Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladie du melon - aide a l'identification

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Jeu 14 Aoû 2008 10:14

Maladie du melon - aide a l'identification

Sakut à tous,

Mes melons sont malades .Une épidémie qui a commencé par des tâches noires sur quelques feuilles et qui s'est étentue rapidement en deux jours à tout mon tunnel, tout est ratatiné .
Je n'arrive pas du tout à identifier la maladie en cherchant sur le net, toute aide sera donc la bienvenue .
Merci d'avance

photo d'une feuille

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 14 Aoû 2008 18:38

Re: Maladie du melon - aide a l'identification

On dirait pseudomeronospora cubensis, ou downy mildew, je sais pas le nom en francais. C'est fulgurant:

Downy mildew is a disease caused by the fungus-like water mold, Pseudoperonospora cubensis, which attacks only cucumbers and related crop species (gourds, pumpkin, squash, melons) . This disease primarily affects the foliage and can cause severe yield losses in a short period of time.

J'ai eu le même problème ici, ce qu'il a atteint s'éteint le temps de le dire. Il est trop tard pour les plants malades, mais de la bouillie souffrée en application préventive peut sauver ce qui reste, je l'ai fait ici, tout a stoppé, sauf evidemment les plants atteints, que je te recommande TRÈS FORTEMENT d'arracher ET BRÛLER. Ne va surtout pas les mettre au compost ou simplement les déposer dans un coin du jardin pour pourrir.

Cette année de merde ici a au moins un bon côté, comme j'ai planté un grand nombre de variétés, je peux voir celles qui sont moins susceptibles.
Disons que le melon de LUNÉVILLE, un fils de PRESCOTT et NOIR DES CARMES, va revoir mon jardin et celui de beaucoup de mes copains...

Ca fend le coeur, mais arrache tout et brûle.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Jeu 14 Aoû 2008 19:13

Merci Mike,
Apparemment d'après le peu que j'ai trouvé, la traduction de Downy mildew en français serait "mildiou des cucurbitacées" .
Effectivement la fulgurance est impressionnante, j'ai fermé mon tunnel dimanche soir et tout était ok, en l'ouvrant ce matin, un vrai désastre . je ferai une photo demain avant de tout supprimer, ça fait un peu penser à la tomateraie de Craonne l'an dernier .
Je pensais faire des laitues d'hiver à cet endroit, mais je vais m'abstenir je crois :lol:
j'ai sauvé les melons presque à maturité, ils mûriront dans ma cuisine
:lol:

concernant le melon de lunéville, je crois déjà t'avoir dit que j'habite à moins d'une heure en voiture de cette ville mais que j'ignore tout de cette variété .
Au pire tu me mets une dizaine de graines de côté, je te les échangerai contre une copie d'un CD d'Emilie Simon :rir
Mes melons mildiousés là, c'était plus une variété du côté de chez craonne (petit gris de Rennes ) .

Bon, je fais aussi mon mea culpa, mon tunnel était un peu pourrave, il va falloir que je fasse du sérieux pour 2009 . :roll:

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Aoû 2008 22:29

Hello
Moi dans mon tunnel, j'ai un pied de melon qui a pourri de la base. Il a d'abord bien poussé, puis il a commencer à pourrir au niveau du départ de la tige, au niveau du sol.... Quelqu'un sait ce que ça peut être ???
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 15 Aoû 2008 20:08

ça pourrait peut-être être Sclerotinia sclerotiorum. Est ce qu'il y avait du mycélium blanc sur la tige ?

Message Ven 15 Aoû 2008 22:50

Bon, perdu pour perdu hier j'ai traité a 4,5g/l de bicarbonate avec huile de neem .
j'ai l'impression que l'épidémie a stagné même si c'est pas joli du tout.
Finalement je n'arrache pas de suite, je veux voir l'evolution .

Image

Laurent pour ton probleme je ne vois pas .
Difficile d'avoir de bonnes infos sur les maladies du melon .

Retourner vers Cucurbitacées Potagères

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO