Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nos jolies courges...

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 21 Mai 2008 20:52

Re: Nos jolies courges...

Les semis de courges ont bien levé. Qq variétés traînent encore...
Aujourd'hui, installation des courgettes : Ronde de Nice, Greysini et Jaune Cou Tors.
La suite ce W-E... :jardinier
Carpe Diem !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 2 Juin 2008 21:00

Salut Princessgozo,
eh bien voilà j'ai donc la réponse à la question que je t'avais posé sur mon suivi, donc toi tu as opté pour le semis en godet, c'est ce que j'avais fait l'an passé aussi mais là avec le nombre de tomates et le manque de place j'ai fait que des semis en pleine terre et tout est bien sorti sauf les butternut et courges massues longues qui se font un peu désirer, tu as pu mettre en place tes plants ce week-end? nous le temps était vraiment trop moche...
en tout cas tu as une bien belle liste et effectivement pas mal de variétés communes à ma sélection... ce sera sympa d'échanger nos impressions.
Tu pratique la pollinisation manuelle pour récolter tes propres graines ou tu renouvelles chaque année?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Juin 2008 21:43

Hello !!
Alors oui je sème en godet, et j'installe lorsqu'il y a au moins 4 vraies feuilles, sinon les limaces et escargots dévorent les plants de suite, à peine éclos...
Pour les graines, j'ai fais ma première expérience de pollinisation manuelle la saison dernière. Pas facile avec le temps pluvieux ; sur environ 10 essais, je n'en ai réussi qu'1. Je compte réitérer cette année. Et je me laisse toujours tenter par quelques nouveautés...
Et pour le fun, voici une photo assez sympa je trouve : mon poussin Coquelicot de 300gr à coté de mon petit Giant de 30 kg !! :lol: Image
Carpe Diem !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Juin 2008 22:14

Nous avons enfin trouver le temps d'installer "le fameux tunnel à courges" ! :bon :bon :bon (qui ressemble d'ailleurs aux tunnels aux lions !!! :lol ) :merci à mon amoureux :iloveyou pour sa patience, sa motivation et son ingéniosité :uieyrh (il en fait des choses en ce moment !!)
Réalisé à l'aide de fers à béton peints à l'anti-rouille, de grillage et de plots béton pour l'ancrage.
Environ 2,5m de hauteur ; 1,5m de largeur et 6m de longueur.
Voici une tite photo du montage :
Image
Sol préparé avec compost et fumier de cheval.
Nous avons donc installé quasi toutes les courges : Éponge, Margose, Potimarron à gros fruits, Buttercup, Lady Godiva, Gourde Amphore, Métulon, Slaouï, D'Eysines, Longue de Nice, Calebasse africaine, Zucca tromba d'Albenga, Melonette jaspée de Vendée, Bleu de Hongrie... :languu je crois que c'est tout ! Environ 13 plants par coté, un peu sérré mais bon, on verra bien ! :DJ
J'y ai associé 2 pieds de Physalis déco (alkékenge), et semé ipomées, pois de senteurs, physalis péruviana, roses trémières...
Si il reste de la place, pour habiller les pieds et nourrir un peu, je sèmerais de l'engrais vert d'ici 1 mois (phacélie et trèfle incarnat).
Je ferais d'autres photos lsq le temps le permettra... :arciel
Dernière édition par Princessgozo le Lun 2 Juin 2008 22:26, édité 1 fois.
Carpe Diem !!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 22:20

Super bonne idée, que je te piquerai dès qu'on aura fini le reste, c'est-à-dire, pour dans quelques années !!! :wink:

Coquelicot est très photogénique !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 3 Juin 2008 08:54

il est très beau ce petit Coquelicot... on dirait presqu'il pose pour la photo!
Alors ton tunnel ça me parait génial pour le gain de place mais j'ai du mal à me rendre compte, comment ça se passe à la fructification? car des variétés comme bleu de Hongrie font quand même de gros fruits... c'est pas trop lourd?
en tout cas avec les fleurs ça doit être magnifique, l'engrais vert semé en même temps je n'y aurais pas pensé non plus... je vais suivre tout cela de près... :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 3 Juin 2008 10:09

Billy :
car des variétés comme bleu de Hongrie font quand même de gros fruits... c'est pas trop lourd?

Je sais pour l'avoir déjà fait grimper, que Lady Godiva est tellement puissante qu'elle devrait tenir ses fruits grâce à son énorme pédoncule (fruits entre 10 et 15kg ici). La 2è grosse et ronde courge c'est donc le Bleu ; on verra bien, je pense que ça devrait tenir avec l'ensemble. Avec de la chance, les fruits seront en haut sur la "voûte" ; au pire je les fais courir au sol le long des allées ou bien j'étaierais, je soutiendrais... :roll:
Mais j'avais envie de tester et de voir aussi un peu de rondeur sur cette arche... :bontemps
Craonne, nous, entre autre, il nous reste un poulailler à faire !!! :lol: Et puis, y a plein de p'tites graines à toi qui vont grimper ici ! :wink:
Carpe Diem !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 3 Juin 2008 20:33

Princessgozo a écrit:Je sais pour l'avoir déjà fait grimper, que Lady Godiva est tellement puissante qu'elle devrait tenir ses fruits grâce à son énorme pédoncule (fruits entre 10 et 15kg ici).
Mais j'avais envie de tester et de voir aussi un peu de rondeur sur cette arche... :bontemps

eh! c'est vrai que ça peut être costaud ces petites bêtes là, enfin 10-15kg c'est déjà de la belle bête! et puisque tu l'as déjà cultivé je te demanderai bien comment tu l'as trouvé niveau gustatif la lady godiva, car pour moi c'est une première cette année, je sais que les graines peuvent être faites grillées mais je ne sais pas trop à quoi ressemble la chair...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Juin 2008 09:20

La Lady Godiva, comme tu l'as dit, est réputée pour ces fameuses graines qui ont la particularité d'être nues, c'est à dire ne possèdent pas d'enveloppe autour d'elles comme les autres courges. Elles peuvent donc être consommées "tel quel", grillées :crepe1 , sans les éplucher. Excellent à l'apéro :boire ou bien en salade à la manière des pignons de pin. Elles sont vraiment très bonnes et en plus très riches en minéraux. En ce qui concerne la chair (orangée), elle est sans grand intérêt. Nous en avons gôuter mais c'est très fade. Je m'en suis parfois servi pour accompagner une ragoût ou une soupe pour recycler et puis ça me faisait mal au coeur de la jeter !!
Il y a 2 ans, première année de culture, mon unique pied m'a donné 6 courges d'un douzaine de kilos ; la plante mesurait plus de 6m de long, et s'était installée sur une haie, où elle avait déposé ces bébés... Énorme !!! :shock: :lol:

Où t'es-tu procuré tes graines ? Les miennes viennent de la Ferme de Ste Marthe.
Un petit lien pour en savoir plus (mais tu dois connaître !) : http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/bou_rech.cgi
http://www.fermedesaintemarthe.com/services/consultation/visu.asp#fiche146
Dernière édition par Tomodori. le Ven 13 Mai 2011 07:51, édité 1 fois.
Raison: Suppression d'un lient mort
Carpe Diem !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 4 Juin 2008 21:52

Merci pour les infos :D , j'avais oublié ce post où l'on avait échangé sur nos courges et boxers respectifs :oops:
les graines viennent d'un échange pour celle-ci aussi, sinon certaines viennent de chez koko, la ferme de ste marthe et aussi 123seed.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 5 Juin 2008 22:48

Pas grave Billy... 8)

Le "tunnel gourmand" est donc monté !!!
Image
Reste plus qu'à finir le haubanage entre les arceaux à l'aide de fil de fer et on sera content !! (C'est pour ça que l'échelle est encore là).
Les courges installées le long du tunnel, poussent gentiment...
Image
Certaines comme la Margose, ont déjà lancé leurs vrilles à l'assaut du support !!
Image
J'ai rajouté des pieds de Capucines qui poussaient spontanément au potager, envahissant mes tomates... :x
Ce W-E si tout va bien, nous finirons d'installer les courges. :jardinier
Carpe Diem !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 6 Juin 2008 09:15

beau boulot Princess! et tes courges sont déjà bien avancées.
Les capucines c'est vrai que je trouve ça un peu trop envahissant, j'en avait mis une fois et j'ai mis des années à m'en débarrasser car elles repoussaient aussi spontanément sans cesse et étouffaient le reste, je crois qu'il existe des variétés moins prolifiques que d'autres mais je n'ai pas trop envie de réitérer mais c'est vrai qu'elle est donnée pour protéger les autres plantes des parasites (les pucerons l'adorent ça je l'ai vérifié!), je lui préfère les soucis.

Message Lun 9 Juin 2008 09:37

billypatgate a écrit:Les capucines c'est vrai que je trouve ça un peu trop envahissant, j'en avait mis une fois et j'ai mis des années à m'en débarrasser car elles repoussaient aussi spontanément sans cesse et étouffaient le reste

Tu as de la chance d'être envahie par les capucines ! J'en avais des belles cet été (enfin, cet hiver pour vous), mais elles n'ont pas subsisté longtemps... Toutes brûlées ! :(

Message Lun 9 Juin 2008 09:42

Princessgozo a écrit:Certaines comme la Margose, ont déjà lancé leurs vrilles à l'assaut du support !!

La margose, par contre, ici, ça colonise tout ! Je passe ma vie à arracher celle de mon voisin qui persiste à s'imposer au travers du grillage... Elle m'énerve !

As-tu pu finir d'installer tes courges ?

PS : Bravo pour ta photo du 3 juin, j'aime beaucoup ! (L'effet de lumière est-il naturel ?)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 9 Juin 2008 10:20

Oui, c'est drôle Hysope, avec ces différences géographiques, chacun veut des plantes "exotiques" parfois envahissantes dans leur milieu naturel mais tellement précieuse ailleurs...

Oui, j'ai pû finir l'installation des courges sur le tunnel. Au potager, j'ai installé sur tipi des concombres. Il me restait toutes les grosses courges à installer dans un petite prairie du jardin (en fait un espace, où l'on a choisi de ne pas tondre et de laisser sauvage), mais hier, :x j'ai découvert que les limaces en avait faire leurs repas... Il ne reste que des tiges ou des morceaux de feuilles :cole Elles m'énervent !!!! :militaire D'autant qu'il s'agissait entre autres, de graines sélectionnées de Potiron géant, reçues de Terrylynne depuis les États-Unis ; et que biensûr pour certaines je n'ai plus... Donc je crois bien que cette année, pas de concours de potiron géant... :cry:
À moins que je ne sème de nouveau... On verra si je suis motivée !! :)

Pour la photo, celle avec Coquelicot et le Potiron Giant, oui, la lumière est naturelle, couché de soleil vers 21h...
Carpe Diem !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO