Activo Tomo
Attention à la quantité de céleri !!
Y'a 2 ans, j'en ai planté 36 dans le jardin, en me disant que j'en manquait toujours avec une douzaine....
Alors, en février, je sème, je finis par en donner et en jeter ( je fais exactement comme Nitna, sauf que je les repique en ''plaquette'' de 6, comme vous dites je crois. )
Une fois au jardin, quand ca grossit, ca fait un spectacle magnifique, ca m'arrache le coeur de faire un trou dans un carré aussi beau qu'un poème, alors je fais comme la laitue en feuille, j'arrache le pourtour et laisse le coeur en vie...ca repousse tout le temps...
J'ai bouffe du céleri à sassiété et à la fin de la saison...il m'en reste 36.
Qu'est-ce qu'un gars fait juste avant le froid avec 36 céleris, alors que son congélateur est presque plein et qu'il reste des centaines de kilos de tomates et autres légumes à mettre en conserve, congeler ou simplement entreposer?
L'année dernière, je reviens à ma douzaine, mais je sais le truc des branches du pourtour, les céleris sont toujours aussi jolis...alors j'ai fini la saison en arrachant les 12 pour en conserver séché et congelé...
mais ca fait toujours bien du céleri d'un coup. Alors j'en ai donné et j'en ai aussi mis en chaudière au frais et à la lumière, dans une pièce de l'étable qui n'est chauffée qu'un peu au-dessus du point de congélation. Il blanchit beaucoup et se conserve très longtemps ainsi.
Cette année, je me dis 6 seulement...mais je me connais.
En passant, il y a une quinzaine d'année, j'avais fait une petite expérience intéressante, ayant lu qu'un céleri pouvait devenir très gros dans de bonnes conditions ( terreau un peu acide et riche, c'est une plante de marécage ) j'avais planté dans un demi-baril de whisky, qui se vendent pour le jardinage décoratif, un seul et unique céleri, dans de la mousse de sphaigne ( peat moss, y'a pas plus marécage que ca ) et du vieux fumier ( beaucoup).
Le résultat fut visuellement spectaculaire, le céleri emplit tout le baril, il ne restait que quelques centimètres libres sur le pourtour à la fin de l'été.
Côté gustatif, par contre...bof!! Les branches, innombrables, étaient de petite circonférence, donc plutôt dures. Une seule solution, la cuisson, où là elles étaient très savoureuses.
Cependant ca valait le coup d'oeil, et ca faisait parler la galerie...Mais allez donc essayer de cueillir cela à la main! Il a fallut la fourche et la pelle.
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

, je déteste le céleri branche !!!