Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

vers blancs

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Mar 15 Avr 2008 22:07

vers blancs

Bonjour les tomo tomo :D
j'ai pu joyeusement désherbé mon petit jardin en fin d'après midi 8) et j'ai constaté plusieurs vers blancs (larves de hanneton) dans le sol. j'en ai trouvé 5 en deux heures et ça m'inquiète un peu. Comme je viens d'emménager et de reprendre en main ce petit jardin, je découvre et débute en jardinage. Ma voisine de jardin m'a dit qu'ils avaient eu plein de vol de hannetons l'année dernière ce qui expliquerait la présence des larves.

en avez vous autant dans vos jardins ? connaissez vous les damages possibles et dans ce cas le moyen de s'en débarrasser ? :roll:

tomochao
Annelo_o

Message Mar 15 Avr 2008 22:59

Re: vers blancs

tu es sur que ce n'est pas des larves de cétoine. ça se ressemble énormément et celle ci sont utiles

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 15 Avr 2008 23:29

J'ai eu des vers blancs de cétoines dans certains de mes pots mis à l'intérieur, ils ont carrément sectionné les racines d'une de mes crassules :? Comme elle avait un air de plus en plus penché, je suis allée aux renseignements... hallucinant ! le terreau en était rempli! Et en faisant un autre tour, il y en avait également dans d'autres pots

En quoi c'est bon Tibo ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Mar 15 Avr 2008 23:44

ce n'était pas des larves de cétoines alors!

Il y a deux trucs qui se ressemblent: les gros vers blancs (qui donnent les hannetons après) et les larves de cétoines qui donnent........ ben les cétoines!
Les premiers bouffent les racines, les deuxièmes désagrègent les matières mortes! On peut les trouver dans les tas de compost mais aussi dans la terre!! Et celles ci ne s'attaquent nullement aux racines! :wink:
Dernière édition par thibaud le Jeu 17 Avr 2008 20:01, édité 2 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 15 Avr 2008 23:45

Les cétoines c'est pas des scarabées vert à reflets dorés ?
Moi c'est ceux-là dont je parle, l'année dernière on en a été infesté à la maison :?

Message Mar 15 Avr 2008 23:48

en fait je ne sais plus si ce sont les larves de cétoines ou celles de carabes!

mais les cétoines, on peut en être infesté, mais les larves sont bien utiles! (si je ne confond pas) :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 15 Avr 2008 23:56

Il semble que tu aies raison
Les hannetons pondent dans la terre puisque leurs larves mangent les racines. Les cétoines pondent dans les terreaux ou souches en décomposition.

Mais pourtant ce sont bien des cétoines qui ont envahi la maison l'année dernière... pas des hannetons..

Mystère, mystère :wink:

[Edit]

Tiens j'ai trouvé ce lien, il peut être utile
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9toine_dor%C3%A9e

En regardant la photo, je suis formelle, c'était bien des larves de cétoines, mais je me dis que dans un pot il fallait bien qu'elles se nourrissent ! elles étaient au moins une bonne 10zaine la dedans :shock: Et non contentes de manger les racines déjà très courtes des crassules, elles avaient aussi grignoté le tronc !!

Par contre je ne tue pas..... je déplace .... elles sont dans le terre plein depuis, sous les roses trémières, le rosier nain et la menthe, dans de la bonne terre :D

Remarque j'en aurais fait de même pour les larves de hannetons... ne sachant pas :wink:

Message Mer 16 Avr 2008 00:47

Sur le lien que tu m'as mis, il y a une photo qui les différencie!

Mais les larves ce cétoines ne mangent pas les racines! :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 16 Avr 2008 01:15

Tu as sans doute raison :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 16 Avr 2008 08:31

a 10 dans un pot, c'est vrai qu'il valait mieux les remettre à leur place dans le compost...

elles ont peut-être abimé la plante par manque de place ?

ma frangine en avait élevée (des espèces exotiques), elle leur donnais de la pomme comme nourriture...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 16 Avr 2008 11:36

Gelweo a écrit:elles ont peut-être abimé la plante par manque de place ?

et manque de nourriture aussi ! la terre des cactus, cactées et autres crassules et succulentes, n'est pas réputée pour contenir des richesses et puis ça s'arrose très peu ! la maman Cétoine qui a déposé ses enfants la dedans ne s'est pas rendue compte du danger !

Les larves peuvent vivre 5 ans sous terre, par contre pour l'insecte adulte, je ne sais pas quelle est sa durée de vie.. je la suppose très courte ... le temps d'une ou deux saisons ?

Message Mer 16 Avr 2008 12:43

Vous avez pas des photos de vos larves, j'en ai un paquet également et je sais pas ce que c'est. De toute façon, une fois le terrain retourner, les oiseaux se regalent.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 16 Avr 2008 13:38

Voilà pour les différencier
Hanneton et Cétoine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Larv ... 9toine.jpg

et le vilain Taupin :evil:

Image

Message Mer 16 Avr 2008 22:37

ooooh :D tant de réponses.... alors j'ai bien regardé les photos de cétoines et de hannetons,...et je pense vraiment que c'est des larves de hannetons :cry: (j'ai pas d'appareil photo) dois je retourner à nouveau la terre de mon jardin et les enlever à la main ? :roll: je vais les mettre en offrande aux petits moineaux :wink: c'est bizarre car je n'avais pas remarqué les larves quand on avait beché la première fois en février ;

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 16 Avr 2008 23:20

peut-être les larves étaient encore minuscules à l'époque ou bien elles se sont déplacées ? Elles vivent 5 années sous la terre, dans un grand terrain elles ont de quoi aller et venir largement
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO