Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Souci de température

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Dim 11 Mar 2007 13:16

Souci de température

Bonjour !
Alors voilà, j'ai lu et relu les instructions sur les semis, mais j'ai un gros problème ! Il m'est impossible de garantir à ces ptites bêtes une température de 20 °C. D'abord parce que je n'ai pas de chassis ou de mini serre, ensuite parce que je n'arrive pas à avoir cette température dans mon salon, qui est la seule pièce de la maison que je peux chauffer. Dans le salon, il fait entre 15 et 20 °C selon que le poele à bois tire bien ou pas...La nuit c'est plutôt entre 12 et 15°C. De plus le salon est exposé au nord, donc de la lumière mais pas de soleil.
Les autres pièces de la maison, je ne peux pas les chauffer. Il fait environ 12 à 15 °C dans la cuisine, et entre 6 et 10 °C dans les deux chambres.
Que dois-je faire pour mes graines ? Je n'ai pas encore semé, j'attends vos conseils.. j'aimerais vraiment pouvoir semer mes tomates, mais je me demande si c'est possible. Dois-je attendre ? et si j'attends, je peux semer quand pour avoir le temps de récolter tout de même quelques tomates cet été ?
Merci de votre aide... :)

Message Dim 11 Mar 2007 13:27

Re: Souci de température

Tu fais avec ce que tu as Frederique, ce sera un peu plus long, c'est tout.

Message Dim 11 Mar 2007 13:47

Mais je devrais peut-être attendre les derniers jours de mars pour semer, non ?

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mar 2007 15:04

Dans quelle région es tu ? savoir déja vers quel moment tu dois planter en pleine terre tes plants de tomate.
Si vraiment tu n'as pas les conditions idéales pour faire tes semis , nous pensons que tu peux commencer maintenant .
Qu'en pense les autres membres ?

@ +
Image

Message Dim 11 Mar 2007 15:28

Merci Tomodori...
je suis en Auvergne, à 800 m d'altitude environ. Pour planter quoi que ce soit de pas extrêmement rustique, ici, mieux vaut attendre les Saints de glace... alors à votre avis, je sème maintenant ou j'attends la fin de mars ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 11 Mar 2007 15:33

Pour moi je les mettrais dés maintenant dans le salon : entre 15 et 20 °C çà suffit pour les faire germer (mes tomates ont germées à 19°C). C'est surtout aprés la germination qu'il va falloir faire attention à ce que çà file pas : il faut vraiment pas mal de lumière (moi j'ai du les mettre en serre froide aprés germination : 14°C de moyenne).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 11 Mar 2007 16:29

moi aussi je dirais que tu peux semer (il ne fait pas plus chaud dans mon salon, et ça marche).
par contre, au nord ça risque d'être un peu juste question lumière, tu pourrais peutêtre leur installer un néon pour quelques heures de lumière supplémentaire par jour.
bonne chance!
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Message Dim 11 Mar 2007 17:33

Ok, merci tous les deux, je tente le coup avec quelques graines...
Je vais mettre à germer dans le salon, et quand ce sera sorti, je les mettrai dans la cuisine, où il fait moins chaud mais où c'est plus lumineux car orienté ouest...
Je vous tiens au courant si ça germe !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Mar 2007 18:54

Salut Frédérique,

moi aussi, je tenterais le coup... Après tout, 15 ou 16° c'est suffisant. Je crois que certains ont déjà mis des semis à moins chaud que ça dans leur serre non chauffée ( Loïc, je crois, et Jimmy ? )

En Auvergne, même à 800 m, tu devrais avoir rapidement une température clémente... Mais tu as raison de te méfier des Saints de Glace...

Tu sais, ici en Bretagne, c'est pas gagné non plus. Mais j'ai suivi les conseils des tomatofous qui sèmeraient en décembre s'ils pouvaient
8) 8) 8) Donc semis les 13 et 14 mars ( jours fruit pour la lune ) et après 21 et 22 mars et 30 et 31 mars.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 11 Mar 2007 19:05

Dans le doute, sèmes une moitié le 13 ou 14 mars, l'autre moitié le 30 ou 31 mars. De toute façon, c'est la seule façon d'acquérir de l'expérience ! :D

Message Dim 11 Mar 2007 19:12

Merci beaucoup !!! c'est super là, je me colle un post it pour ne pas louper les dates, et je fais comme vous dites... je vous tiens au courant bien sûr ! :)

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Lun 12 Mar 2007 08:15

Tu peux nous dire ce que tu vas semer, Frédérique ?
Il y a des variétés qui demandent un peu plus de chaleur, d'autres s'accommodent d'une température plus basse . Les stupice par exemple
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Mar 2007 08:20

Moi, elle s'est accomodée de rien ma Stupice... Elle a pas levé :evil: :evil: :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 12 Mar 2007 12:32

T'en veux ? :roll:

Message Lun 12 Mar 2007 12:34

CHère Fontenay, si tu veux me conseiller, je t'écouterai très très volontiers !! :)

voici la liste des graines que tu m'as envoyées à l'automne :
- ananas gold
- aviro
- ida gold
- madagascar
- porter pink
- rose de berne
- siletz
- snowberry
- stupice
- urbicary ? (j'ai dû mal à lire)
Suivante