Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos premières impressions.........

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 23 Juin 2008 10:31

Re: Vos premières impressions.........

Cette année, on a raté les premiers haricots verts (c'est la première fois qu'on les rate !!!), on vient d'en ressemer.
Très peu de cerises, les fraises Gariguettes sont moins sucrées que d'habitude et la récolte est moins abondante.
Les feuilles des patates sont toutes belles, on verra ce que donnent les tubercules.
Je trouve mes plants de tomates magnifiques.
Le jardin est bien vert.

Alors ma première impression est que la saison a eu du mal à démarrer mais qu'elle ne semble pas catastrophique. Nous nous adaptons, les jardiniers et les plantes aussi.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 21 Juil 2008 18:58

Ici aussi : les haricots crèvent ... rien à faire, ils n'y arrivent pas ...

Bon là tout de suite après avoir passé l'après-midi a arracher les haricots trop malades, traité les monstrocourges qui ont l'oïdium et pleuré sur la maigre récolte de patates j'ai bien envie de dire que la saison est pourrie, pourrie, pourrie ...

Là, j'ai envie d'un pull en laine ... il fait froid, à peine deux rayons de soleil par ci par là ... c'est pas avec ça qu'elles vont murir les tomates grrrr
Et le reste du jardin c'est la misère ....

Message Lun 21 Juil 2008 19:26

Ben ma pauv' Nono, faut pas désespérer...

Tiens pour te consoler, je vais t'envoyer un petit colis avec des iris et autres plants. Tu es chez toi tout l'été ?

Bisous :wink:

Message Lun 21 Juil 2008 20:12

ici la saison a vraiment bien démarré, mai et juin ont été très beaux .
Mais depuis le 10 juillet environ on retombe dans un profil d'été gris moche et froid .
Les 15 jours à venir risquent d'être la clé de la saison.
Si le beau temps revient tous les espoirs sont permis car les melons, les tomates sont formés et ne demandent plus qu'à mûrir .
Si il continue de faire moche, alors ça risque d'être très très moyen, voire catastrophique si les maladies deviennent incontrôlables (mildiou, oidium, alternariose . :x :x :x )

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 21 Juil 2008 21:07

T'es gentille Nina !!! Oui, je serai là tout le temps ...

Je suis bien d'accord avec toi Georgio ... c'est un moment charnière mais il faudrait vraiment que les températures montent ... hier soir, je faisais de la buée en discutant durant l'arrosage ...

Tous les espoirs sont encore permis ...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Juil 2008 22:32

Hello tout le monde !

Oui oui on espère que ça va se réchauffer un peu par chez nous.....

Je suis en pleine récolte de haricots, verts et beurre. Super production, alors que j'avais été obligé de les ressemer vu que les graines la première fois avaient pourri et s'étaient faites boulotter par des vers, genre asticots !!!!
La faut que je les congèle :wink:
ça boom donc !

Pour les pommes de terre, pour l'instant elles ont des super feuilles, et ont fini leur floraison.

j'ai récolté des échalotes, mais elles sont pas bien grosses..... :?

Là l'urgence c'est la lutte contre les merles qui m'ont déjà bouffé les deux premières tomates mûres en extérieur, à quelques cm de la tête de chat que j'avais mise pour les effrayer........
Donc demain, filets partout !

Bye :wink: :wink: :wink:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Lun 21 Juil 2008 22:34

t'as accroché la tête de ton chat ds les tomates, pôve bête !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 21 Juil 2008 22:37

:diabolo :diabolo :diabolo :diabolo

Contente pour tes récoltes ... les semis échelonnés de haricots vont peut-être me sauver la mise ??? En tout cas ici, je peux oublier le semis de haricots avant juin, c'est pas la peine il ne fait pas assez beau !!

Je note, je note, quand je serai grande je serai jardinière!!

Message Mar 22 Juil 2008 22:08

Chez moi, après quatre mois absolument pourris (de mars à juin), il fait finalement beau. Pas encore très chaud la nuit, mais beau. Je sens qu'on tient le bon bout par ici.

Il va falloir, parce qu'au jardin, tout est assez en retard ! J'ai même des pieds de tomates qui n'en sont encore qu'aux fleurs. Mon beau-père m'a quasiment dit que je pouvais les arracher, tellement ils étaient en retard. Imaginez ma contrariété :?
Quant aux tomates qui mûrissent, ce sont celles qui ont pris la pluie en juin, alors elles ne sont pas formidables. Faut se motiver pour continuer !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 22 Juil 2008 22:17

Ici aussi, plein de pieds de tomates sans absolument aucun fruit de formé ...

Les 3/4 des plants en fait ... pourtant semés pas trop tard, mais bon, ça caille vraiment : ici je mets un pull le soir ... ça m'était pas arrivé ailleurs qu'en vacances au bord de l'océan avec la fraiche ...

Message Mar 22 Juil 2008 22:31

on va avoir une semaine de beau temps .
ça va décoller :P

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Mar 22 Juil 2008 22:45

vous avions point la baraka vu ce que j'lis, compatissons-donc, j'espère que vos adventices poussent bien zô moins !
Mais cessons cela, au fin du fond de la savoie, au creux de la grande montagne, ici quoi, ça pousse super bin à fond la caisse, belle année, les tomates prennent de généreuses formes et de superbes couleurs ds la serre, j'ai déjà dégusté deux melons et les pastèques enflent tranquillement, concombres et basilic à foison, les petits pois ont rempli le congel, les haricots verts donnent en abondance. Du coup, on s'ai fait un petit couscous (sans viande of course) avec les premières tomates et poivrons .les framboisiers produisent toutes les semaines de quoi se régaler, les fraises sont en confiture et coulis diverses depuis un moment, quand je travaille au jardin je déguste volontiers quelques poignées de cassis et groseilles. Les fenouils sont sont bien bombés et j'en croque également quand je les éclaircis petit à petit. Salade de betterave rouge ce soir, je prends des petites, ça cuit beaucoup plus vite. J'ai semé les carottes pour l'hiver, et les semis lève bien, le semis de printemps fut réussi et nous avons deux grands rangs de carotte "touchon" de belle qualité, on éclairci petit à petit en consommant au fur et à mesure, et j'en croque également une de temps en temps quand je bricole sous le soleil. La tétragone s'est ressemée toute seule comme chaque année, mais nous avons eu tellement d'épinards en début de saison et les bettes et leurs belles côtes jaunes si présentes que nous ne la consommons pas, pour l'instant. Les brocoli font sagement leur rejets, et je sévis chaque semaine en cueillant tout ce qui dépasse.
E pis ya les courgettes, les patates, l'ail qui en finit plus d'être costaud, les échalotes fraichement arrachées et mis à ressuyer à l'ombre sous la tonnelle, idem pour les gros oignons jaune paille issues d'un semis de l'année dernière. Les petits oignons blancs ont pris belle forme et le semis précoce d'oignons doux d'espagne à fini par donner des bulbes rondouillards, mais ils ont encore un peu de chemin devant eux.
Les navets trainaillent au soleil, mais c'était un semis à la volée et la planche est bien garnie et les pluies et arrosages réguliers les font grossir lentement, au fur et à mesure des prélevements.
Les rangs d'asperges disparaissent dans les mauvaises herbes, je dois prendre le temps de nettoyer ...
Je dois également replanter les safran que j'ai "relevé" fin juin, encore du travail, mais j'aime tellement ces heures chaudes au milieu des chants d'insectes, si lancinant, si pregnant, et ces merveilleuses hirondelles qui fauchent en rase motte ..
Et le ciel immense et la divine lumière en fin d'après midi.
Les milans tournent au dessus des près que l'on fauche, je ne sais pas ce qu'il guettent et attrapent, insectes ou campagnols ?
Quatre petites hirondelles sans queue, fraichement sorties du nid étaient posées sur les bois de la tonnelle pour faire grimper les courges, trop mignonnes !
Le lézard vert habite toujours le tas de compost, il vous embrasse.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 22 Juil 2008 23:21

Faudrait que je vienne faire un stage 8) 8) :lol:

Epatant !! N'empêche je me plains mais il y avait des légumes du jardin à chaque repas cette semaine !!

Et puis, le plaisir au jardin est toujours de mise, mais c'est vrai que je m'attendais pas à tant de soucis de toutes parts ... il y a toujours un truc qui se met gentiment à poser problème ...

Peut-être aussi simplement, j'apprends que certaines choses ne poussent pas bien ici, que certaines variétés sont moins adaptées ??? Que n'ayant jamais jardiner ni vu jardiner j'ai beaucoup beaucoup à tester, et à chouchouter la terre de ce lieu avant d'en récolter à foison :wink:

Ca me plait, je me pose dans la vie un peu grâce à ça ... et puis, je préfère quand il ne fait pas très chaud ç vrai dire :evil:

Mais ça me fait rêver quand j'entends que ton congélateur est plein de petits pois !! Ici à peine de quoi y gouter avec ferveur presque ...

Message Mer 23 Juil 2008 15:59

chez moi, les concombres ont crevé (froid ou maladie ?), les melons et les pastèques fleurissent à peine, les salades sont amères, etc.
Bon allez, je vais pas trop me plaindre : c'est ma première année, je ferai mieux l'an prochain avec de la bonne terre, du compost, et un peu moins de ventre :wink:

J'aurais quand même bien aimé avoir un peu plus de chance de débutant...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 23 Juil 2008 16:06

Impression que c'est poussif, le temps s'étire, la Nature prend tout son temps, je trépigne moins j'ai appris à calmer mon impatience....... c'est tout bon :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO