Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

peremption des graines solane

Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Dim 18 Mai 2008 10:01

peremption des graines solane

Bonjour,

Je voudrais passer une commende chez solane (Canada) pour des graines.
Le problème est que je ne vais pas tout semer cette année. Connaissez-vous la date de péremption des graines reçus de chez Solane ?
Car ici en France parfois cela est de 3 ou 4 ans.
(ceci pour les enveloppes que je ne compte pas ouvrir cette année)

Et combien de temps puisse-je garder mes graines (pour les enveloppes que j'aurais ouvert pour semer cette année une partie des graines)

Car en fait je voudrais commander plus de graines pour profiter des frais d'envoie. Mais la plupart je vais les semer que l'année prochaine

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Chandra

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 18 Mai 2008 10:34

Re: peremption des graines solane

Pour la péremption chez solana, ça doit dépendre des périodes.

j'ai fait germer cette année des graines de green grape, de tangerine et de mirabelle blanche périmée depuis 1989 pour les plus anciennes et j'ai raté cette année également car c'était le même stock des semis de graines périmées depuis 1996...il n'y a pas de règle quant à la capacité de germination.

Message Dim 18 Mai 2008 10:58

Merci "noir" pour ta réponse,

J'ai vraiment envi de passer ma commande demain, mais j'avais peur de ne pas pouvoir semer la plupart l'année prochaine à cause de dates de péremption.

Car cette année je sais que c'est un peu tard, mais je voudrais essayer trois plantes du Mexique pour tester. (juste quelques graines)

Et je suis contente de voir que parfois les graines peuvent servir pendant plusieurs années

Donc je vais commander et semer pour voir

Merci beaucoup

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Mai 2008 22:56

ça dépend des plantes... Pour les tomates, si tu les conserves au frais, ça va aller assez loin...

Par contre, certaines graines se sont pas germinatives très longtemps, 2-3 ans maxi, comme le maïs... Et encore moins pour d'autres, panais, par exemple...

Mais tout dépend de comment tu les conserves... au frais, au sec et dans le noir, c'est mieux. au congélateur ou au frigo ( bien au sec ) c'est encore mieux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 31 Mai 2008 15:59

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos commentaires.

J'ai commandé enfin chez Solane et je suis vraiment contente. Ils m'ont répondu très vite à mes méils. Et ils m'ont envoyé dès le lendemain.

J'ai reçu au bout d'une semaine seulement et l'envoie il me semble que j'ai payé 4 euros 50 depuis le Canada (grand maximum) vraiment pas cher.

J'ai commencé à semer quelques graines, même s'il est un peu tard

Je suis tellement contente car j'ai trouvé des graines du Méxique à des prix intéressantes

Je vous raconterai si cela a marché vu que je sème tard

A bientôt et mercie encore

Message Sam 2 Mai 2009 22:35

Bonjour !

Pour les graines de tomates (les Solanacées en général), et dans de très bonnes conditions de conservations (luminausité, température, etc. basses), les graines de tomates résistent jusqu'à 8-10 ans (à inrerpréter selon vos conditions de stockage (entre autre).

Monsieur, le taux de germination "standard" est fixé à environ 95 %. Si vous conservez vos graines "saines" dans un lieu propice, vous aurez une réussite proportionnelle à vos efforts (lire ci-dessus).

Des graines "neuves" réussissent. Des graines âgées réussissent si...

Jean-Marc.

Retourner vers Les Graines

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO