Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2008 d'Annelo

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Jeu 1 Mai 2008 16:40

Les tomates 2008 d'Annelo

Voilà, je me lance avec un peu de retard pour publier quelques photos. :D
alors en fait, c'est ma première expérience de culture de tomates parce que j'ai enfin un jardin (ça me tardait beaucoup d'avoir ce petit lopin de terre pour expérimenter dans tous les sens :uieyrh ).
j'ai acheté les collections de tomates et de tomates cerise sur Biaugerme. Du coup, je ne sais pas vraiment ce que j'ai comme variétés. ça sera la surprise :roll: j'ai remarqué que parmi les semis, il y avait différentes formes de feuilles, certaines sont plus rondes, moins dentelées.
comme celle là :
Image

et à l'inverse :
Image

je ne sais pas si on peut déterminer la variété à partir des feuilles.

Sinon pour les plants de tomates cerises, il y en a 3 qui ont des petites taches un peu blanchâtres comme celle là :
Image
est ce mauvais signe ? j'ai du mouiller un peu les feuilles et on dirait qu'elles ont pris un coup de soleil.

voilà, sinon j'ai semé le 5 avril, et là j'ai fini de repiquer cette après midi. je suis entrain de travailler sur un plan de mon jardin, j'ai compté que je pourrais planter un peu près 48 pieds. (mais j'ai au moins 80 pieds en tout :D :D :D) et comme j'ai semé aussi du basilic grand vert, j e pensais en mettre entre les rangées.
je vais faire un plan de mon jardin et comme ça ça sera plus simple pour vous demander votre avis.

à bientôt
Annelo

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Mai 2008 18:01

Re: Les tomates 2008 d'Annelo

Bonjour Annelo :D

Les deux sortes de feuilles correspondent aux variétés à feuilles normales (2ème photo) et à feuilles de pomme de terre (1ère photo).
As-tu une liste des variétés que tu as semées ???

Les tâches blanches : rien de grave. Peut-être un peu trop de soleil sur des feuilles pas encore habituées...

A plus :wink: :wink:
Image

Message Ven 2 Mai 2008 11:00

Bonjour !! :D
sur le site de biaugerme, il est indiqué que leur collection de tomates propose " Un assortiment découverte parmi l'ensemble de nos tomates à l’exception des Roma, Berao " (si j'ai bien compris ils mettent un peu de tout ) . je suppose que j'ai donc un peu près ça (ce qui m'enthousiasme beaucoup :roll: ) :
Ananas
Auriga
Beauté Blanche
Beefsteak
Caro red
Casaque Rouge
cerise -jaune- (?)
Coeur de Boeuf
des Andes
Green grape
Green Zebra
June Pink
Kaki coing
Karos
Merveille des marchés
Miel du Mexique
Noire de Crimée
Poire jaune
Poire rouge
Rose de Berne
Striped German
cerise -rouge- (?)
Golden Jubilee
Marmande
San Marzano 2
St. Pierre

j'ai tout semé (collection tomate + collection tomate cerise) et les graines ont quasiment toutes germées ( 95% ) . je me retrouve avec 90 petits pieds :D
avec un peu de chance météorologique, je pourrai alimenter tout mon bled cet été :D :D

ce matin, bain de soleil sur le rebord de fenêtre ...
Image
avec au second plan des bébés salades et au fond des bébés basilic grand vert :D :D :D

Message Mar 3 Juin 2008 22:28

Avancée ...

après les multiples épreuves des premiers pas dans la culture de la tomate évoquées ici topic4233.html ... voici quelques nouvelles. Le passage en terre leur a fait le plus grand bien malgré le temps pluvieux. Elles ont perdu leur teint jaunâtre et s'épaississent un peu.
La plus avancée a été planté fin avril

Bon, c'est pas la panacée mais c'est déjà pas mal.

Pour les autres, y'a encore du travail...
Image
j'ai alterné avec du basilic, et entouré de capucines, et d'autres herbes aromatiques : menthe, estragon, achillée, thym...

allez hop un petit aperçu global du jardin (désolée mais la camera ne prend pas de supers photos):

et le coin tomates :D
Image

bon heureusement qu'il y a les fraises pour rattraper le moral du jardinier :-)
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 11 Aoû 2011 14:43, édité 2 fois.
Raison: Suppression de 2 photos périmées

Message Mer 4 Juin 2008 08:27

Kikou !

Bon courage pour la suite ... :tomate1

Message Lun 30 Juin 2008 21:34

de retour après 15 jours de vacances, le jardin a " bondi " d'un coup pendant mon absence ! ( je devrai m'absenter plus souvent 8) )
les tomates se portent finalement très bien ! :D elles mesurent quasiment toute entre 20 et 50 cm et les premières fleurs sont sorties :uieyrh .

Je reviens à l'instant d'une pulvérisation de savon noir, car il y avait des moucherons-pucerons, comme pour beaucoup d'entre vous comme j'ai pu le constater en parcourant le forum. et comme c'était un peu tard, je me suis fait bouffer par les moustiques :|

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Message Lun 30 Juin 2008 21:45

Hello Annelo !
Ravi de voir que tout se passe bien ! Tu nous mettras des petites photos qu'on admire ???? :wink:
Image

Message Lun 30 Juin 2008 22:02

oui biensur ! :-) je ferai le même cadrage que les précédentes pour faire une sorte de avant/après :D

et puis il y a les capucines en pleine floraison, les salades " blonde de paris " épanouies, et croquantes à souhait, les radis blancs longs comme des carottes... bref, la joie des premières récoltes et des premières recettes épatantes (crumble aux framboises du jardin : un vrai voyage pour les papilles)
finalement le retour de vacances n'est pas si dur :wink:

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Message Lun 30 Juin 2008 23:32

Oui surtout que cette année les framboises c'est le top !!!!
Et la blonde de Paris c'est une salade que j'adore :wink:
Image

Message Mer 6 Aoû 2008 09:45

enfin !

ma première tomate sera mangée aujourd'hui, le 6 aout (tout de même ! ) et sera une belle poire jaune :uieyrh :uieyrh

en image ça donne ça (photo d'hier)

Image

le jardin se porte bien, les tomates sont bien entendu encore trop vertes à mon goût mais les plants sont beaux, sans trace de mildiou, j'enlève soigneusement les feuilles douteuses tous les jours et j'ai remis un peu de BB suite à l'épisode de pluie du weekend dernier.

les suivantes seront des petites cerises rouges

Image

et après ?

peut être celle là dont je sais pas le nom.
Image

Comme ces plants sont issus d'une collection de tomates biaugerme, je ne sais absolument pas les variétés alors si vous reconnaissez, n'hésitez pas :wink:

et puis la bonne nouvelle c'est que je vais chercher mon appareil photo numérique cette après midi. et je vais enfin pouvoir faire des photos du jardin sans me galérer. :wink:

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO