Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 24 Fév 2007 19:19

Re: Bernard Bertrand Purin d'ortie & compagnie

J'ai hâte de voir ma "bocking 14" pousser. Mais je crains aussi les limaces: elles avaient été très agressives sur ma consoude officinale l'an dernier... Un jardinier bio de mon coin, Jean-Luc Sacquet (les jardins d'Errand - St-Malo de Guersac 44) ne préconise pas trop l'utilisation de purins mais de plutôt de mettre la consoude, l'ortie en paillis ou incorporées, pratique qu'il qualifie de plus homéopathique. Il reproche aux purins de, je cite, "courcicuiter le travail fondamental des micro-organismes à l'image des engrais chimiques". Cette position est intéressante. Il a écrit un livre "L'art de faire travailler le naturel au jardin", 14 €, Editions Les Jardins d'Errand (02 40 91 19 35). Parfois confus, ce livre est néanmoins une mine d'infos.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Lun 26 Fév 2007 09:02

Selon certains, le feuillage des plantes , consoude, ortie, amène les éléments nutritifs au fur et à mesure de la demande.
Toutes les suggestions sont à vérifier
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 26 Fév 2007 13:42

paillis de plantes : très bien dans l'idée, mais il en faut des quantités fabuleuses.

un paillis de feuilles de 10 cm d'épaisseur d'ortie pour 40 pieds de tomates (=20/25 m2) : quelle surface d'ortie/de consoude pour le réaliser ? combien de kilo de feuillles broyées ?

avec 10 kilo de feuilles, tu fais 100 litres d'extrait, soit 1000 litres d'engrais (ortie) ou 500 litres (consoude). on mon sens, c'est bien plus pratique.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Lun 26 Fév 2007 15:57

Dans les trous où je repique mes plants de tomates, je mets quelques orties et quelques feuilles de consosude; c'est plus rapide, et après je peux me :bontemps
:lol: :lol: :lol: :lol:
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 28 Fév 2007 23:03

fontenay : j'en mets moi aussi dans le trou, mais pour le paillage ca va être trop juste, je n'en ai pas assez. par contre, avec un extrait je pourrais donner à manger aux plantes durant tout l'été.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Fév 2007 23:49

C'est vrai que pour pailler, il en faudrait des quantités pharamineuses !!!

En fait, je pense aussi que d'en mettre au fond des trous de plantations, c'est excellent, mais les extraits végétaux peuvent " travailler " d'une autre façon, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 1 Mar 2007 08:38

Pas loin de chez nous, il y en a énormément le long d'un chemin pas très fréquenté (pas de pollution avec les pots d'échappements des voitures)
Nous en récoltons beaucoup. Ce n'est pas la Bocking 14, mais elle n'est pas trop mal non plus.
Est-ce que quelqu'un voit déjà sa consoude poindre le nez dans vos jardins.
Je suis allée inspecter hier. Rien encore !!!
Et pourtant, j'en ai 4 variétés.
Toujours vrai ---

Message Jeu 1 Mar 2007 08:49

voui moi :roll: mais ce sont les bouts de racines de Biorag qui developpent leurs feuilles, elles sont en pots dehors...

mais avant de penser orties et consoudes ,bientot un autre "or du jardin" fera sont apparition le pissenlit!!!
j'en cueille partout chez moi ,le voisins les pres pour en faire le premier extrait vegetal de la saison !

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Mar 2007 09:09

A part la consoude de Biorag qui pousse très bien, mais qui est toujourrs dans son pot dans la véranda, j'ai une autre consoude en pot dehors qui commence à pointer son nez.
Sinon, les pissenlit, ici, ça y est, ça pousse !!! Tu utilises uniquement les racines ou toute la plante pour ton extrait, Purple Rain ?

Mais avant de faire un extrait, on mangera d'abord une petite salade ardennaise !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 1 Mar 2007 09:12

je prend toute la plante avec le plus de racine possible....mes tonneaux d'eau de pluie sont deja prets!!! 8)
ici on ne mange pas le pissenlit en salade ...le chien ayant ses z'habitudes :roll:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Mar 2007 09:28

Ah oui, le chien :oops: :oops: :oops: Cette année, je me demande si je ne vais pas essayer de semer du pissenlit amélioré pour la salade. Les voisins vont encore se marrer !!! ( La folle qui arrose son talus en hiver sème des cochonneries dans son jardin maintenant :lol: :lol: :lol:)

Pour l'extrait de pissenlit, je viens de retrouver ce qu'en dit BB :

Améliore la structure du sol et régularise la croissance des plantes. 1 kg de plante fraiche, feuilles, racines et fleurs pour 10 l d'eau; laisser macérer quelques jours, filtrer, diluer à 20%.

Après, je ne sais pas trop... On pulvérise le sol ? ou les semis ?
Image
Image

Message Jeu 1 Mar 2007 09:39

ben tu vois je crois mais je me trompe peut etre entierement :roll: que ä chaque moment de l'année il y a LA plante -medecine( engrais ,apport en oligos indispensables,anti-bestiole...) qui pousse...alors je l'utilise ä ce moment lä! Quantd la nature ne m'en offre plus je passe a autre chose, se sera le temps des orties puis des consoudes .....
Donc je l'utilise pour booster mes plantes en arrosages, en pulverisations sur les semis au sol....

comme pour les legumes j'utilise ce que j'ai sous la main ,pendant que la nature me l'offre

je m'inspire de mon environnement et m'y conforme, c'est ainsi que je vois l'harmonie :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Mar 2007 12:33

Oui, c'est sage...
Mais comme pour l'instant, je n'ai pas grand-chose dehors, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser l'extrait de pissenlit directement sur le sol AVANT les semis. Qu'en penses-tu ?
Image
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 1 Mar 2007 13:01

Le pissenlit améliore aussi la qualité et stimule la croissance
et il est précisé avec la fleur et la racine
en purin non dilué

en infusion : endurcit les tissus foliaires contre l'attaque des champignons
Le pissenlit est riche en silice
Comme ma pelouse est envahie parce que mon voisin les cultive, (après viendront les prêles) j'en mange aussi mais accompagné d'une salade d'endives sinon, c'est un peu amer
Toujours vrai ---

Message Jeu 1 Mar 2007 14:24

personellement je dilue toujours mes purins ,trop de principes actifs nuisent ä mon sens
j'en donne aussi a mes semis lorsqu'ils ont eté individualisés, alors y faut y aller mollo avec "l'engrais" meme naturel :wink: enfin c'est ainsi que je fais !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO