Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pain au levain

Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 27 Avr 2008 18:54

Re: Pain au levain

Ici, je le fais le matin tôt pour le cuire le soir ou le soir pour le cuire le matin ...
Donc, une bonne dizaine d'heure de levée ...

Courage !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 27 Avr 2008 19:01

Tu le fais à la main ou au pétrin ???

tout à la main.
chez nous c'est comme la recette que j'ai mise sur ce post mais à adapter selon la saison (froide ou chaude) pour les temps de poussées.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 27 Avr 2008 19:10

une bonne dizaine d'heure de levée ...

Il a essayé de lever pendant un peu de plus de 6h, mais il a juste essayé !!! :lol: Car rien du tout !!!! Même pas un peu d'espoir !
À suivre...
Carpe Diem !!!

Message Dim 27 Avr 2008 20:15

Princessgozo a écrit:Je m'accroche !!! :levitation:

Tu as raison Princessgozo ! Faut pas lâcher l'affaire ! :D

Je n'ai utilisé jusqu'à présent que du levain bio déshydraté et ça a toujours bien marché. Pas de machine non plus, j'aime pas trop les machines pour la cuisine et puis, c'est un vrai plaisir de pétrir le pain, ça détend...

Mais ce post me donne envie aussi d'essayer de fabriquer le levain ! Par contre, Noir, tu évoques une différence entre saison froide et saison chaude. Tu pourrais nous donner des précisions ? Parce que chez moi, c'est saison très chaude...

Je me souviens vaguement d'une recette dans un livre, que j'ai dû perdre dans mes déménagements, où on ajoutait au levain du miel. Qu'en pensez-vous ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 27 Avr 2008 20:49

Pour la création du levain, il faut à un moment ajouter du sucre ... pourquoi pas du miel ...
Mais pas à chaque fois si ??

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 27 Avr 2008 21:33

Il n'y avait pas d'orage par chez toi ? Ici, les crêpes de sarrazin attachaient à la bilig à cause de l'orage... Souvent, ça joue...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 3 Mai 2008 10:56

nonoboom a écrit:Pour la création du levain, il faut à un moment ajouter du sucre ... pourquoi pas du miel ...
Mais pas à chaque fois si ??

Je viens de passer un certain temps sur des sites traitant du sujet. Le sucre ou le miel est parfois utilisé pour accélérer le processus, mais seulement lors de la création du levain.

Bon, je me suis lancée... 50 g de farine bise type 80 et 50 g d'eau de source. Sans miel, il fait encore tellement chaud que ce ne sera sans doute pas nécessaire. Mais justement, j'ai lu plusieurs fois que la température idéale était de 25° et on la dépasse largement... On verra bien !

Princessgozo, as-tu fait un autre essai ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 3 Mai 2008 22:16

Voici 2 photos du 1er test de pain au levain qui n'avait pas levé et que j'avais récupérer avec de la farine de boulangerie... Et bien c'était le plus beau et le meilleur que nous avions jamais mangé !!!!!
Image
Image

Alors oui, j'ai fais d'autres essais.
Avec mon levain n=°1 il y a qq jours, qui a un peu levé mais qui pouvait mieux faire. Aujourd'hui, nouvel essai avec ce même levain qui devient parfait avec la hausse des température : plein de bulles, mousseux, odeur toujours un peu forte mais acceptable => et il a levé !!!!! :bon Il a doublé de volume !!! Je l'avais fais lever dans un saladier, mais quand j'ai voulu le sortir pour la 2è levée, il était très mouillé et me collait aux doigts, au point de ne pouvoir m'en dépatouiller !!!! J'ai dû rajouter une quantité très importante de farine pour réussir à refaire un bon pâton... Puis 2è levée ok sauf qu'il a levé en largueur... :? J'ai obtenu un belle galette !!!!!!! Genre "pita" !!!!!!! :lol: Et comme j'ai fais ce pain sur plus de 24h (débuté à 15h et pas envie de le faire cuire tard le soir, il a cuit le lendemain soir !!! :oops:) il était très acide... :cry:
C'est pas encore gagné, je fais plein d'erreurs mais c'est comme ça que j'y arriverais !!!!
En tous cas, j'aurais mis quasi 2 semaines pour obtenir un levain efficace, mais ici température maxi 18°C à l'intérieur... :P
Sinon, mon amoureux a relevé le défi du levain : il a acheté du levain bio déshydraté, et il a lancé son propre bébé levain, a qui il parle et il donne a manger chaque jour, qui a le droit de dormir sur le radiateur (eh oui, il nous arrive encore de chauffer !!)... Mais bon il triche quand même !!!! Le sien était prêt en 24h... Mais il a loupé son pain !!!!!
:tresrig
On s'amuse bien !!! :bontemps
Carpe Diem !!!

Message Dim 4 Mai 2008 11:59

Très beau, ton pain, Princessgozo ! Ca motive !!! :D

A J+1, mon "semis" de levain commence à faire quelques petites bulles, il me semble bien parti !

Par contre, hier, j'ai voulu faire du pain avec du levain bio déshydraté (2,60 € le sachet pour un kg de farine... Faire son levain est économique !! La dite farine, bio également, type 80 : 3,20 €. J'espère que les prix sont différents en France... Là, j'ai craqué parce qu'il y avait longtemps que je n'avais pas trouvé ces produits. ).
Et bien, malgré 20 mn de pétrissage amoureux et une nuit d'attente, aucune levée ! J'essaie donc, comme toi, de le rattraper avec de la levure de boulangerie...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 4 Mai 2008 22:42

Ici tu trouves de la farine T80 bio à environ 2 ou 2,30€ le kilo. Environ 2 fois le prix d'une farine blanche T60 classique...
Le levain déshydraté est censé faire son effet "levée" de suite... :shock: Bizarre... J'espère que tu auras réussi à récupérer ton pain ! Courage ! :wink:
Carpe Diem !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 5 Mai 2008 09:46

A la biocoop, la farine c'est entre 1,2 et 1,7 euros le kilo .... T80.

Message Lun 5 Mai 2008 14:19

Merci les filles, pour ces infos ! :D Deux fois plus cher (voire moins en biocoop, d'après Nonoboom) qu'une farine "morte", vu la différence de goût et de qualité alimentaire, ça ne me semble pas exagéré... Trois fois, comme ici, oui ! (Le coût du transport et de certaines taxes ne justifie pas une telle différence.)

Concernant le pain préparé au levain déshydraté, effectivement, j'ai trouvé ça bizarre. Quand je l'utilisais en France, ça levait sans problème. La température ici est sans doute trop élevée. Depuis que je vis dans les îles, j'utilise régulièrement de la levure de boulangerie déshydratée pour les pizzas (et quelques pains accessoirement, mais d'une qualité tellement inférieure à ceux que je pouvais faire avec d'autres produits, que ça a été assez rare) et la levée est toujours timide.

Mais la levure de boulangerie l'a bien relancé. Le pain obtenu est moins alvéolé que celui de Princessgozo, un peu trop dense mais pas acide. Il a été dévoré par mes filles au petit déjeuner, avec de la pâte à tartiner "maison". Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais c'est déjà bien meilleur que les baguettes insipides que l'on trouve ici. Et je suis très contente de sa forme, merci Noir, pour tes conseils ! :D Jusqu'alors, je ne faisais que des pains "moulés" parce que sans moule, ils s'étalaient comme des crêpes...

Image :D

Message Mar 6 Mai 2008 08:12

Déjà une première erreur : attendre trois jours pour rafraîchir le levain, avec cette température, c'est trop long. Ce matin, vilaines plaques de moisissure à la surface. Je l'ai rafraîchi et en ai lancé un second, à la farine de seigle.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 6 Mai 2008 12:19

Je crois que la farine de seigle, c'est trop acide ... mais faut tenter !!

Tu sais, ici, je récupère souvent mon levain avec plus d'un centimètre d'eau dessus et pas belle l'eau !! Il est toujours reparti !!

Mais, tu le gardes pas au frigo ton levain ??

Message Mar 6 Mai 2008 15:15

J'ai essayé le seigle parce que c'est une recette que j'ai trouvé de nombreuses fois. Je n'aime pas le pain trop acide... Bon, on verra bien !

Non, je ne l'ai pas mis au frigo parce qu'il est en cours de formation. (Il a seulement trois jours.) Enfin, en cours de formation... je l'espère car, bien que nourri ce matin, rien ne bouge... :( Les plaques de moisissure, c'était sans doute pas bon signe !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO