Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

repiquage d'orties ?

Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Jeu 8 Mai 2008 07:12

repiquage d'orties ?

par chez moi il est très difficile de trouver des orties pour faire du purin . trop sec, pas la bonne région (Provence). j'en ai juste quelques unes que j'entretiens avec précaution depuis 2 ans pour essayer de les faire proliférer, mais quand j'arrive à cueillir 1kg sur l'année c'est la fête !

l'autre jour , en déplacement en Isère je suis tombée sur un "champ" d'orties en bordure d'un petit chemin. en 10 mn j'en ai cueilli 6 kgs ! j'en ai aussi prélevé quelques unes avec leurs racines et me demandais si elles avaient une bonne chance de repartir si je les repique au jardin ici ?

des conseils sur la façon de procéder et le sol de préférence ?

Message Jeu 8 Mai 2008 07:15

Re: repiquage d'orties ?

Bin moi, j'en ai dans le jardin mais ma petite femme les arrache :roll: (c'est sa seule contribution au jardin avec la chaise longue) :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 8 Mai 2008 08:45

andine………si les orties ne poussent naturellement pas chez toi, en repiquer ne les fera obligatoirement pousser……………………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 8 Mai 2008 09:29

ça pousse très bien sur un tas de déchets verts (tonte de gazon par exemple )

Message Ven 9 Mai 2008 09:55

imprimeur-farmeur a écrit:andine………si les orties ne poussent naturellement pas chez toi, en repiquer ne les fera obligatoirement pousser……………………

c'est surtout qu'autour de chez moi il y a des vergers où ça balance des herbicides à tout va donc le périmètre de prolifération est très réduit (ce qui explique que j'en retrouve dans mon jardin mais pas ailleurs)

Message Ven 6 Juin 2008 22:29

bon je mets à jour : finalement c'est possible, environ la moitié des plants d'ortie que j'ai repiqués sont repartis, donc la relève est assurée !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juin 2008 23:42

Je n'avais pas vu ton post, excuse-moi...
En fait, les orties ont une préférence pour un sol très riche en terreau, frais et plutôt à l'ombre... Il faut donc, que tu leur trouves un coin comme ça pour qu'elles prolifèrent un peu...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 7 Juin 2008 07:29

Craonne a écrit:Je n'avais pas vu ton post, excuse-moi...
En fait, les orties ont une préférence pour un sol très riche en terreau, frais et plutôt à l'ombre... Il faut donc, que tu leur trouves un coin comme ça pour qu'elles prolifèrent un peu...

pas évident quand on vit sur une colline archi calcaire de Provence , habituellement hyper sèche et très peu ombrée :D bon cette année la donne est un peu différente...enfin je leur ai trouvé un coin à l'ombre et la pluie a bien aidé :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 7 Juin 2008 09:34

Ah oui, là, évidemment, c'est pas gagné !!! :lol:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 5 Juil 2008 22:57

ce qui est amusant avec les forums, c'est de voir les différences de cultures qu'il existe dans les différentes régions de France, il ne me viendrait pas par ici, l'idée de cultiver l'ortie, qui est considérée dans ma région comme une plante envahissante (dont d'ailleurs, j'ai un peu de mal à me débarrasser malgrès l'arrachage méthodique des rhizomes et la consommation en soupe des pousses :lol: , rien à faire, le moindre bout oublié redonne immédiatement des repousses cuisantes au sein de la pelouse)
ça serait peut être bien de se monter une banque d'échange, car par ex, la consoude (officinale) ici, ne se trouve qu'en de rare endroit, par ex sur les terrils.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 6 Juil 2008 10:12

Heu, la bourse d'échange, elle existe, Jean-Gab !!!

echanges-de-graines-f6.html
Image
Image

Message Dim 6 Juil 2008 18:47

mets des cendres de bois sur les orties, elles pousseront que mieux

Message Mar 8 Juil 2008 11:39

Bonjour,

Ca pousse très bien.
Tu peux enterrer les plants avec la racine et ça repoussera tout seul - chez moi, à l'endroit des tomates de l'année dernière, j'ai des orties qui ont repoussé de celles mises au fond du trou pour les booster ;)

Bises

Ptite Grenouille

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Juil 2008 13:15

Le top pour faire pousser les orties c'est de faire pipi toujours au même endroit dans le jardin :wink:
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 8 Juil 2008 13:21

euh ! les demoiselles aussi?? :lol:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Retourner vers Les Pratiques Culturales

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO