Timido Tomo
Jardin à tisanes, Rocaille à aromatiques et condimentaires
1 Origan récupéré l'été dernier sur des bords de chemins de Charente Maritime nord
2 Thym citron (du commerce) en fleur
3 Thym sauvage des collines du Vaucluse
4 Sarriette sauvage des contreforts du Ventoux
5 Marjolaine achetée en godet au marché de Vaison la Romaine
6 Sauge qui poussait sur un faît de puits d'un mas dans les collines du Vaucluse
7 Lavande
8 Romarin (invisible sur la photo) des collines du Vaucluse
Les ornementales
A Mufliers
B Verveine bonariensis
C Géranium sanguineum
D Aster dunmosus
E Delosperma cooperi
G Oeillet des fleuristes
H Euphorbe 'chasse taupe'
I Joubarbe, je l'ai mise dans une écorce de chêne liège ramassée sur la côte d'azur, elle monte en fleur
J K L ... Pâquerettes, Gaillets, graminées diverses... ça compte?
Z Ricin commun (invisible sur la photo
Réalisée en fin d'hiver 2007 sur les ruines de ce qui devait être un barbecue. Sur la zone ne poussait presque plus de graminées, seulement des plantes de sol très pauvre. J'ai travaillé les gravas et j'en ai rajouté, remblais de toute sorte mélangé à de la terre. J'ai tout recouvert de bonne terre sur 10 cm environ puis j'ai 'pavé' la terre autour des plantes avec de la grosse caillasse entassée tout proche en vrac (tas de gravats)
Verveine bonariensis, Euphorbe, Mufliers se sont installés et ont grandi sans que je sème ni ne plante. L'Euphorbe est une endémique courante. Les deux autres espèces se sont échappées de massifs proches.
Le Ricin, je ne l'ai pas semé volontairement. La graine à dû m'échapper pendant que je semais et ratais ses frères! Lui, en bon sauvage, s'en tire mieux tout seul => et un pied de nez au jardinier.
Situé en bord de Vilaine, l'inondation de mi-janvier dernier l'a frappée en direct mais n'a emporté qu'un peu de terre entre les pierres de l'autre côté de la prise de vue. J'ai épandu un peu de copeaux de bois pour combler grosso-modo. Seulement 10 à 20 cm restaient émergé au plus fort de la crue. Rien n'a pourri.
Tout l'hiver dernier j'ai pu me faire des tisanes de thym, sauge, marjolaine au moindre signe de refroidissement, ou par simple gout... on va dire en préventif. Je n'ai vraiment développé qu'un seul rhume sur 5 jours sur les 2 à 4 habituels (de 5 à 10 jours voire +).
Je récolte les plantes en été, je les fais séchées et les stocke au sec dans des pots de miel par exemple.
Je n'ai pas mis de Mélisse ni de Menthes dans la rocaille. Elles sont au potager car trop colonisatrices. La Verveine (Lippia citriodora) aussi est au potager. Il faut la bouturer et l'hiverner tous les ans.
Des infusions de tout ça, selon les goûts de chacun, en rentrant à la maison l'hiver, après avoir bossé dehors... on apprécie.