Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Roupettes à queues

Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Juin 2008 12:55

Roupettes à queues

C'est comme ça qu'on appelle les cerises à l'eau de vie ici.

J'ai la chance d'avoir des collègues sympas. Ils me permettent de 'dévaster' leur cerisier.
Je m'en suis ramassé une bonne récolte et j'aimerai en faire quelques unes à l'eau de vie. Ce sont des 'Coeurs de pigeon'. On me dit qu'il faut absolument des guignes pour faire macérer.
C'est vrai, que c'est mieux de cuisiner des guignes que de bonnes cerises sucrées. Mais est-ce que ça ne donnerait pas quelque chose de bien?

Quel est votre avis, vos expériences, plizzzzz Image

Merci :)
Salut à toi Ô mon frère!

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Juin 2008 13:36

Re: Roupettes à queues

Qu'est-ce que vous pensez de cette recette?
La quantité de sucre convient-elle? Sachant que mes cerises ne sont pas aussi sucrées que celles de la vallée du Rhône. J'ai le souvenir de celles qui n'étaient pas ramassées dans les vergers de là-bas: elles piquent la gorge en début juillet tellement elle se sont gorgée de soleil!
Bref, j'ai pas envie de faire une liqueur écoeurante, mais pas non plus un truc trop sec. Juste assez de sucre pour valoriser les saveur.

Ingrédients :
• 1 kg de cerises
• 1 litre d'eau de vie
• 200 g de sucre

Choisissez des cerises mûres et saines.
Coupez-en la queue à 2 cm du fruit.
Rincez-les délicatement.
Placez-les dans des bocaux stérilisés, couvrez-les d'eau de vie.
Fermez les bocaux hermétiquement et laissez reposer un mois dans un endroit frais et sombre.

Au terme d'un mois, ouvrez les bocaux.
Ajoutez le sucre en poudre (répartissez-le dans les bocaux selon la proportion suivante : 200g de sucre pour 1 litre d'eau de vie).
Fermez à nouveau hermétiquement les bocaux.
Remuez très énergiquement pour faire fondre le sucre.

Conservez les bocaux dans un lieu frais et sombre pendant 2 mois avant de savourer les cerises.

Renseignez moi de vos gout, vos recettes, vos commentaires merci.
Salut à toi Ô mon frère!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Juin 2008 00:20

Oui, je crois que les cerises acides sont préconisées pour les cerises à l'eau de vie... Guignes ou griottes ou Montmorency...

Pour tes coeur-de-pigeon, moi, j'aurais fait des cerises au vinaigre... c'est bon à l'apéro, en accompagnement de viande froide ou sur des gâteaux !!!

Tu laves 1 kg de cerises ( avec la queue, on les équeute après seulement... ) tu les mets dans un bocal en verre et tu verses dessus ton sirop de vinaigre...

Il faut 1L de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre, c'est meilleur, 200 g de sucre roux, et tu peux aromatiser avec de la cannelle, un clou de girofle, de la noix muscade, de la vanille... Tu portes le tout à ébullition pendant un petit quart d'heure et tu verses chaud sur tes cerises...

Tu visses tes couvercles seulement quand c'est refroidi et tu fais gaffe que le vinaigre touche pas les couvercles car ça risque de s'oxyder...

Ensuite, il faut attendre au moins deux mois pour déguster !!! Tu les ranges à l'ombre et au frais, comme ça, t'es pas tenté de les ouvrir avant la date !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Juin 2008 21:17

Yo! Excellent! Merci, j'vais essayer ça aussi.

Ca c'est kioooouuul!
Salut à toi Ô mon frère!

Retourner vers Desserts, Confitures, Délices sucrés.....

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO