Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Recette pour le mildiou et autres ...

Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mer 21 Mai 2008 10:14

Recette pour le mildiou et autres ...

Bicarbonate de soude contre le mildiou ou l’oïdium
La bicarbonate de soude est une molécule qui permet d’atténuer l’acidité. En la vaporisant sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer.

Concentré de consoude

La consoude peut être utilisée en purin comme l’ortie. Cependant, il existe la recette du concentré de consoude ...

Décoction de prêle

Cette plante contient de la silice, qui permet aux plantes de mieux résister aux maladies.

La bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise fait partie des produits de lutte contre les maladies que l’on peut utiliser en agriculture biologique, dans certaines limites.

Le lait contre l’oïdium

L’action du lait sur l’oïdium s’expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles.

Le marc de café pour aider protéger ses carottes
L’odeur du marc de café permet de lutter contre les nématodes et les mouches de la carotte.

Les araignées rouges sur les plantes vertes
Les plantes d’intérieur peuvent être menacées par ces petits acariens qu’on appelle les araignées rouges. S’en débarrasser avec des trucs bio, ça peut toujours être intéressant.

Macération de sureau
Le purin de sureau s’emploie contre les altises, le papillons noctuelles, les thrips ou les pucerons

Mélange pour lutter contre le puceron

Voici une recette à base de savon pour se débarrasser des pucerons

Recette à la rhubarbe pour lutter contre les limacesIl existe de très bonnes recettes à la rhubarbe pour les fins gourmets, comme la tarte, ou le crumble (mon préféré), mais il paraitrait que les limaces n’aiment pas ...

Recette de bouillie bordelaiseLa bouillie bordelaise est bien connue pour sa couleur bleue, souvent administrée aux plants de tomates ou aux pommes de terres.

Recette de purin d’ortiePrécaution préalable : prendre des gants pour cueillir des orties, qui n’auront pas fleuri ou monté en graine.

Recette pour protéger la tomate du mildiouPar ces temps orageux et humides, le mildiou est roi. La bouillie bordelaise n’aide pas forcément à s’en sortir, donc on peut essayer d’autres recettes, cela peut réussir ...
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Mer 21 Mai 2008 12:55

Re: Recette pour le mildiou et autres ...

Bonjour Maryka,

C'est génial l'ouverture de ce post :D

Qui a d'autres recettes pour contrer le mildiou ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 21 Mai 2008 13:04

La bicarbonate de soude est une molécule qui permet d’atténuer l’acidité. En la vaporisant sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer.
Mélanger les ingrédients suivants :

10 g de bicarbonate de soude
4 litres d’eau
40 ml d’huile horticole ou de savon doux

ou encore, si on n’a pas de balance près de soi :
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
1 litre d’eau
1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.

Vaporiser la solution sur les plantes contaminées
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Mai 2008 12:52

Bonjour
Pour revenir avec la prêle
La prêle
Est un puissant reminéralisant,la prêle est riche en silice,potassium
en calcium,fer,souffre,maganèse,et magnésium.Elle contient aussi des
alcoïdes,des flavonoïdes,et des saponoïdes.
1 kilo sans la racines pour 10 litres d'eau puis dilué 5 fois ,il est bon pour le mildiou,monillia,oidium,rouille,tavelure,et septoriose,de la tomate,il devient un fertilisant doublé d'un fongicive sans équivalent.

SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Mai 2008 15:41

Merci nénor des précisions

Message Ven 23 Mai 2008 19:45

Pour le bicarbonate, tu es toujours en préventif contre le mildiou mais y a t-il un remède curatif, à part le sécateur ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 23 Mai 2008 21:00

En arrosage ou en pulvé la pr^le ???

Message Ven 23 Mai 2008 21:50

contre le mildiou, en dépit des modes réduisez les engrais azotés (purin d'ortie et compagnie )

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Mai 2008 23:14

Hello :D
Exact ! Trop d'azote favorise le développement des maladies....
Pour la tomate, à part au début où on peut mettre un engrais azoté (purin d'ortie), il vaut mieux ne rien mettre, ou un engrais riche en potassium (purin de consoude). Un sol normalement fertilisé suffit largement !

Il n'y a rien de curatif contre le mildiou, sauf un produit chimique qui agit curativement si la germination des spores a moins de 3 jours....
En culture bio, rien de curatif, que du préventif. :wink:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 24 Mai 2008 00:41

nonoboom a écrit:En arrosage ou en pulvé la pr^le ???

Bonsoir "nonoboom"
Pour la prêle en arrosage.

Mon petit coqtel,sur une base préventif,je leurs en donne environ a toutes les trois semaines ,prêle,pisent lit,(ou dent de lion)et fougère,et j'ai juste a rajouté de l'eau,pour un baril de 100 litres.

J'ai un autre baril de goémon de 100 litres je leur en donne aussi de temps a autre.

j'ai aussi un autre baril de 202 litres environ et celui-ci c'est environ 25 litres de fumier de cheval avec 50 litres environ de goemon et environ 127 litres d'eau que je rajoute après chaque utilisation avec celui-ci j'arrose souvent les concombres et les tomates environ a toutes les 10 jours.
Le reste de temps j'arrose a tout les quatres jours avec de l'eau de mon petit ruisseau.
Ceci est les engrais que je me sers.
Bye bonne fin de semaine :D :arciel
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Sam 24 Mai 2008 07:04

Ke pense néanmoins que le bicarbonate de soude est curatif,
Mais mieux vaut s'y prendre dès le début
Si j'ai pu sauver une bonne partie de mes plants à l'extérieur, l'annnée passée, c'est gràce au bicarbonate
Mes voisins n'avaient strictement plus rien (ceux qui n'avaient pas de serre bien entendu)
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 31 Mai 2008 02:17

Bonsoir :D
Pour le mildiou
Dans un de mes livres il dise
Mesures préventives :Éloignez les plant de tomates des pommes de terre et prévenez tout excès d'humidité.
Lutte chimique :Captane ou zined
Lutte biologique: Fongicide Bordeaux
bye :D

Message Dim 15 Juin 2008 08:49

Georgio, Tomo,

Est-ce que ça veut dire qu'il faut aussi éviter de pailler avec les tontes de gazon (qui sont pas mal azotées je crois :? ) ?

Merci :biss

Message Dim 15 Juin 2008 08:57

Merci Maryka pour toutes ces recette !
Je vais tester le bicarbonate dès cette semaine (alternariose je crois).

En revanche, on en a parlé sur le post de semis de Valou, il vaut mieux éviter le savon de marseille liquide : c'est plein de stabilisants, conservateurs, etc. L'idéal est de prendre un pur savon de marseille solide (idéalement à base d'huile d'olive), et de le râper grossièrement pour le diluer dans l'eau tiède. Evidemment, comme il n'y a pas de conservateur, ça ne se conserve pas une fois dilué :wink:

Message Dim 15 Juin 2008 09:37

Roquette a écrit:Merci Maryka pour toutes ces recette !
Je vais tester le bicarbonate dès cette semaine (alternariose je crois).

En revanche, on en a parlé sur le post de semis de Valou, il vaut mieux éviter le savon de marseille liquide : c'est plein de stabilisants, conservateurs, etc. L'idéal est de prendre un pur savon de marseille solide (idéalement à base d'huile d'olive), et de le râper grossièrement pour le diluer dans l'eau tiède. Evidemment, comme il n'y a pas de conservateur, ça ne se conserve pas une fois dilué :wink:

C'est à dire du savon mou, noir mais durci ? :dejadehors:
Suivante

Retourner vers Les Traitements

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO