Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 de Nézida

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

rox

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 7 Juin 2008 15:26

Re: Tomates 2008 de Nézida

bien nézida, bo pieds de tomates :tomate1
dis moi tes tuteurs ont l'air costauds, les tomates ne risqueront pas de s'envoler :diabolo
cultivons la joie

Message Sam 7 Juin 2008 15:44

Singulère façon de planter les tomates . moi j'aurais fait le contraire, la tomate sur la butte et le tuteur dans la rigole .
Là, ça me rappelle les rizières en Inde du sud :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 7 Juin 2008 16:56

Bonsoir Rox, :)

Oui, pour être costauds, mes piquets sont costauds ! :lol:
C'est Joël qui me les a acheté l'année dernière chez Agrodis ! :roll:
Ils font 2 m de haut et beaucoup de cm de large ! :lol

C'est sur que mes plants de tomate ne risquent strictement rien avec eux ! :roll: Ce n'est pas un champ de tomate que j'ai, c'est un champ de piquet de tomate ! :rir
bonne fin d'après-midi, Rox.
Bisous
Nézida :jardinier

Message Dim 8 Juin 2008 09:22

Malgrè toute la météo qui est plutôt pas sympa cette année, je trouve que tes plants sont bien, et dès qu'il fera un peu plus chaud, ils profiteront au maximum !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 8 Juin 2008 09:27

Super les tomates en pots !!!!

Sur la première photo, au premier plan c'est quoi les tomates aux feuilles de laurier :diabolo A bientot Hervé
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 10 Juin 2008 22:04

Bonsoir Morelle de Balbys et Hervé, :D

Autant mes plants qui sont dans des pots, sont magnifiques, autant ceux au potager font à côté tout riquiqui !

Je pense que cela vient, que dans les pots il n'y a que du terreau et de l'or brun, ils sont donc mieux "nourri" que ceux en pleine terre !

Il a fait aujourd'hui très chaud et l'orage à commencé à gronder en fin d'après-midi.

J'ai donc biné à nouveau tout mon potager, pour m'assurer que la pluie pénètre bien dans la terre ! Une croute s'était à nouveau formée en surface et par endroit c'était du béton !

J'ai aussi pratiquement remblayé les petites rigoles où sont installés mes plants ! Mais par contre, j'ai bien nettoyée la rigole, qui permettra à l'eau provenant de la cheneau, de se jeter plus loin.

Et bien, à l'heure qu'il est, il n'a pas encore plu et l'orage c'est éloigné sans lacher une seule goutte de pluie ! :D et il fait encore 22°

J'ai donc du arroser une grande partie de mon potager ainsi que mes plants en pot, sauf mes 55 plants de tomate en terre ! Je verrais demain, suivant le temps qu'il va faire.

Bonne fin de soirée à tous.

Message Mar 10 Juin 2008 22:47

Singulère façon de planter les tomates .

J'ai fait pareil.. :siffle-4487: Du coup, mes plants sont plein de terre car éclaboussés à chaque pluie. :|

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 10 Juin 2008 22:55

Bonsoir Tomatovorette,

C'est sur conseils de M. mon mari, que j'avais fait ces profondes rigoles ! :evil: Ben oui, plus pratique pour arroser et moins d'herbe qui pousse, puisque l'eau était canalisée !
L'année dernière, je n'avais pas procédé de cette façon !

Il m'a fait remarquer ce soir, que d'avoir biné mon potager, j'avais pratiquement remblayé toutes mes rigoles ! :roll:
Alors j'ai simplement répondu : "certains se sont marrés sur le forum et j'ai donc fait exprès de remettre de la terre !"

C'est un voisin qui fait un potager pour la première fois de sa vie, qui a eu cette excellente idée ! :wink: et donc M. Mon mari a voulu que je fasse comme lui ! :?
Bonne nuit.

Message Mer 11 Juin 2008 08:25

Bonjour Nézida,

Sur le fond, M. Ton Mari n'a pas complètement tort : la technique des rigoles est utilisée depuis très longtemps pour faciliter l'arrosage. Les égyptiens des temps pharaoniques en faisaient pour guider les eaux de crue du Nil vers leurs plantations. Mon grand-père faisait ça aussi pour ses tomates (il y a moins longtemps bien sûr :) ), mais il était dans le Var, alors ça séchait très vite.
C'est vrai que comme ça, tes feuilles de tomates risquent de trainer dans la terre, et de choper le mildiou. Peut-être vaut-il mieux faire comme le suggère Georgio : les tomates sur la butte, et une rigole d'arrosage de chaque côté du rang de tomates ? Je prendrais bien un avis de pro sur la question.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 11 Juin 2008 08:30

coucou nezida,

c'est vrai qu'on en a marre de ce temps caca boudin.... on est quand même en juin et j'hallucine :shock: , c'est bien reparti pour une année pas terrible :?

en tout cas tes plants de tomates sont bien beaux :wink:

valou

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 11 Juin 2008 08:41

Bonjour roquette,

Je ne ferais pas lire ton message à M. mon mari, car il serait encore content d'avoir "presque" raison ! :lol:

Dès cette après-midi, je vais modifier tout cela et faire comme moi j'avais fait, l'année dernière ! C'est à dire, les plants sur la butte et des rigoles entre chaque rangée ! :wink:

bonjour Valou,

Temps de caca boudin :) Moi je dirais, il y en a marre de ce temps de merde ! :lol: Enfin, pas pour hier et n'y pour aujourd'hui ! :soleil
:

bises à toutes les deux.
Dernière édition par Anonymous le Mer 11 Juin 2008 08:54, édité 2 fois.

Message Mer 11 Juin 2008 08:42

herve a écrit:Lundi il fait beau partout!!!! ( Prions!!!!)

On n'a pas du prier assez fort :cry: :cry: :cry:

Message Mer 11 Juin 2008 08:50

valou1975 a écrit: c'est bien reparti pour une année pas terrible :?

Météofrance prévoit un été plus chaud que la moyenne :?. J'attends de voir !
Mais déjà le printemps a été plus chaud que la moyenne, surtout mai (sauf dans le S-O Valou, pas de chance pour nous).
Voir le bilan climatique du printemps.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 11 Juin 2008 08:58

Cela fait du bien de lire que météo france prévoit un été plus chaud que la moyenne ! :D

Par contre, si vous dans le Sud Ouest, vous n'avez pas bénéficié de ce beau printemps et tout particulièrement au mois de mai, je peux vous dire que dans la Drôme, nous n'en n'aurons pas bénéficié aussi ! :(

Bon, croisons les doigts !
bises

Message Mer 11 Juin 2008 09:57

Bonjour Nézida,

Courage, il va bien finir par rester avec nous ce soleil :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO