Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La guerre est déclarée ? Mais contre qui ??

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 8 Juin 2008 22:55

La guerre est déclarée ? Mais contre qui ??

Bonjour à tous !
Ça y est, fallait bien que ça arrive, les premiers symptômes de maladies, probablement liées à l'humidité excessive de ces dernières semaines, ont fait leur apparition...
En voici quelques photos.
Peut-être allez-vous m'aider à les identifier ?
Pourriture grise ?
Image
Alternariose ?
Image
Image
Image
Et encore...
Image
Image
Bon, ce n'est pas trop la cata, de petites attaques depuis le début de la semaine, localisées sur les feuilles. J'ai donc retiré toutes les feuilles abîmées. Et arrosé les pieds au purin d'ortie (j'avais traité à la bouillie bordelaise préventivement le dimanche 1er juin).
Mais bon, si la pluie continue, ça va pas le faire !
Carpe Diem !!!

Message Lun 9 Juin 2008 02:03

Re: La guerre est déclarée ? Mais contre qui ??

on dirait de l'alténariose .
mêmes moyens de lutte que le mildiou .
Avec le gros refroidissement annoncé à partir de jeudi, ce genre de maladies risquent bien de s'installer plus sévèrement .

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 11 Juin 2008 03:41

Bonsoir Princessgozo :D

Je peux me tromper mais ...
On dirait que ça ressemble plus a la septoriose !

Pour éviter le développement de cette maladie on doit pratiquer systématiquement la rotation des cultures,surtout si on a déjà observé ce problème.On ne doit jamais manipuler les plants lorsqu'ils sont humides.
ils est également important de respecter la densité recommandée de façon à favoriser une bonne circulation d'air autour des plants.Enfin,
lorsqu'on observe les symptômes,de cette maladies ,on peut vaporiser
des produits antifongiques à base de bicarbonate de sodium,de prêle ou de soufre.La maladie se propage par les semences.Un traitement de celles-ci à l'eau chaude peut prévenir le problème.
Bye bonne semaine
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Mer 11 Juin 2008 09:26

je ne trouve pas grand chose sur la septoriose de la tomate .
Si tu as une bonne page là-dessus Nenor, je serais preneur .
Pour la désinfection à l'eau chaude, j'ai des doutes car pour désinfecter il faut dépasser la température de 55°C qui est aussi le seuil de coagulation des protéines (entre autres), donc destruction de la semence :?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Juin 2008 14:13

:merci pour vos lanternes ! :idea:
En ce qui concerne la rotation des cultures, j'essaie au maximum mais il y a certains plants qui se retrouvent au même endroit, malgré mes efforts.
Pour la densité, il est vrai que je plante un peu serré, tout les 40cm ; mais à cette époque, vu qu'ils sont encore petits, il n'y a pas de surpeuplement, et personne ne se touche.
Je manipule mes plants avec de grandes précautions, presque de manière chirurgicale :P lorsque je dois intervenir (lavage des mains, désinfection...).
Pour le moment, et depuis 1 bonne semaine, depuis aussi que le temps est moins humide, plus de trace de quoi que ce soit.
Je vais pulvériser un peu de bicar ou de prêle, pour essayer.
Nénor, ne penses-tu pas que si la pathologie vient des semences, je n'ai aucune chance ?
:merci encore !
À très vite 8)
Carpe Diem !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Juin 2008 00:24

Georgio a écrit:je ne trouve pas grand chose sur la septoriose de la tomate .
Si tu as une bonne page là-dessus Nenor, je serais preneur .
Pour la désinfection à l'eau chaude, j'ai des doutes car pour désinfecter il faut dépasser la température de 55°C qui est aussi le seuil de coagulation des protéines (entre autres), donc destruction de la semence :?

Bonsoir
J'ai trouvé ce lien je vais dire comme vous il n'ya pas grand chose sur la septoriose en attendant voici un lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Septoriose

SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Juin 2008 00:36

Princessgozo a écrit::merci pour vos lanternes ! :idea:
En ce qui concerne la rotation des cultures, j'essaie au maximum mais il y a certains plants qui se retrouvent au même endroit, malgré mes efforts.
Pour la densité, il est vrai que je plante un peu serré, tout les 40cm ; mais à cette époque, vu qu'ils sont encore petits, il n'y a pas de surpeuplement, et personne ne se touche.
Je manipule mes plants avec de grandes précautions, presque de manière chirurgicale :P lorsque je dois intervenir (lavage des mains, désinfection...).
Pour le moment, et depuis 1 bonne semaine, depuis aussi que le temps est moins humide, plus de trace de quoi que ce soit.
Je vais pulvériser un peu de bicar ou de prêle, pour essayer.
Nénor, ne penses-tu pas que si la pathologie vient des semences, je n'ai aucune chance ?
:merci encore !
À très vite 8)

Bonsoir "Princessgozo" :D
Non je crois que ça va bien aller :D
j'ai déjà lu dans un des livres de Yves Gagnon ou il parlait si je me souviens bien de désinfecter les semences avec de l'eau chaude je ne sais pas à combien de degré ...il le fesait !
Bye Princesse ne vous en faites pas ça va bien aller je vous souhaitent un très bon jardinage et une bonne continuation :D :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Juin 2008 02:26

:merci Nénor !
Carpe Diem !!!

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO