Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 de Nézida

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 13 Mai 2008 23:35

Re: Tomates 2008 de Nézida

Non, c'était pour tes autres plants !!!

sinon, Marglobe, ce n'est pas espagnol mais américain !!! :lol: Une belle tomate classique je je trouve pas mal... Pas très originale mais bien productive et pas fragile...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 14 Mai 2008 06:39

Bonjour Nézida,

J'espère que le temps chez toi va s'assécher que tu puisses mettre tout ça en terre.
Attention pour la Kumato, très haute et très vigoureuse, c'est celle-là qui s'est cassée à la base l'année dernière chez moi (c'est pour elle que j'ai décidé de faire des tuteurs renforcés). Mais alors après, un délice ! et les grappes noires avec des tomates toutes rondes, elles sont magnifiques :wink:

Bisous :biss

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 14 Mai 2008 07:19

Bonjour Craonne, :D

Je suppose que tu es en plein repiquage sous ta serre de tes 100 premiers plants de tomate installés en pleine terre ! :wink:

Contente de savoir que la Marglobe est une tomate américaine ! :)
Faut dire, que quand j'ai aussi acheté la tomate cerise Red Cherry, je savais que ce n'était pas une variété Espagnole ! :wink:

En fin de compte, j'ai pris toutes les variétés de graine de tomate qui étaient exposées (sauf Marmande, St Pierre, Roma) ! :lol: Tout simplement ! :)

La Marglobe, est une précose, une mi-saison ou une tardive ?

Bonne journée et prend soin de ton dos ! Plis les genoux ! :wink:
Bisous
Nézida :jardinier

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 14 Mai 2008 07:26

Bonjour Nina, :D

Et bien, c'est mal parti pour que mon potager s'assèche et que je puisse mettre mes plants de tomate en terre ! :evil:

En effet, aujourd'hui, belle journée ensoleillée et avec de bonnes températures, mais un peu de vent, mais demain la pluie est de retour et jusqu'à dimanche ! Donc pas question d'exposer déjà mes plants de tomates à la pluie ! :evil:

Contente de savoir que la Kumato est une très bonne tomate ! :D
J'ai bien décidé de faire comme toi déjà cette année, même avant que tu me répondes, car je pense que c'est une très bonne idée, même pour les autres variétés ! :)

Faut seulement que je mesure a peu près combien de km :lol: de ficelle je vais avoir besoin ! et surtout savoir où l'acheter au prix le plus intéressant ! :wink:

bonne journée Nina.
Bisous

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 14 Mai 2008 07:28

C'est plutôt une mi-saison, semi-déterminée donc, pas trop haute. Elle a eu un gros succès dans les années 50 et puis, elle est un peu tombée en désuétude. Mais c'est une variété très correcte...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 14 Mai 2008 08:22

Dans pas mal de régions on en est tous là... de la flotte, de la flotte... les nappes phréatiques font la fête !

Quand le moment propice sera venu, bon courage pour la plantation, c'est du boulot :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 14 Mai 2008 20:49

Tillia a écrit:
nezida a écrit:Et bien, c'est mal parti pour que mon potager s'assèche et que je puisse mettre mes plants de tomate en terre ! :evil:

Bonsoir Tillia,
Dans pas mal de régions on en est tous là... de la flotte, de la flotte... les nappes phréatiques font la fête !

Je ne sais pas si elles font la fête, mais nous on fait plutôt la tête ! :lol:

Quand le moment propice sera venu, bon courage pour la plantation, c'est du boulot :wink:

Oui, oui, merci, Tillia, c'est bien cela qui m'inquiète un peu ! :oops:
Très sincèrement, je ne me vois pas, même avec Joël, planter mes 75 plants de tomate, mes oeillets d'inde, mes 15 pieds de blettes, mes 6 cardons, mes courgettes, mes concombres, tous mes poivrons et piment, sans parler des haricots verts d'un seul coup ! :roll: :roll:

Mais faudra bien le faire, sous peu, quand le temps s'y prêtera !
Nous allons commencer par planter certaines variétés en dehors des tomates ! :?

bonne fin de soirée, Tillia, contente d'avoir pu échanger encore ce soir et j'espère vraiment que cela ne s'arrêtera pas ! :(
bisous
nézida :jardinier

Message Mer 14 Mai 2008 21:12

Bonjour Nézida,

Je n'ai pas eu encore l'occas d'aller voir ton post sur lena mais de tout coeur j'espère qu'elle va mieux et je lui envoies en convois spécials tout plein de gros bisous :oops:

Je confirme que planter au potager c'est du boulot mais aussi cela fait du bien, j'ai vu certains plants doubler depuis qu'ils sont en pleine terre.

Quelques orages ce soir et de la pluie, ceux en pots sont rentrés dans la serre et les autres eh bien sont dans le potager, je prie pour qu'ils tiennent le choc :?

Bon courage Nézida et à bientot

PS: boulot et ambiance sympathique :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 14 Mai 2008 21:26

bonsoir la mouche à miel on a les graines mais c'est pour l'an prochain
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 14 Mai 2008 21:44

Bonsoir Jean-Marie, :)

Et oui, je n'ai effectivement que les graines ! :lol:
Et oui, je ne les gouterai que l'année prochaine, si Dieu le veut ! :lol:
Mais, il ne m'était pas possible d'acheter encore des plants pour cette année !

Je te rappelle, que moi, je n'ai que 52 m² de potager, non extensible et que je ne met pas que des tomates dans ce dernier ! :wink:

Va falloir caser déjà 75 plants de tomates ! :roll:
Alors, oui, je le reconnais, je freine ma frénésie de vouloir acheter, acheter, encore et toujous plus, des plants ! :lol:

Bonne fin de soirée.
Bisous.
Muchamiel :lol: , non, Nézida :jardinier

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 15 Mai 2008 16:41

Tu pourrais en mettre en pots et les disposer sur ta terrasse, ils seraient bien exposés? Aujourd'hui plantation de rosiers grimpants et en allant à la serre j'ai discuté bien une demie heure avec le gars et on a parlé tomates!!! Du coup ils m'a donné 6 plants de " gigante" 3 plants de Dona et 3 plants de Maestria. Sympa ,j'ai promis de revenir pour les géraniums et lui donner quelques uns de mes plants en échange. Moi aussi je n'ai pas beaucoup de place et beaucoup de tomates à planter !!!!! A bientot Hervé
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Jeu 15 Mai 2008 16:45

pourquoi ne pas essayer les suspenssions, les determinés s'y plaise, ont peu les faire la tête en bas pour les petits fruits et moyen!! en jardinerie, ont trouve une sorte de coupelle en coco, pour faire des suspenssion, il suffit d'y faire des trous et planter, ceux ou celles qui n'ont pas de place au sol peuvent faire de la culture en l'air!!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mai 2008 17:06

Bonsoir Hervé, :D

herve a écrit:Tu pourrais en mettre en pots et les disposer sur ta terrasse, ils seraient bien exposés?

Oui, c'est ce que j'ai prévu de faire, comme l'année dernière d'ailleur ! :) J'y planterai, mes tomates cerise Coeur de Pigeon et mes Cocktail Jaune. J'ai 5 gros pots, qui pourront contenir chacun 2 plants !

Aujourd'hui plantation de rosiers grimpants et en allant à la serre j'ai discuté bien une demie heure avec le gars et on a parlé tomates!!! Du coup ils m'a donné 6 plants de " gigante" 3 plants de Dona et 3 plants de Maestria. Sympa ,j'ai promis de revenir pour les géraniums et lui donner quelques uns de mes plants en échange. Moi aussi je n'ai pas beaucoup de place et beaucoup de tomates à planter !!!!!

C'est incroyable, comment on peut vite sympathiser avec les personnes, qui, comme nous, font leur potager et sont aussi passionnés ! C'est super ! :D

Tu arrives à combien de plants de tomates à ce jour, Hervé :?:
Et rappelles moi combien tu a de m² de potager en comptant tes 3 petites parcelles ! :wink:

Tu ne vas pas en laisser dans la serre de ton voisin ? Il en a peut être besoin lui aussi ! :?

A bientot Hervé

je te fais de gros bisous de la Drôme non Provençale ! :diabolo
A +

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mai 2008 17:14

bonsoir Tomatote, :)

Ce doit être joli des plants de tomate placés dans des suspensions ! :)
Mais, je vais me rabattre plutôt, comme l'année dernière, sur des plants installés dans des pots et placés contre un joli mur, qui en plus les protège du vent du Midi et qui ont le soleil dès qu'il se lève ! :D

j'ai beaucoup aimé ce petit coin rempli de pots de tomates tuteurés chacun différemment par mes soins, avec des bambous ! Je m'assseyais à même le sol et je les regardais ! :lol: C'était mon coin de détente et je vais le recréer cette année ! :D

en tout cas merci pour cette bonne idée, je la mettrais peut être en pratique, mais en tout cas pas cette année ! :)
Bisous

Message Jeu 15 Mai 2008 17:20

bonsoir nezida, c'est jolie aussi les plantes en pot, de plus que tu peut créer un jolie coin, faire un jeux de hauteur sur plusqieur niveaux, sa permet d'arroser les plantes du dessous et sa ressemble a une jolie petite jungle, bonne fin d'après midi
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO