Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Help? Pieds malades?

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Ted

Message Mar 20 Mai 2008 13:50

Help? Pieds malades?

Bonjour,

Peu de temps à moi pour l'instant - entre boulot et études, c'est pas tous les jours évident ..

Bref, après un rapide passage dans mon potager, je constate que certains plants semblent malades.

Certains plants présentent un jaunissement des feuilles et des taches grises aux extrémités (7 ou 8 plnts touchés). La croissance du plant touché semble ralentie, il sont tout chétifs :| et les feuilles ont tendance à se recroqueviller.. Enfin, le tronc et le dessous des feulles ont tendance à passer au violet... Un problème à l'image des plants de princesse..

une idée du problème?

Message Mar 20 Mai 2008 13:57

Re: Help? Pieds malades?

Ne serait-ce pas un simple coup de soleil ? Des photos en ligne et tu auras une réponse rapide.

Ted

Message Mar 20 Mai 2008 15:27

je ne pense pas, mais un manque de calcium c'est possible?

Ted

Message Mar 20 Mai 2008 19:07

bon bien les nouvelles ne sont pas bonnes du tout.... tous mes pieds du potager sont touchés à des stades différents .... le plus marquant c'est l'aparition sur tous les plants de taches brunes sous les feuilles, puis noires au dessus ...

je crois que cette année c'est foutu :( :!: :cry: :cry:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 20 Mai 2008 19:15

Bonjour Ted , tu n'aurais pas des photos à nous présenetr afin de diagnostiquer le problème ?

Ted

Message Mer 21 Mai 2008 07:31

Désolé, c'st un peu flou ??

Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 21 Mai 2008 08:17

Bonjour Ted,

Je ne pourrais pas te dire ce qu'ont tes plants de tomates, car je n'y connais rien à ce niveau ! :oops:

Mais j'aimerais savoir, par rapport à la deuxième photo, qu'est-ce qui pousse au pied de ton plant de tomate ou tout simplement très près, derrière lui :?: Cela me fait penser à du lierre, mais ce ne doit pas être cela ! :? :roll:

En tout cas, d'après toujours ta 2ème photo, il y a beaucoup de verdure qui les entoure ! Mais qu'est ce que c'est ? Car éventuellement cela pourrai provenir de ce qui pousse à leurs pieds ! :roll: :roll:

Je te souhaite bon courage et attends maintenant que tu as mis des photos, l'avis des pros du forum ! Tout au si bien, un bon coup de traitement et elles vont repèter la forme ! :lol: Je l'espère sincèrement pour toi !
Bises
Nézida :jardinier

Message Mer 21 Mai 2008 08:18

Bonjour Ted,

Je ne pense pas que cela soit foutu... Il est vrai que cela ressemble un peu à mes plants mal en point. Pour ma part, au jour d'aujourd'hui, je dirais que mes plants mal en point repartent, (patience), ils font de nouvelles feuilles vertes et pourssent.

Ce soir je te prendrais en photos ceux en pleine terre qui présentent ces caractéristiques et depuis que je ne les arrose que modéremment par rapport aux autres, par contre je les arrose au purin d'ortie, ils m'ont fait eux aussi de nouvelles feuilles vertes !

Et le violet des branches s'estompent au fur et à mesure mais c'est long.....

Mes plants malades doivent remonter au mois de mars et nous sommes en mai et ils remontent petit à petit. J'ai aussi ah rajouter un peu d'or brun à chaque nouvelle plantation.

Je veux dire par là que dans le trou de plantation, je mets de l'or brun, un melange de terreau horticole et terre de jardin, mon plant de tomate et j'arrose au purin d'ortie.

Si tu as la possibilité de faire des photos un peu plus nette ce serait génial :wink:

Courage et ne perds pas espoir :biss

Ted

Message Mer 21 Mai 2008 08:40

j'ai broyé ma haie hier et me suis servi du résultat pour faire du paillage.. mais dans la haie, il y avait du lierre qui a a peine été déchiqueté..

Ted

Message Mer 21 Mai 2008 08:41

Je vais essayer de mettre des photos plus nette cet après midi ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 21 Mai 2008 08:51

il ne fait pas encore suffisamment chaud pour avoir réchauffé la terre. Je pense qu'il ne faut pas encore pailler. et je ne fait pas confiance au lierre pour le paillage.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 21 Mai 2008 08:57

J'ai un peu le même soucis sur un plant, surtout l'aspect gris des nervures.
Pour l'instant malgré ça il se porte bien.
J'ai pulvérisé de la BB plus concentrée que d'hab et j'attend de voir.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mer 21 Mai 2008 10:01

voilà pour ted, j'ai agrandi les photos, on dirais presque le :mildiou:

Image

Image

je serais toi j'enlèverai le lierre qui a autour ! et je pulvériserai avec de la BDS (bicarbonade de soude)la recette :
La bicarbonate de soude est une molécule qui permet d’atténuer l’acidité. En la vaporisant sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer.
Mélanger les ingrédients suivants :

10 g de bicarbonate de soude
4 litres d’eau
40 ml d’huile horticole ou de savon doux

ou encore, si on n’a pas de balance près de soi :
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
1 litre d’eau
1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.

Vaporiser la solution sur les plantes contaminées
Dernière édition par Maryka le Mer 21 Mai 2008 15:05, édité 1 fois.
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 21 Mai 2008 13:47

Bonjour :D

Pas de panique ! Ce n'est pas du mildiou. La couleur violette des nervures et des tiges traduisent soit du froid, soit des plants qui n'ont plus assez à manger, soit des plants qui ont les pieds dans l'eau....
Enlève en effet le paillage, inutile en cette saison et pas terrible avec le lierre.
Regarde le sol, si c'est gorgé d'eau en profondeur, gratte la surface, aère.
Si les plants ont eu froid, y a qu'à attendre.
Si au contraire le sol est pauvre, clair, sec, sans avoir bénéficié d'apport de compost ou autre, tu peux essayer un arrosage au purin d'orties dilué.

Enfin moi je ne vois rien de très alarmant sur ton plant.... Patience... :wink: :wink: :wink:
Image

Ted

Message Mer 21 Mai 2008 15:31

Merci pour vos avis, c'est vrais qu'ici, le sol est paticulièrement humide dès qu'il pleut... Cela peut en effet poser certains problèmes... Et la fraicheur de ces dernières nuits ne fait rien pour arranger les choses ..

Néanmoins, ce qui me fait encore peur, c'est la présence de ces taches brunes/noires...

Image

Image
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO