Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

oiseau de paradis

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Jeu 3 Avr 2008 23:44

oiseau de paradis

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà semé des oiseaus de paradis car je voudrais savoir sa ca germe bien, , si on peut récupérer des graines après la floraison et comment, s'il faut bcp de chaleur, etc...

Message Sam 5 Avr 2008 18:10

Re: oiseau de paradis

Oui j'en ai déja semé!
j'en ai semé 5 graines et juste 1 a germé! mais en fait j'avais oublié les graines dans le bol d'eau! :oops:

Il faut les faire tremper pendant 72 heures, mais je pense que 24 heures suffisent sinon elles risquent de pourrir! :wink:

Ensuite, et bien ça pousse très bien sans entretien, sauf que ça gèle!!! :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 5 Avr 2008 19:44

je n'ai jamais essayé, mais je trouve cette fleur superbe !!

Message Sam 5 Avr 2008 20:08

Pour faciliter la germination
on peut entamer la coque extérieure
avec du papier vitrail
puis tremper pour 48 heures
avant de semer.

Il est très facile d'obtenir les graines
il suffit d'effectuer la pollinisation manuelle

Message Dim 6 Avr 2008 10:30

j'ai semé les premières dans le terreau comme une graine de tomate ; si je comprend bien il ne faut pas que je m'affolle si je ne vois rien venir tout de suite tout en sachant qu'il y aura qui ne vont pas lever.

Message Dim 6 Avr 2008 23:02

aujourd'hui comme il me restait 4 graines d'oiseaux de paradis j'ai essayé deux choses :
1) 2 graines mises dans l'eau que je sèmerais demain

2) 2 graines que j'ai passé un coup de papier de verre sur un côté jusqu'à voir le blanc de la graine puis mises dans l'eau que je sèmerais demain

les autres graines sont semées dans le terreau comme une graine de tomate ; comme ca je verrai ce qui marche le mieux ; et si mes essais sont concluant je rachèterai beaucoup plus de graines l'année prochaine car c'est vraiement une fleur que j'adore, j'aime les couleurs vives. :arciel

Message Dim 13 Avr 2008 16:31

Pour ceux qui ont déjà les plantes en fleur
voilà un système, pour effectuer la pollinisation manuelle

fleur

Image

Déterminer la partie colorée de bleu, (il est ici un peu décolorée), mais il s'affirme aisément

Image

Ouvrir en pliant les deux pétales

Image

Passer le doigt délicatement sur la partie intérieure, en transportant le pollen appicicoso, vers la pointe

Image

Voilà le pollen positionné en pointe

Image

La pollinisation a été effectuée

Juste pour curiosité voilà le pollen comme il se présente agrandi

Image

Message Dim 13 Avr 2008 19:53

C'est quand même pas toi qui a fait la photo du pollen? :shock:

Message Dim 13 Avr 2008 20:16

Oui, et celle-ci est une autre photo:
Image

Message Mar 15 Avr 2008 14:25

IMPRESSIONNANT! :shock:

Message Ven 25 Avr 2008 04:14

La germination peut être très longue : jusqu'à plusieurs mois ... j'ai même eu une germination au bout de 2 ans avec un bananier, même si mon seul semis de Strelitzia a germé dans les 2 mois.

Les strelitzias étaient considérés comme des Musacées jusqu'à ce que la famille des Strelitziacées soit crée : il suffit de comparer les fleurs du Ravenala (qui est encore une Musacée) pour retrouver comme un air de famille... Et les graines ont les mêmes propriétés : très dures, et avec une durée de germination très variable. On les attaque parfois à l'acide pour ramollir la coque externe !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 25 Avr 2008 17:56

à l'acide ? :shock: Musa, c'est les bananiers, c'est ça ? J'en ai semé 8 graines, mais rien de rien... Bon, je vais attendre deux ans, et après, je considérerai que c'est raté !!!:lol:

Très belles photos, Luigi, c'est toujours passionnant ta façon d'exposer les sujets en photos...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 25 Avr 2008 18:58

Merci Lucine
je trouve qu'il est plus facile se faire comprendre avec les photos,
quand le traducteur trahit :cole

Pour faire germer plus rapidement
on peut utiliser l'acide, (dangereux), ou
Vous peut graver légèrement
la coque dure, avec du papier vitrail
sans endommager la partie intérieure

Message Ven 25 Avr 2008 22:14

Comme les graines des bananiers sont souvent très irrégulières il peut être plus simple de ramollir la coque plutôt que de la poncer (on peut tomber sur une partie épaisse ou au contraire sur une partie très fine, donc on risque de blesser l'embryon). mais il faut bien calculer la concentration et la durée de trempage :)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 25 Avr 2008 23:36

Mais quel acide emploies-tu ? Du vinaigre ou de l'acide chlorhydrique ? Parce que c'est quand même pas tout-à-fait pareil... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO