Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

dahlia potager

Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Mai 2008 22:47

dahlia potager

Voilà qu'un article sur Tele Botanica parle du dahlia comme plante potagère fort brièvement du reste :

http://www.tela-botanica.org/actu/article2377.html

Je savais le dahlia comestible et même ancienne potagère mais je n'en ai jamais mangé .
Qui connait ?
Y a t-il des variétés meilleures que d'autres ?

Palim

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 24 Mai 2008 05:36

Re: dahlia potager

Le dahlia pinnata est comestible, mais je n'ai jamais trouvé cette plante . On mange les tubercules au Mexique, je crois qu'on y mange meme les fleurs. C'était un des possibles remplacants des pdt quand le mildou a frappé fort en Europe (1850 et plus tard). Je ne sais pas si les résultats étaient décevants?
Si quelqu'un a une source pour cette plante (la plupart des dahlias sont selectionnés pour les fleurs, il y a meme des pinnatas qui sont selectionnés aussi pour les fleurs, donc, celles-ci one perdu un peu de leur qualité gustative), c'est quelque chose que je cherche depuis quelques années,

Message Sam 24 Mai 2008 22:53

Les fleurs ne sont pas mauvaises, les tubercules jamais essayé, trop peur de m'intoxiquer! :oops:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 25 Mai 2008 08:56

François Couplan dans un de ses bouquins (mangez vos soucis)donne une recette de poulet au dahlia.(40 min au four en enlevant la peau,sans les précuire)
il conseille d'y ajouter des feuilles de capucine ou une purée 'ail et d'herbes (thym estragon notamment)
selon lui tous sont comestibles.

Message Dim 25 Mai 2008 11:53

J'ai trouvé sur le net un recette de gratin de dahlia et visiblement il fait ça avec les tubercules qu'il a en trop ! L'idée ne me serai jamais venue, par manque de connaissance.

Autant j'osera gouter une variété particulière, celle citée ci-dessus, autant je ne ferai pas forcément avec tous

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Juin 2008 14:10

Oui, voilà ce que dit Couplant au sujet du dahlia pinnata :

Si nous avons décrété qu'une plante est une fleur, ce ne peut être un légume : sa place sera au jardin d'ornement, pas au potager. Pourtant, par exemple, si tout le monde est d'accord pour considérer le dahlia (dahlia pinnata) comme l'une de nos plus belles fleurs, aux innombrables formes et coloris issus de la culture, ce n'était pas du tout le cas autrefois. Originaire du Mexique, le dahlia était très apprécié par les populations locales... pour ses tubercules charnus aux vertus nutritives particulièrement intéressantes. Riche en insuline, ils sont assimilables par les diabétiques tout en étant agréablement nourrissants pour tous.

Frank, j'enregistre .
Si jamais je trouve la plante , je pense à toi . Mais d'après ce qu'il raconte , c'est parmi la sélection de plantes à fleurs qu'il faut le chercher maintenant .

Si toutes les espèces de dahlia sont comestibles , peut-être ne sont-elles pas très savoureuses . Et la recette au gratin avec force aromates dont beaucoup d'ail me laisse à penser que le dahlia est dans la recette un support de goût .

Palim
[/i]

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Juil 2008 06:28

Dahlia pinnata

Aussi appele dahlia variabilis, il s'agit tout simplement des dahlias de jardins que vous connaissez tous.

Pour une fois que je sais quelque chose sur un legume bizarre et que je mets Frank dans ma petite poche d'en arriere, je vais pas m'en priver, hein, mon illustrissime vegetarien bouffeur de mandragore :rir :rir

HE OUI, C'EST LE DAHLIA BIEN ORDINAIRE . Justement, la semaine derniere, le pere de ma femme parlait de gens qui en bouffaient et qu'il connaissait.

Voici ce qu'on en dit: s'cusez l'anglais

Edible Uses
Condiment; Flowers; Root; Sweetener.

The flower petals are used in salads[177].

Root - cooked and used as a vegetable[183]. A bitter flavour[200]. A sweet extract of the tuber, called 'dacopa', is used as a beverage or as a flavouring. It is mixed with hot or cold water and sprinkled on ice cream. Its naturally sweet mellow taste is said to combine the characteristics of coffee, tea and chocolate[183]. The root is rich in the starch inulin. Whilst not absorbed by the body, this starch can be converted into fructose, a sweetening substance suitable for diabetics to use[141, 171].

Bon, c'est peut-etre pas de l'asperge, mais quand meme...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Dim 20 Juil 2008 11:46

Bonjour!

Auguste Pailleux, dans son "Potager d'un Curieux" paru en 1892, semble le mépriser au plus haut point! Il n'a pas écrit d'articles spécifiques au dahlia comestible mais en parle de-ci de-là dans son livre dès lors qu'il s'agit de comparer une plante à peine comestible avec quelque chose de pire encore!

Quant à moi, comme Frank et vous tous, je recherche la variété botanique qui était consommée en Amérique du Sud avant la naissance des nombreux hybrides horticoles.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Juil 2008 13:45

Salut Tibelge, il faudrait que tu modifies ta signature dans ton profil car le lien de ton blog n'est pas cliquable. Je pense qu'il y a des balises superfétatoires !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Juil 2008 13:56

Merci Craonne

Ah, oups, tiens oui... Avec du BBCode, ça passe mieux qu'avec de l'html on dirait. et hop! Je t'ai envoyé un ti mp, tu l'as vu passer?
Tib.

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO