La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...
Ven 20 Juin 2008 21:52
Bonjour,
J'ai trouvé également la
Rouge grosse, qui s'appelle aussi Large red Italian ou Goliath ou Bayonnaise , tomate rouge aplatie provenant d'italie.
Ce qui est marrant avec les noms de tomates c'est que si l'on fait une recherche pour Goliath, on s'aperçoit que c'est aussi une varieté provenant des U.S.A mais qui serait une évolution de la Rouge Grosse. On donnerait donc le même nom à l'originale et à sa descendante
Bon de toute façon il faudra attendre les fruits fin Aout pour ce faire une idée.
A bientôt, Geronimo
Sam 21 Juin 2008 01:14
Bon, Goliath, je l'ai, on pourra comparer comme ça...
Mar 1 Juil 2008 20:53
Ben m... alors...

Désolée pour toi Géronimo... ça arrive souvent des orages comme ça par chez toi ???
Mar 1 Juil 2008 22:57
Helas oui, cela arrive relativement souvent, surtout en été. Les gens qui habitent en région montagneuse dans le sud savent de quoi je parle.
Ils sont en général assez impressionnants, heureusement la grêle est plus rare.
Le bon coté des choses c'est que ces orages nous amènent une pluviométrie bienvenue lors de la saison chaude. ( Chaleur + un orage une fois par semaine = ça pousse

)
Bon là, il était peut-être un peu trop puissant...
Mer 2 Juil 2008 10:15
Bonjour,
Bon et bien voila le résultat des courses :
Un pied de Prune noire bien effeuillé
Un plant étêté
Impacts sur Cornue des Andes
Impacts sur tige
Sans commentaires...
Le reste du potager c'est pire encore : là il y avait un pied de melon
Tout a bien souffert quoi.
Quelqu'un a une idée pour aider mes plants à surmonter ce stress ?
Je pensais à une pulvérisation d'infusion de feuilles de consoude qui est un bon cicatrisant, quelqu'un a déjà essayé ?
Mer 2 Juil 2008 10:46
la vache... c'est dur, là...
Tu as peut-être intérêt à couper ce qui est déchiqueté si c'est possible...
Pour la vaporisation, la consoude, la prêle, peut-être les feuilles de sureau...
Mer 2 Juil 2008 11:03
Craonne a écrit:Tu as peut-être intérêt à couper ce qui est déchiqueté si c'est possible...
Le problème est que si je coupe tout ce qui est déchiqueté il ne va rester que les tiges sur les plants.
Je vais de toute façon couper net tout ce qui est irrémédiablement foutu.
Toutes ces déchirures c'est la porte grande ouverte aux infections.
Mer 2 Juil 2008 11:21
bonjour
Ah oui là ça a bien morflé !
Pas grand chose à faire maintenant qu'à nettoyer et espérer que la maladie n'en profite pas.
C'est terrible ces aléas climatiques qui peuvent tout détruire en quelques minutes !
Parfois ça vaut le coup de fabriquer une structure qui peut protéger les plants en cas de grêle, mais c'est pas facile.
Bon courage Geronimo !
Mer 2 Juil 2008 13:34
Oui, c'est pas évident... Si tu coupes en gardant un gourmand, ça a peut-être une chance de repartir... mais c'est vrai que là...
Le préfet a déclaré l'état de catastrophe naturelle ? Je pense aux agriculteurs, aussi ... enfin, pas ceux qui cultivent des OGM, ceux-là, je m'en fous !!!
Bon courage Géronimo, c'est trop tard pour ressemer des tomates, mais pour les cucurb' tout n'est pas perdu, peut-être...
Jeu 3 Juil 2008 22:09
Bonsoir,
apres la tornade ça me faisais tellement mal au cœur que je ne voulais pas revenir dans le jardin .
J'y suis retourné ce soir,et même si les trois quart des fruits et des fleurs sont parterre, que les tomates restantes sont bien marquées, il y a toujours de l'espoir. Tous les plants ne sont pas étêtés, des gourmands vont bien repartir, certains pieds ont plutôt bien résistés, le mildiou a décidé de ne pas sévir cette année (vœu pieux).
C'est sur je mangerai des tomates cette année,foi de Geronimo, pas beaucoup c'est sur en début de saison, mais je ne désespère pas pour la fin aout, enfin si la maladie ne s'y met pas et que la grele ne revienne pas.
Merci à tous pour vos encouragement.
Ven 4 Juil 2008 06:37
courage geronimo c'est vraiment la merde ces orages
Sam 5 Juil 2008 11:11
Bon courage a toi. J'espère que le temps va être plus clément et te permettre d'avoir de belles tomates pour le moi d'aout
Lun 18 Aoû 2008 00:04
Bonsoir à tous,
et bien voilà la saison est terminée pour moi
je suis parti 3 semaines en esperant que le jardin se referait une petite forme mais le mildiou c'est installé pendant mon absence, malgré des conditions climatiques plutôt favorable.
Sur 40 pieds je n'ai mangé qu'une quinzaine de tomates et encore la plupart étaient bien pourries de l'intérieur : les impacts de grêle ont amené la maladie.
Tous mes pieds sont condamnés , même les cerises. Pas de graines à récolter pour l'an prochain, la cata quoi.
La saison prochaine ne pourra que être meilleure !
Bon courage à tous.
Lun 18 Aoû 2008 00:09

Vraiment pas drôle, cette saison... Et dire qu'on avait pensé toucher le fond en 2007...