Mar 22 Juil 2008 22:45 par nitna
vous avions point la baraka vu ce que j'lis, compatissons-donc, j'espère que vos adventices poussent bien zô moins !
Mais cessons cela, au fin du fond de la savoie, au creux de la grande montagne, ici quoi, ça pousse super bin à fond la caisse, belle année, les tomates prennent de généreuses formes et de superbes couleurs ds la serre, j'ai déjà dégusté deux melons et les pastèques enflent tranquillement, concombres et basilic à foison, les petits pois ont rempli le congel, les haricots verts donnent en abondance. Du coup, on s'ai fait un petit couscous (sans viande of course) avec les premières tomates et poivrons .les framboisiers produisent toutes les semaines de quoi se régaler, les fraises sont en confiture et coulis diverses depuis un moment, quand je travaille au jardin je déguste volontiers quelques poignées de cassis et groseilles. Les fenouils sont sont bien bombés et j'en croque également quand je les éclaircis petit à petit. Salade de betterave rouge ce soir, je prends des petites, ça cuit beaucoup plus vite. J'ai semé les carottes pour l'hiver, et les semis lève bien, le semis de printemps fut réussi et nous avons deux grands rangs de carotte "touchon" de belle qualité, on éclairci petit à petit en consommant au fur et à mesure, et j'en croque également une de temps en temps quand je bricole sous le soleil. La tétragone s'est ressemée toute seule comme chaque année, mais nous avons eu tellement d'épinards en début de saison et les bettes et leurs belles côtes jaunes si présentes que nous ne la consommons pas, pour l'instant. Les brocoli font sagement leur rejets, et je sévis chaque semaine en cueillant tout ce qui dépasse.
E pis ya les courgettes, les patates, l'ail qui en finit plus d'être costaud, les échalotes fraichement arrachées et mis à ressuyer à l'ombre sous la tonnelle, idem pour les gros oignons jaune paille issues d'un semis de l'année dernière. Les petits oignons blancs ont pris belle forme et le semis précoce d'oignons doux d'espagne à fini par donner des bulbes rondouillards, mais ils ont encore un peu de chemin devant eux.
Les navets trainaillent au soleil, mais c'était un semis à la volée et la planche est bien garnie et les pluies et arrosages réguliers les font grossir lentement, au fur et à mesure des prélevements.
Les rangs d'asperges disparaissent dans les mauvaises herbes, je dois prendre le temps de nettoyer ...
Je dois également replanter les safran que j'ai "relevé" fin juin, encore du travail, mais j'aime tellement ces heures chaudes au milieu des chants d'insectes, si lancinant, si pregnant, et ces merveilleuses hirondelles qui fauchent en rase motte ..
Et le ciel immense et la divine lumière en fin d'après midi.
Les milans tournent au dessus des près que l'on fauche, je ne sais pas ce qu'il guettent et attrapent, insectes ou campagnols ?
Quatre petites hirondelles sans queue, fraichement sorties du nid étaient posées sur les bois de la tonnelle pour faire grimper les courges, trop mignonnes !
Le lézard vert habite toujours le tas de compost, il vous embrasse.