Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

reconnaissance des mangetout des pois

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Lun 19 Mai 2008 20:02

Re: reconnaissance des mangetout des pois

Si j'ai bien compris, tu as semé en mélange des petits pois à grains avec des pois mangetout (où on mange la gousse), dans ce cas il n'y a aucun moyen de différencier les deux à ma connaissance, car c'est la même plante: il y en a juste une qui a été sélectionné sur le grains et l'autre sur la gousse!

Mais je pense que tu peux manger le grain des deux et la gousse des deux aussi, au risque de ne pas avoir 1 super résultat au niveau du goût....
:roll:
Mais je crois que tu n'as pas trop le choix! :lol:

Message Jeu 22 Mai 2008 12:19

Bonjour,

Pour répondre à tout le monde, y a bien une différence entre les mangetout (haricots plats sans pois) et les pois sur les feuilles.

De cette façon, je pourrais manger mes deux variétés sans problème :wink:

Gorgio, je sais également de quoi je parle, ma seule faute a été de mélanger mes plants.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 22 Mai 2008 16:36

comme tu le dis si l'un est un haricot et l'autre un pois, la différence est flagrante, avec 2 illustrations, on pourra t'aider.
par contre si tu appelles (comme beaucoup, ce n'est pas une critique :wink: ) haricot un pois ou inversement et qu'à la finale, les 2 sont des pois, là il n'y aura pas d'aide possible.
certains pois nains à grains ont également la particularité d'être consommable sans écossage...comme ça tu manges dans le même légume des petits pois et des "haricots" :lol:

Message Jeu 22 Mai 2008 19:39

Ah bah si c'est des haricots avec des pois, la c'est vachement fastoche! :lol:

Message Jeu 22 Mai 2008 19:55

Oué mais moins fastoche à cultiver vu que les pois il faut les ramer :diabolo

Message Jeu 22 Mai 2008 19:57

si ça se trouve c'est des haricots a rames aussi!

Et si ça se trouve c'est pas des haricots mais bien deux variétés de pois! :roll:

Message Jeu 22 Mai 2008 20:09

Et si ça se trouve c'est pas des haricots mais bien deux variétés de pois! Rolling Eyes

:diabolo

Message Dim 25 Mai 2008 20:05

Bonsoir,

Appellations différentes pour les mangetouts !!! Quelquefois il n'esst pas possible d'appeler un chat un chat suivant les régions :wink:

- haricots plats
- gousses
- pois mangetout

Maintenant je sais de quoi je parle et surtout ce que j'ai semé et je me débrouillerais pour faire la différence :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 25 Mai 2008 20:46

Tu nous mettras des photos ??? Et puis, si ça se trouve, tout se petit monde va super bien cohabiter !!

Message Dim 25 Mai 2008 20:59

Promis Nonoboom je mettrais des photos de mes récoltes dans mes différents suivis rien que pour toi :wink:

Message Dim 25 Mai 2008 21:52

princesse a écrit:Bonsoir,

Appellations différentes pour les mangetouts !!! Quelquefois il n'esst pas possible d'appeler un chat un chat suivant les régions :wink:

- haricots plats
- gousses
- pois mangetout

Maintenant je sais de quoi je parle et surtout ce que j'ai semé et je me débrouillerais pour faire la différence :wink:

ça c'est n'importe quoi :roll:
mangetout ce n'est pas une appellation, mais une caractéristique que l'on trouve pour certains haricots et certains pois .
un pois mangetout est un pois
un haricot mangetout est un haricot
Un pois mangetout n'est jamais un haricot plat
Tous les pois et tous les haricots sont des gousses (les fèves aussi)
Dire "j'ai semé des mangetout" ça ne veut rien dire du tout .

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 25 Mai 2008 22:04

Tu devrais relire le premier message, princesse avait tout de suite précisé qu'il s'agissait de haricots ...

Y'a pas de quoi s'énerver et encore moins de quoi assener des vérités de la sorte ... pardon mais je trouve le ton à la limite du méprisant ...
Pourquoi, je me le demande, nous avons tous à apprendre et on peut demander des détails tranquillement ...

:levitation: quoi !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Mai 2008 23:11

En fait, il y a des petits pois à écosser et des petits pois mangetout, qu'on n'écosse pas et qu'on mange avec la gousse...

Il y a des haricot à écosser ( secs et demi-secs ) et des haricots filets ( qui peuvent être verts, beurre ou violets ) dont on consomme les grains et la gousse... On pourrait qualifier ces derniers de mangetout...

Ensuite, dans ces haricots-filets, tu as différentes variétés, comme les haricots plats ou haricots sabre qui sont plus larges et plus plats que les haricots verts " normaux "...

Et parmi tous ces pois et haricots, tu as des nains, des demi-nains et des à rames qu'ils faut palisser sur des perches ou des filets...

Et tu as aussi des haricots ou des pois qui n'en sont pas vraiment, comme les Doliques asperge ou doliques Mongettes, qui forment des sorts de haricots très longs, de la famille de fabacées aussi, mais quand même assez différents...

Voila, c'est pas si compliqué, pas de quoi s'énerver, en effet !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 26 Mai 2008 08:06

Je ne m'énerve jamais :)
d'ailleurs j'ai utilisé ce smiley :roll: pour ponctuer le message .

Nonoborn, je vois que tu n'as pas tout à fait tout compris. Dans son dernier message Princesse nous dit que "selon les régions" une même chose peut s'appeler haricot plat ou pois mangetout , j'ai jugé utile de préciser que c'est tout à fait faux . Et c'est d'ailleurs ce qui nous laisse supposer qu'elle a probablement semé des pois et non des haricots .
On connaitrait le nom de la variété, le mystère serait levé .

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 26 Mai 2008 10:11

Ca fait quand même une paire de message qu'on sait qu'il s'agit de haricots parce qu'effectivement, il y a une différence de feuilles ... :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO