le petit loulou n'est pas le mien (la mienne c'est un + gros format) mais celui de mes voisins qui me colle au baskes dès que je suis dans le jardin; C'est un chenapan adorable qui a du sang de chat norvégien dans les veines d'où cet aspect très "poilu"
quelques nouvelles de mes tomates histoire de me faire un suivi à consulter l'an prochain : les températures sont caniculaires depuis 1 semaine ( dans les 35-37 à l'ombre) ce qui semble favoriser la progression de ces cochonneries d'araignées rouges avec une hygrométrie très très basse (20% !!) j'ai du arracher 2 pieds (Rose de Berne) et je douche carrément les autres le soir (je prends le risque d'avoir du mildiou) pour gêner les bestioles
1er bilan 2008: les récoltes ne sont pas très abondantes, les pieds portant relativement peu de fruits suite à un taux de coulure de fleurs très important. C'est un peu décevant d'autant que j'ai du mal à en identifier la cause; sans doute conjonction de terre très moyennne , très dure et argilo-calcaire, températures trop élevées qui font murir les fruits sans qu'ils aient le temps de grossir.
Côté positif : le soleil éclatant donne des fruits très goûtus, les Coeur de boeuf notamment sont extras cette année
Je commence à songer à la préparation de 2009 et à sélectionner celles qui reviendront. Pour ce faire je cherche les variétés qui seront les mieux adaptées au sol et climat très sec et chaud d'ici, tout en ayant un goût extra
Retenues pour l'an prochain pour le moment :
- Nuits Australes en tête : mon coup de coeur de la saison
- Coeur de boeuf (rouge, orange, blanc)
- Russe rouge : plants extraordainires de plus de 2m, très productifs et ayant donné des fruits au goût somptueux, très juteux, sucrés. Résiste parfaitement aux maladies et insectes !
- Green Zebra ( très bon comportement et une des meilleures productivités)
- Noire de Crimée (ou de Tula quand j'aurai gouté cette dernière)
- ma "Teton noire"
- Andine : pas très productive et tendance à la pourriture apicale mais trop bonne
je pense que la Rose de Berne risque de passer à la trappe : elle a réussi l'exploit de chopper le mildiou quand il y a eu quelques jours de pluie et c'est la proie préférée des araignées rouges. Dommage !