Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nid d'hirondelles

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 9 Mai 2008 11:41

Re: Nid d'hirondelles

Ce matin, j'ai entendu de petits piiit piiit près du nid ... je crois qu'il y a des bébés !!

Message Ven 9 Mai 2008 12:00

Si c'est des hirondelles tu verras leurs têtes dépasser du nid quand elles seront prêtes a partir! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 9 Mai 2008 19:16

Le vol des hirondelles est assez caractéristique. Des nids d'hirondelles dans ta maison , c'est trop génial!!!!! Mon voisin laisse sa porte de garage ouverte car elles y nichent depuis des années.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 9 Mai 2008 19:52

Oui, c'est très chouette !!!

En sortant du nid, les hirondelles (si c'en sont ...) volent avec de belles ondulations ...
Quel va et vient !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 14 Mai 2008 20:45

:diabolo :Suisse

Alors mes hirondelles à ventre jaune ce sont .... des mésanges ... ça m'a bien fait rigoler quand j'ai vu père mésange entrer dans le nid ... :roll: :roll:

Ah j'vous jure !!!! quelle nouille !!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 14 Mai 2008 22:25

Oui, alors là, c'est très fort... :lol: :lol: :lol: :kink Il ne faut pas essuyer ses lunettes avec une tranche de jambon, ça laisse des traces grasses et forcément, on voit moins bien...

Je trouvais ça très bizarre, je n'ai jamais vu d'hirondelle qui ne maçonnent pas un tant soit peu !!! :nana :boire
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 15 Mai 2008 17:33

Zut ! les hirondelles, ce ne sera pas pour cette année alors ! Prévois peut-être des nichoirs préfabriqués pour les attirer ! C'est ce que je prévois de faire à la bergerie l'année prochaine, car elles sont bien attirées par l'idée d'y nicher, mais comme nous fermons la bergerie la nuit ça les empêche. Donc l'année prochaine installation de nids !

Message Ven 16 Mai 2008 21:56

Bah ici il y a peut être 3 nids avec des oeufs, mais y'a plein de couples qui n"ont pas envie de se reproduire, ça me tracasse un peu! :?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Mai 2008 16:01

l'année dernière quand nous avons acheté la maison il y avait une grange sans porte où il y avait plusieurs nids d'hirondelles.... mon mari a reconstruit un portail pour pouvoir fermer cette grange et voilà qu'un couple d'hirondelle se pointent et patientent sur un fil electrique devant le portail.... et bien elles ont continué à squatter leurs anciens nids et elles se laissaient enfermer le soir jusqu'à ce que mon mari leur ouvre tôt le matin et ce jusqu'à ce qu'on finisse par laisser le portail entrouvert pour une libre circulation... Faut dire que l'hirondelle est mon oiseau préféré et comme disait Craonne un peu plus haut, les bb hirondelles au balcon c'est génial... on dirait des hussards.... Mon angoisse c'est quand je vois que mes chats surveillent le premier envol de ces bb
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Mai 2008 16:04

pour répondre à Thibaud, je crois qu'elles sont un peu désorientées par les caprices du temps. Cette année elle se sont pointés presque 1 mois à l'avance car il a fait une vague de chaleur puis elles ont disparu car il a fait une vague de froid et maintenant elles sont revenus mais effectivement elles sont beaucoup moins nombreuses.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 19 Mai 2008 20:16

Et la on a un autre couple qui veut faire son nid dans l'étable qu'on veut aménager, alors dès qu'elles recommencent a refaire le nid, je l'enlève, j'espère qu'elles vont vite comprend et aller ailleurs! :?

En fait, le plancher du grenier est quelques peu pourri, du coup, on veut le refaire et aussi nettoyer l'étable pour faire une sorte de salle où on peut se retrouver l'été ou n'importe pour faire des fêtes! :wink:

Donc on va s'y mettre cet été et si les hirondelles sont la, elles vont quitter leur nid alors autant que je les empêche de venir dès maintenant pour qu'elles aient une chance d'avoir des petits cette année! :wink:

mac

Message Jeu 16 Avr 2009 10:55

Oui attention aux chats, c'est redoutable pour ces pauvres hirondelles.
Elles nichent dans le garage de ma proprio, qui a installé une moustiquaire pour éviter les chats (ouverte sur le haut pour les hirondelles).

Chez nous la chatte s'en fout royalement, et c'est très amusant de voir les hirondelles l'attaquer en piqué quand elle nous suit au jardin.
Reste qu'on a un petit jeune, et lui va falloir l'éduquer sévère pour éviter le massacre (il a déjà commencé avec les tarentes).

Message Sam 20 Juin 2009 14:20

Je viens de lire ce sujet.. en retard d'un an.
Il faut savoir que les martinets ne se posent jamais sur les fils ou sur autre chose que leurs nids. Ils se nourrissent et dorment en l'air (en volant)... (par contre ils font beaucoup de bruit) et les hirondelles font leurs nids dans des endroits dégagés , et avec de la terre ajoutée à de la salive (pour les hirondelles de fenêtres et de cheminées). Pour ton identification, ça parait être compliqué. as tu eu depuis le temps plus d'infos?

Bob

Message Mar 23 Juin 2009 12:56

Image
Si ça peut aider à l'identification........Nos petites locataires ont pris leur envol il y a quelques jours. Celles ci ont établi leur nid dans le local de la chaudière (qui sert aussi de resserre de jardin) mais on en a aussi dans le garage, dans le poulailler. Les nids sont réutilisés chaque année. Je crois qu'il y a deux portées par ans.
Précédente

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO