais je me pause une question sur cette théorie :

nous avons un pied n°1 sur la Tomate 'x': première tomate mure 1 juin
nous avons un pied n°2 sur la Tomate 'x': première tomate mure 1 aout

je suis d'accord sur le fait qu'il faille ramasser les graines sur le pied n°1
mais étant donnée qu'a priori (ou alors j'ai mal suivi un cours de bio lol) le patrimoine génétique du pieds n°1 et le même sur sa tomate mure au 1er juin que sa dernière tomate mure en fin septembre...

l'incidence de ramasser son premier fruit ou son dernier fruit ne change pas grand chose si le pied à une aptitude à la précocité générale, elle se retrouvera en plus ou moins grande importance dans les recombinaisons génétiques propre à chaque fruit mais pas forcément dans le premier?

le plus simple serais de mettre chaque année x nombre de pieds de la variété tomate x et de prendre les graines à chaque fois sur le pied le plus précoce. et non de planté un pied de tomate x et de récolter les graines dans son premier fruit mur..... non?

bon j'espère que c clair et j'aimerais bien savoir ce que vous en penser :lol:

Message Mar 23 Sep 2008 21:30

Re: récolte des graines grosse interrogation...

personne ne c quoi en penser lol?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 24 Sep 2008 21:00

J'y réfléchi, mais je n'ai pas de réponse. Je me suis demandée si c'était absolument certain que toutes les fruits d'un même plant ait exactement les mêmes gênes.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 25 Sep 2008 06:16

la précocité d'un pied cette saison, ne sera peut-être et même certainement pas la même la saison prochaine, car tout dépendra des conditions météo lors de la mise à fruit………………Si le printemps est pluvieux et froid ou sec et chaud ça changera du tout au tout…………alors ça ne sert à rien de se prendre la tête :star :star
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 29 Sep 2008 18:35

donc pour vous c pareil
faire ses graines sur les premier fruit ne sert pas à grand chose?
il me semble le top c de faire le plus varié possible...
prendre la même variété récolter des graines n importe quand et brasser le tout dans un sachet pour garder un patrimoine génétique varié de l'espèce :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Sep 2008 18:44

J'aime bien ta dernière proposition !!! :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 30 Sep 2008 11:37

Même si les fruits de fin de saison sont bien plus petits, on peut quant même récolter des graines de ceux_ci et avoir des gros frutis l'année prochaîne?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 30 Sep 2008 16:18

Tout ce que l'on risque avec les fruits de fin de saison, c'est d'avoir des graines plus petites avec un pouvoir germinatif plus faible et des plants moins vigoureux que sur les graines des fruits de début de saison. Il vaut mieux prendre des graines sur des fruits qui ont muri normalement et qui ont eut tout le temps nécessaire pour faire des graines de bonne qualité.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 30 Sep 2008 17:24

On nous dit aussi un peu partout qu'il vaut mieux garder les graines des fruits issus du deuxième bouquet. J'ai donc cette année essayé de le faire au maximum, et au temps pour moi ! J'ai eu des pieds qui n'ont pas fait d'autre bouquet que le premier ! :?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 1 Oct 2008 08:48

C'est que comme mes tomates ne murissaient pas, j'ai coupé une grande partie des feuilles et le deuxième bouquet a murit en étant tout petit. Donc pour certaines vaiétés ou bien je prends les graines de ce deuxième bouquet ou bien j'en prnds pas du tout, car je n'ai pas eu le temps de prendre des graines de toutes les variétés avant....il faut que je commence à m'organiser mieux quant même!!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 1 Oct 2008 15:46

Pourtant les premieres tomates sont moins gouteuses, si je prends les graines ce ces premiere vais-je avoir que des tomates moins gouteuse ?

llenoc
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 1 Oct 2008 17:57

:lol: :lol: :lol: Trop drôle, tout le monde se pose des questions et pas une réponse ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Message Mer 1 Oct 2008 18:14

oui.... finalement la génétique c compliqué lol

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 12 Oct 2008 07:55

en fait, on aura jamais la réponse !

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Oct 2008 10:04

steph a écrit:nous avons un pied n°1 sur la Tomate 'x': première tomate mure 1 juin
nous avons un pied n°2 sur la Tomate 'x': première tomate mure 1 aout

je suis d'accord sur le fait qu'il faille ramasser les graines sur le pied n°1
mais étant donnée qu'a priori (ou alors j'ai mal suivi un cours de bio lol) le patrimoine génétique du pieds n°1 et le même sur sa tomate mure au 1er juin que sa dernière tomate mure en fin septembre...

l'incidence de ramasser son premier fruit ou son dernier fruit ne change pas grand chose si le pied à une aptitude à la précocité générale, elle se retrouvera en plus ou moins grande importance dans les recombinaisons génétiques propre à chaque fruit mais pas forcément dans le premier?

le plus simple serais de mettre chaque année x nombre de pieds de la variété tomate x et de prendre les graines à chaque fois sur le pied le plus précoce. et non de planté un pied de tomate x et de récolter les graines dans son premier fruit mur..... non?

bon j'espère que c clair et j'aimerais bien savoir ce que vous en penser :lol:

Je suis bien d'accord avec ce point de vue, biologiquement et génétiquement parlant.
Peu importe quel fruit on prend sur un même pied, et même d'ailleurs quelle graine on prend, dans n'importe quel fruit du même pied, d'un point de vue génétique.

Ce qui est vrai aussi c'est que parfois les graines plus petites dans des fruits de fin de saison peuvent être moins germinatives.

Pour ce qui est d'exclure le premier bouquet, la aussi je pense que ce n'est génétiquement pas fiable, sauf à exclure les fleurs qui manifestement peuvent présenter un risque de fécondation croisée (les "grosses fleurs") qui parfois ne sont présentes seulement que sur le premier bouquet, d'où l'idée de ne pas utiliser ce premier bouquet.
Mais il y a aussi des fleurs hybridables sur les autres bouquets...

Llenox, pour le goût des premières tomates, je ne pense pas que cela ait une incidence sur la génération suivante. La encore, privilégier les graines d'un pied qui est meilleur qu'un autre dans la même variété.

Toutes les tomates du même pied, par autofécondation donnent des combinaisons aléatoires à partir du même pool d'allèles de gènes.
En cela je pense que Steph a parfaitement raison.

A plus :wink:
Image
Suivante

Retourner vers Les Graines

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO