Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faire ses plants sans serre

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 18 Sep 2008 13:13

Faire ses plants sans serre

Bonjour à tous,
grâce à vous j'ai décidé de me lancer et de faire mes plants moi-même à partir de graines.
Tout est très bien expliqué sur le forum mais quelque chose m'échappe.
Lorsque les gaines ont germé et que les plants ont quelques feuilles, si j'ai bien compris, ils ont besoin de beaucoup de lumière et craignent le froid.
Voici mon problème: je n'ai pas de serre, pas de verranda et pas d'endroit suffisamment lumineux où je pourrais faire pousser mes plants à l'abri du froid.
Je cherche la marche à suivre pour les personnes dans mon cas:
- A quelle date, au plus tôt, puis-je mettre mes graines à germer?
- Est-ce que je dois planter mes plants en les protégeant d'une bouteille en plastique (est-ce suffisant?)
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Jeu 18 Sep 2008 23:03

Re: Faire ses plants sans serre

Certes mais, notons bien que l'image d'un idéal par un morphisme surjectif est un idéal de l'anneau d'arrivée.

si tu peux pas semer à l'intérieur, sème début avril, mais protégé par un plastique ( ou une bouteille) mais tu n'as guère de chance d'avoir beaucoup de fruit (durée de végétation trop courte), à part si tu choisi des tomates précoces, mais ce ne sont pas les meilleurs.
Vaut mieux semer à l'interieur, ya pas photo.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Sep 2008 23:51

En semant en avril, tu auras des fruits en août, mais tu en auras... En bonnes précoces, tu as quand même Edouard et Stupice, et quelques autres... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 19 Sep 2008 10:25

L'idéal n'était pas l'idéal

Ben moi qui croyais mettre en signature une phrase incompréhensible mais néanmoins vraie.
Encore un raisonnement absurde.
J'ai bien des graines de stupice mais pour Edouard je n'ai pas pu en trouver dans le commerce.
Faut que je me fasse des potes avec une verranda.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 19 Sep 2008 10:38

:lol: :lol: :lol: Je crois que nitna te chambre à cause de ta signature, justement !!! Innocente plaisanterie, en revanche, je pense qu'il est bien pessimiste concernant tes possibilités de commencer tes plants sans serre ni véranda...

Ici, on commence tous les plants dans la maison, et on commence même de plus en plus tard, à cause des gelées de plus en plus tardives...

Regarde les cultures de ceux qui habitent en montagne, parmi lesquels, Nitna, d'ailleurs, ou dans le ch'Nord, ou n'importe où puisque l'année a été pourrie pratiquement partout, et tu verras que c'est parfaitement possible de cultiver un peu plus tardivement... avec des résultats tardifs, évidemment ...

C'est plutôt après que ça se corse, comme disait Napoléon !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Ven 19 Sep 2008 11:39

C'est vrai, mea culpa, il y a même des tomates qui germent toutes seules, issues des fruits tombés l'année précédente et qui ont une vigueur incomparable, chaque année j'essaie de préserver un ou deux de ces plants pour voir. Cette année, j'ai quatre plants de san marzano qui ont émergé d'une zone en friche du jardin où l'année dernière j'avais effectivement planté un pied de san marzano.

Toutefois, on peut dire que les idéaux d'un anneau A sont en bijection avec les idéaux de l'anneau quotient A/I où I est un idéal bilatère de A, et bien c'est faux, sachez jeunes gens que les idéaux de l'anneau quotient A/I sont en bijection avec les idéaux de A qui contiennent I. C'est ainsi !

En fait j'étais curieux de savoir si ta signature était purement imaginée ou bien si c'était l'expression de quelque chose qui m'était totalement étranger, et comme sur le net on trouve tout ou presque, j'ai cherché et trouvé, visiblement, ce sont des maths de haut niveau et ayant fuit l'école assez jeune, je suis surpris et intrigué par ce "langage", mais je n'y comprends rien.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 19 Sep 2008 12:14

Je savais même pas qu'on pouvait parler d'idéal en maths !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 19 Sep 2008 16:57

Maths de haut niveau

Wep c'est des maths supérieures. Le pire c'est qu'il y a une époque où je savais démontrer que tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal (bilatère en plus).
Ce temps est loin mais il me reste ce théorème exotique qui trotte dans ma tête comme une phrase apprise par coeur.
A part ça, démarrer les plants dans la maison, est-ce que cela sigifie obligatoirement avoir une verranda ou une serre?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 19 Sep 2008 17:12

un rebord de fenêtre suffit comme éclairage pour le semis, une température de 18 degrés est vraiment un minimum, 20 à 24 c'est bien.
Au bout d'une vingtaine de jour après la levé, il faut repiquer les plants si tu as semé en terrine (semis serré), et là tu as besoin de plus de place, c'est là que les difficultés commencent.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 19 Sep 2008 17:20

Tu peux aussi utiliser une lampe si l'éclairage est insuffisant.

Je t'invite à visiter les posts de la partie semis du forum et du site, tu y trouveras pas mal de renseignements et expériences utiles... Regarde également au début des posts de suivi des membres, chacun donne un peu ses conditions de semis et ses astuces...

allez, au boulot !!! :lol:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 19 Sep 2008 21:04

Je mets une table dans notre chambre sous le Velux. On peut aussi sortir et rentrer les plantes s'il fait beau dans la journée.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 22 Sep 2008 08:56

Velux?

J'ai une salle de bain toute blanche éclairée par un velux, c'est peut-être une solution. Elle n'est pas très grande et risque d'être squattée par les plants. Le plus dur ça va être de convaincre ma femme...

Message Ven 13 Fév 2009 21:27

Je positionne mes semis sur une table roulante devant une large fenètre. Au début ils étaient dans des bacs simples maintenant j'ai ajouté un couvercle transparent.

Message Dim 22 Fév 2009 08:38

j'utilise ma veranda, mais c'est vrai que plus les plants poussent, plus ils prennent de la place (La Palisse!)
Pour ma part, je vais tenter cette année ma première expérience de semis, auparavant j'achetais les pieds prêts à planter en terre, mais après la découverte de ce forum et l'achat de quelques variétés de pieds de tomates anciennes cultivées par vos soins, j'ai récolté les graines.
Mais je vois que c'est un peu tôt pour semer, je vais patienter jusqu'à mi-mars.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 22 Fév 2009 11:36

Ben, ici l'an passé je n'avais ni serre ni véranda (je n'en ai toujours pas d'ailleurs :lol: ). Et s'il est vrai que les plants filent, il est quand même possible de faire ses plants !!!!

En cours de route, j'ai acheté une étagère recouverte d'un film pour pouvoir sortir les plants la journée au chaud après repiquage ...

J'ai eu des tomates (pas des tonnes mais de quoi se régaler !!). Je commence les semis mi-mars ...
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO