Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 de Nézida

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 22 Mai 2008 22:20

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonsoir Scrat, :D

Oui, je reconnais que j'ai pas mal bossé tous ces derniers jours !

Mais pour la salade, je n'ai pas besoin de la rêver ! Car il y en a déjà au potager et de jolies tailles déjà ! :lanngu :lanngu
Ce sont celles de Joël, donc pas le droit de m'en occuper ! :diabolo

Par contre, entre mes bébés cardons, j'ai semé mardi 20/05 de la laitue ! :lanngu :lanngu

Na ! na ! na ! na ! nerre ! Et tu vois, moi aussi je sais tirer la langue, pourtant j'ai le double d'années par rapport à toi ! :lol: Tu pourais être ma fille ! :wink:

En espérant que la météo change, je te fais de gros bisous.
Nézida :jardinier

Message Ven 23 Mai 2008 15:48

Beau travail ! J'aime bien les photos avant/après ! On se rend bien compte de tout le travail qu'il faut abattre avant de pouvoir planter !

Il est tout mignon ton jardin et tu le chouchoutes bien ! Bravo !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 24 Mai 2008 12:31

Bonjour Morelle de Balbys,

Oui, je trouvais sympa, puisque je les avais, de mettre des photos du potager avant (le motoculteur avait déjà été passé quand même, il y aurait pu avoir photo pire que celle-là !) et de maintenant ! Cela montrait bien la différence !

Je ne sais pas si je le chouchoute bien, mais en tout cas pour les tâches ménagères, elles ne sont pas chouchoutées ! :lol:

Bon samedi et très bon dimanche !
Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 24 Mai 2008 12:40

Bonjour,

Alors, malgré, mon mal de dos, j'ai fait installer 5 piquets supplémentaires à Joël, j'ai fais ma tite tranchée, mes tis trous, mis de l'or Brun et installés mes 5 derniers plants de tomate :
- 1 Marmande
- 1 Saint Pierre
- 1 Zébré authentique
- 2 F1 Dona ou Fournaise, qui ont poussé toute seule dans un massif de fleurs ! Et donc pas question de les jeter ! Petits pieds, mais bien verts et bien trapus !

Reste qu'à dépoter mes 2 Pêche Blanche du grand pot dans lequel je le ai placé, pour enfin de compte les mettre au potager ! A la place, viendront, mes deux petits plants de tomates cerises ! :wink:

Et terminé pour la mise en terre de 57 plants et 21 en pot !
Les plants ont déjà grandi, j'ai du déplacer les attaches et quand au oeillets dinde, ils languissaient vraiment d'avoir de la place, car ils ont déjà triplé de taille ! :D

J'ai porté chez Luc, mon voisin, 2 plants de Noire de Crimée, une Royale des Guineaux, 1 Cocktail Jaune, deux petits plants de basilic (un fin ou grand vert et un Génovèse) ainsi que deux plants de poivrons doux d'Espagne ! :D

Bonne fin d'après midi à tous.
Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 24 Mai 2008 14:14

Salut Nézida, nickel ton sweet jardin... je vois que tu as trouvé une âme charitable pour te planter tes piquets... Je crois qu'on va faire le chemin ensemble car mes plants sont à peu près grands comme les tiens.... j'ai aussi commencé mes plantations... mais je finirai plus tard, pour le moment je sème... Je me demande parfois si on est pas vraiment tarjées car qu'est-ce qu'on va faire de toutes ces tomates ? je suis encore en train (et ya encore de la réserve) de mettre mes coulis de tomates dans mes spaghettis et je n'avais planté qu'une quinzaine de pieds !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 24 Mai 2008 19:47

Bonsoir Linquat, :D
¨
Pour me planter mes 55 piquets en acacias de 2 m de haut, oui, j'ai eu une âme charitable, mais qui n'a cessé pendant tout le temps ou elle les installait au potager, de râler, de tempêter, à la limite de tout envoyer paître ! :diabolo Ame charitable, parfois, mais surtout âme très coléreuse ! :lol:

Je confirme ! que nous somme complètement "tarjées" en reprenant ton terme de faire autant de variétés et surtout de plants de tomate ! :tresrig

En plus, moi l'année dernière avec 55 plants de tomates, je n'ai fais aucune conserve, très peu de coulis, et pratiquement pas donné de tomates à part à ma Maman ! Nous avons donc mangé midi et soir des tomates ! :lol: Heureusement que nous adorons cela, mais quand même ! :roll:

Une voisine proche, qui fait aussi un potager, plus petit que le mien, surtout en quantité ! :lol, m'a parlé des tomates qu'elle faisait en conserve ! :idea: J'ai déjà la "lessiveuse", j'ai plein de grands pots dans ma cave, reste plus qu'à m'acheter des joints ! Super et de demander à ma voisine, comment exaxtement elle fait ! :oops: Nous serons un peu moins obligés d'en manger autant, surtout qu'il y a 20 pieds de + cette année ! :lol: et je les retrouverais pour l'hiver ! Chouette !

Merci pour ton message.
Bonne fin de soirée.
Bisous

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 25 Mai 2008 09:14

T'as de la chance d'avoir une ame charitable pour planter tes piquets :diabolo et docile par dessus le marché :tresrig

Hier aussi , j'ai planté mes piquets, sans forcer tant le sol était mou. Aujourd'hui, il fait gris , comme d'hab, la pluie est en chemin.

La voisine fait pas mal de coulis de tomates pour tout l'hiver: elle fait stériliser ses pots. Il parait que certaines personnes font du coulis et le conserve sans le stériliser avec une lessiveuse. La technique: faire bouillir très fort le coulis avant de le mettre en bouteille. Puis envelopper les bouteilles dans des couvertures et le laisser refroidir doucement pendant plusieurs jours. Elles arrivent à conserver les coulis durant tout l'hiver.

Il faut que je me renseigner un peu plus sur cette technique

:D :D A bientot Hervé
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Mai 2008 13:17

Hello Nézida :D
Bravo pour le boulot accompli :D
Je n'avais pas vu les photos ! C'est super :P :P :P
Ça va être la jungle cet été :wink: :wink: :wink: :wink:

Pour le coulis, je le mets en bocaux que je stérilise à la cocotte, ou en bouteilles de bière capsulées que je stérilise dans une bassine pendant 1/2 heure à ébullition. Ça se conserve sans problème. Les bouteilles de bière c'est idéal, mais faut les capsules et la capsuleuse :

Image

Bonne continuation :wink:
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 25 Mai 2008 14:35

C'est rigolo, chacun a sa méthode, et bien moi, plus je suis loin des fourneaux, mieux je me porte alors, je fais une grosse quantité de coulis et je le verse dans des gobelets en plastique sur lesquels j'enfile un petit sac congélation pour ne pas que ça coule et hop au congélo... et quand j'en ai besoin et selon la quantité de pâtes j'en sors un, deux ou plus... Voilà la méthode fainéante... je congèle aussi mes ratatouilles dans des boites plastiques... En fait je congèle tout même les figues... plus de bocaux
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 25 Mai 2008 14:54

coucou nézida!!
De retour de vacances j'inspecte les jardins de chacun!! et bien dis donc que de travail accompli!!
C'est superbe dis moi...

Alors la va y avoir de la tomate! c'est moi qui vous le dit! prepare bocaux, bouteille de biere et boite en plastique :) :)

Encore bravo!

Biz
TitVal

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 25 Mai 2008 18:54

Bonsoir à tous, :D

On m'a gentiment demandé d'éviter de citer les messages des personnes qui me répondaient sur mon post, pour éviter des doublons des mêmes messages, non pas pour me contrarier voir me sanctionner ! :dent mais pour gagner de la place sur le serveur ! :wink:

Donc, ne soyez pas étonnés, que je ne vous réponde plus, individuellement et que je fasse dorénavant un groupage de mes réponses, car essayant d'être la plus obéissante et disciplinée possible sur ce forum, pour le bien-être de nos Tomos et surtout pour leurs faire plaisir ! :lol:

Bonsoir Hervé, :D
L'âme charitable :lol:, n'a pas vraiment eu le choix, car mes piquets font 2 m de haut et moi 1 m :?: :?: :diabolo, donc même juchée sur un escabeau, comme Joël d'ailleur et en plus avec une grosse masse dans la main pour les enfoncer, pas sur que j'y arrive ! :lol:

Chez nous, il a plu toute la nuit et toute la journée ! Là, cela c'est un peu calmé, mais cela doit repartir de plus belle en principe ! :evil:

Bonsoir Laurent, :D
Merci pour tes compliments ! :D
Quelle courge quand même ! :lol: J'aurai moins bataillé et aussi, moins eu mal au dos, si je n'avais pas fait ces fameuses tranchées de la guerre de 14/18 pour l'arrosage de mes plants ! :roll:

Oui, j'espère que ce sera la jungle cet été dans les tous les potagers ! :)
Mais je suis envahie d'aleurodes, je ne les ai pas encore traitée car indécise par rapport aussi au temps ! Le :mildiou: qui va arriver et la BB qui va falloir passer, à quel moment je vais devoir passer mon savon mou ?

Merci pour tes conseils et photos pour faire des conserves ! :D Je pense, que je vais ressortir ma lessiveuse, laver mes pots et faire mes stérilisation dans ma petite cuisine d'été qui évitera de chauffer l'intérieur de la maison ! :D

Bonsoir Linquat, :D
Tu n'es pas toute seule ! :) je te rassure ! Moi aussi, plus je suis loin des fourneaux et mieux je me porte ! :wink:
J'aimerai pouvoir congeler mes coulis et autres préparation, mais mon congélateur n'est pas assez grand et la meilleure solution va être de faire des conserves et je suis bien décidée ! Cool ! :D

Bonsoir Titval, :D
Merci pour tes encouragements, c'est gentil ! :D
Oui, je croise les doigts pour que nous ayons tous beaucoup de tomates cette année et si tu le dit, cela ne peut être que vrai ! :lol:
Je vais donc préparer beaucoup de bocaux ! :tomate2 :tomate1 :tomate pour pouvoir tout faire rentrer ! :lol:
Merci encore.

Je vous fais à tous de gros bisous et je me demande bien ce que je vais gagner de la part des Tomos, à part un bon point, ou de la reconnaissance :lol:, pour être aussi obéissante ! :rir Bonne fin de soirée.

Message Dim 25 Mai 2008 19:28

Coucou Nézida,

Comme dit tout le monde, tu vas avoir de la tomate !!!!!!

On voit bien la différence du avant et après ! Quel boulot accompli !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 26 Mai 2008 18:24

Bonsoir,

Mes pieds de tomate, sont infestés par les aleurodes ! Petits moucherons qui volètent dès que l'on secoue les plants ! :(

Que faut-il vraiment que je leur fasse comme traitement ? tout en sachant que cela va être une semaine plus ou moins de pluie et que très certainement il va falloir peut être aussi traiter à la BB !

Par quel traitement commencer et les espacer (les traitements) de combien de jours ?

} BB et ensuite un traitement contre les aleurodes :?:
ou

} Traitement contre les aleurodes et ensuite BB :?:

Je pencherai pour la BB en premier et le traitement contre les aleurodes ensuite ! Mais est-ce que le savon mou que j'ai acheté, va vraiment combattre les aleurodes ou juste nettoyer les plants pour enlever le miellat :?:

J'attends avec impatience vos très bons conseils à ce sujet, car je voudrais les traiter au mieux et surtout comme il faut !

Merci d'avance.
Bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 26 Mai 2008 18:42

tu fais une mixture BB / Savon noir, le savon servant de mouillant fixera la BB

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 26 Mai 2008 19:15

Bonsoir Aflo59, :D

Super ! :pancarte-genial: Je n'aurais jamais penser qu'on pouvait les mélanger ! :D

Du coup mon problème est déjà résolu ! Chouette ! :merci
Je suis très contente et rassurée ! :)

Si tu n'étais pas aussi loin, j'irais volontier te faire péter deux bises ! :lol:

Très bonne fin de soirée.
plein de bisous virtuels :biss :biss :biss :biss :biss
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO