Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

polynesie: mildiou?

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 18 Aoû 2008 01:10

polynesie: mildiou?

bonjour a tous. je commence tout juste a planter des tomates ( et des melons). je suis tombé sur votre site et je passe des heures dessus.
avant toute chose, je plante le décor: j'habite en Polynésie française, on a une terre de m... ( très rouge, et très peu riche).
voilà qui est fait, j'ai donc planté mes tomates. elles ont super bien poussée mais après avoir donné une 10aine de tomates, les feuilles jaunisses, ont des taches violettes comme sur les photos ci-dessous. d'après vous est ce que c'est le mildiou? j'ai aussi des mineuses. c'est un vrai fléau ici, le climat aidant la prolifération de toutes sorte de parasites.
il est vrai que j'avais mis du terreau au départ et je me demande si elles ne seraient pas en manque d'aliment vu que je n'ai jamais mis d'engrais ( on ne trouve que du chimique ici) . qu'en pensez vous?
merci.
Michel

Image

Image

édit: j'ai aussi les feuilles qui se recroquevillent, et des cocons cotonneux blanc sous certaines feuilles :s.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 18 Aoû 2008 09:26

Re: polynesie: mildiou?

Ce n'est pas du mildiou ! :D Sur la deuxième photo c'est des dégats de mineuses et sur la première, peut-être une petite carence, ou un coup de froid. En tout cas, rien de bien inquiétant il me semble ! :wink:

Message Lun 18 Aoû 2008 09:34

et ben tu me rassure quand même beaucoup. je vais mettre un peu d'engrais histoire de voir comment elle se porte. pour ce qui est du coup de froid mm mm...... c'est vrai qu'en ce moment on est en période froide ici, on doit avoir 25° la nuit :p.
je pense effectivement que c'est une carence. je te remercie pour ta réponse. c'est vraiment sympa.
je vous tient au courant.
Michel

Message Jeu 21 Aoû 2008 10:02

j'ai mis de l'engrais spécial tomates il y a 3 jours et elles semblent reprendre des couleurs, j'espere que ce n'était pas trop tard.
c'est fou l'impression que j'ai de les avoir abandonnées mes petites tomates :'(.

Message Jeu 21 Aoû 2008 11:56

n'oublis pas une chose importante , c'est ta terre que tu dois soutenir , pour avoir de beaux fruits , et non nourrir ta plante ,qui par gourmandise ,en ferait une indigestion .

les engrais c'est bien , mais .................. faut savoir controler l'usage :wink:

Message Ven 22 Aoû 2008 05:56

merci pour ta réponse. A ce moment la, tu me conseil quoi? l'engrais à tomate que j'ai trouvé est en granulé à mettre sur la terre, est ce que ça n'irait pas en ton sens?comment puis je enrichir mon sol du coté de mes plants deja plantés?

bien sur j'aimerais limiter ce genre de produit donc toutes idées sont les bien venues. plus c'est bio, mieux c'est. :wink:

comme insecticide, j'aimerais essayer 2 choses:
-de planter les oeillets d'indes. ( en fait
-essayer l'huile de neem. (comme insecticide et comme engrais fortifiant). mais ça va me couter cher car il faut que je fasse venir tout ça ici.:cry:

de plus pour mes prochaine plantations, je vais tout mettre en hors sol ( sol trop pauvre) et surtout couvrir tous mes plants. il faut que je contrôle l'arrosage ( j'imagine la saison des pluies ici :-s )

enfin voilà donc si tu as des suggestions, j'adorerais les lires.
merci pour ta réponse.
Michel

Message Ven 22 Aoû 2008 11:41

dans un premier temps je ferais analyser mon sol , pour connaitre les insufisances organique , ensuite il sera possible de parler bio :wink:

Message Sam 23 Aoû 2008 01:50

ouf ça par contre je ne sais absolument pas par qui faire ça. tu sais je suis en polynesie et je n'ai pas les meme possibilités que vous autre :-s.
je vais essayer de me renseigner bien que a mon avis rare sont ceux qui ont analysé leur sol pour une plantation perso.
merci pour ta réponse.
Michel

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 23 Aoû 2008 18:45

Bonjour manutere,

Peut-être pourrais-tu voir dans les environs s'il y a des jardins avec des tomates et demander des renseignements aux voisins ???
Quelles sont les principales cultures dans les jardins environnants ?

Enfin récolter le max d'infos sur le sol dans ton coin.... :wink:
Image

Message Sam 23 Aoû 2008 20:07

ok, merci, je vais vérifier. mais pour les tomates je sais qu'ici on ne trouve que 2 variétés de tomates. des tomates sans gout, des hybrides F1 je sais plus quoi. je vais rechercher le nom.
j'avais déjà essayé de demander a un gars qui en cultivait: la réponse que j'avais eu était: "il faut que tu mette tel engrais (je sais plus lequel) et tu met des pesticides a fond parce qu'ici, c'est pleins de parasites ".
du coup je me suis dit que j'allais me débrouiller.
je vais essayer d'appeler le ministère de l'agriculture pour voir s'il ne peuvent pas m'aiguiller sur quelqu'un qui pourra me renseigner.

je vous tiens au courant.
Michel

Message Dim 24 Aoû 2008 01:19

:ccccl bonjour Michel d'un ultra marin comme tôa.
Je comprend bien ton problème, pour faire pousser des tomates il faut d'abord su soleil et de l'eau. Si tu as cela tu est déjà plus verni que beaucoup de tomatos.
Pour le sol , j'ai allégé le mien avec du sable, on peu l'enrichir avec du compost,penser au paillage ,le BRF est aussi une solution interressante ,
Envisage aussi les engrais bio à base de purin d'ortie, consoude etc , as tu des algues chez toi ?
Quoi qu'il en soit , bien venu parmi nous.
A plus G :soleil

Message Dim 31 Aoû 2008 03:07

bon, l'angrais a fait des miracles, mes pieds de tomates se remettent a pousser, en 15 jours, il ont pris 25% en hauteur et refont pleins de feuilles. mon sol est vraiment pas terrible.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO