Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Miltomate Vallisto

Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 16 Fév 2007 18:00

Miltomate Vallisto

Alors voilà, une très gentille dame m'a envoyé des miltomate vallisto, c'est la première fois que je voyais ce nom. Il s'agit d'une plante qui fait comme des cassis, mais en réalité, ce sont des sortes de tomates noires du Mexique...
Il existe aussi un Jaltomate qui fait des baies un peu plus grosses, je crois. Est-ce que quelqu'un a déjà cultivé ça ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 16 Fév 2007 18:05

Re: Miltomate Vallisto

Image

Nous ne connaissons pas ces petites bêtes :rir
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 16 Fév 2007 18:25

miltomate

bonsoir je pense que se sont des physalis comme le coqueret du perou
et le tomatillo a voir

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 16 Fév 2007 18:29

Pas la peine de crier si fort :lol: :lol: :lol:
Voila ce qu'ils en disent chez Solana :

Miltomate Vallisto (Miltomato Vallisto)

Fruits violet foncé, très pigmentés, de la grosseur d'un bleuet ou d'une groseille, à saveur sucrée de morelle. Baies de 1 cm de diamètre, plus grosses que la miltomate ordinaire (loco) et la morelle Sunberry. Plants plus grands que la morelle Sunberry (1 m à 1,2 m). Les fruits sucrés se consomment frais, en confiture ou encore comme garniture à dessert. Bonne production. Plein soleil. Originaire du Mexique. On commence la récolte en août.

Image

Il semblerait que c'est effectivement un physalis " philadelphica " :shock:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 16 Fév 2007 19:15

miltomate

HA MAIS JAI PAS CRIE JUSTE CHANTONE jpensais bien que cetait dans le genre physalis et tu vas les essayer ??

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 16 Fév 2007 19:26

Ben oui, comme j'ai déjà les cerises de terre de Rosie et aussi des morelles de Linné et de Balbis, ça fera une petite touche exotique dans le jardin !!!
[scroll] On n'est plus à ça près 8) [/scroll]
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 21 Fév 2007 07:55

OUI, j'ai déja cultiveé miltomato loco et jaltomato procumbens, la culture est vraiment facile, semer dès mi-mars ou meme plus tard, ils craignent le gel, donc semis protegée, culture comparée aux tomatillos ou tomates précoces, plantation dehors dès mi-mai, les baies apparaissnt dès juillet, jaltomato est plus grand ,espaces 50 cms., les baies sont aussi plus grands,Environ 1cm., miltomato 40 cms et des baies plus petits, ils se resèment lui-memes dans mon jardin. (J'ai encore des semences de jaltomato)
Frank

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 21 Fév 2007 08:03

Merci pour ces précisions :D
Mais une petite question encore : Quel goût ça a ? Et comment les manges-tu ? crues ou cuites, en confitures ou autrement ? C'est plus un fruit ou un légume ?

Et j'oubliais : BIENVENUE :D :D :D
Image
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mer 21 Fév 2007 08:42

Tiens !!!
Qu'ai-je vu ???
Un petit belge nouveau !!!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 21 Fév 2007 08:57

Eh bien, oui, un nouveau éburon, je suis surtout interessé sur les légumes pas curantes, yacon,ullucus,tropaeolum,oca,...Je les cultive tous, pour m'assurer une diversité grande. Le gout des miltomato n'est pas vraiment spectaculaire:peut-etre un peu de selection amélierait le gout, je vais sélectionner un peu. C'est surtout bon pour en faire des compotes, de la cinfiture,...
Frank

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 21 Fév 2007 22:04

Le miltomate Vallistos que j'ai cultivé avait un goût de réglisse et les grains séchés en conservaient le goût . C'est de cette manière que je les préfère .
Miltomate loco et Jaltomate , je les ai cultivés à l'ombre faute de place et ils n'ont pas du tout aimé . Ils ont protesté en refusant de faire des fruits . Je ne peux donc rien en dire .

Frank Van Keirsbilck , sais -tu si ces trois variétés se pollinisent entre elles si je les cultive de nouveau toutes les trois ?

Palim

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 21 Fév 2007 22:46

Palim, tu dis un goût de réglisse ? ça, ça me plait encore plus !!! C'est vrai que tes graines séchées ressemblaient à des cachou. Ou des petites crottes de bique :lol: :lol: :lol: Mais je crois que je préfère le goût de la réglisse ! Je n'ai rien trouvé sur les hybridations possibles, mais il me semble logique que ces plantes très proches des variétés botaniques se croisent entre elles, sans compter que je vais avoir des trucs bizarroïdes comme Solanum Mammosum, un arbuste qui fait des fruits décoratifs jaunes avec une drôle de forme !!!
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 22 Fév 2007 07:20

Ca me semble étrange aussi, mais je n'ai pas expérimenté que les deux varietés se croisent
Frank

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 22 Fév 2007 15:49

Craonne , ce qui ressemble à u n cachou , ( peuh, je refuse de retenir l'autre qualificatif ! ) c'est la baie de Miltomate Vallistos . Les graines , petites , sont à l'intérieur .
Je cultive solanum luteum à côté mais entre eux deux , il n'y a pas de croisement .
Par contre , entre les deux miltomate et entre miltomate et jaltomate , je ne sais pas .
Ce que tu dis Frank me rassure .

Palim

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Fév 2007 16:42

Alors, il faut les déchiqueter pour les semer ? Ou je mets la baie entière ? ( Mais là, je risque d'avoir un gros bouquet de Miltomates, non ? :shock:)
Image
Image
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO