Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les cucurbs de Billypatgate

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 1 Avr 2008 08:24

Re: Les cucurbs de Billypatgate

alors pour la pollinisation j'ai trouvé:
topic3853.html
En théorie, je pense donc avoir compris, on verra lors des travaux pratiques!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Avr 2008 14:50

hihi, je crois que c'est Jean-Marie qui avait failli acheter tout le catalogue Gros-mot quand il l'a découvert il y a des années !!!

On en est tous là, enfin ici, sur Tomo, au moins... Car si je prends mes voisins, ça fait 50 ans qu'ils mettent les mêmes trucs sans aucun intérêt... C'est pas grave, mais quand tu leur donnes un truc différent, ils rechignent à goûter...

Tout-à-l'heure, Michel me demandait si je donnerais des plants de tomates à François, un de mes voisins... A quoi bon, à part si j'ai des Saint-Pierre ou des trucs comme ça... Si je lui donne des variétés autres que rondes et rouges, il les mangera peut-être même pas... :(

T'as raison, Billy, essaie tout ce qui te tombe sous la main, c'est super le jardinage, tout le monde devrait pouvoir faire cette expérience-là... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 2 Avr 2008 20:32

Oh! oui! je comprends Jean-Marie, un catalogue de graines, c'est comme le catalogue de jouets au moment de Noël... on a envie de cocher toutes les pages!
C'est vrai que certains manquent un peu de curiosité mais on est tellement conditionné avec tous ces produits formatés et aseptisés que ce n'est peut-être pas si facile pour tout le monde de se rééduquer aux vraies bonnes choses. Ce qui est dommage c'est de ne pas au moins essayer quand on te le propose. En tout cas je suis sur un petit nuage depuis que je suis arrivée sur ce site, j'ai appris et découvert tellement de choses en quelques mois... :shock: :D
Alors comme prévu:
Melon petit gris de rennes prévision:2 plants, semé 2 le 1er avril
Melon vieille france prévision:2 plants, semé 4 le 1er avril
Melon Pinonet Piel de Sapo prévision: 1 plant, semé 2, le 1er avril
Melon vert grimpant prévision:2 plants, semé 2, le 1er avril

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 2 Avr 2008 20:41

Craonne a écrit:T'as raison, Billy, essaie tout ce qui te tombe sous la main, c'est super le jardinage, tout le monde devrait pouvoir faire cette expérience-là... :D

ça c'est sûr que je n'ai rien trouvé de mieux pour à la fois te détendre, faire un peu d'exercice physique ET intellectuel, t'apprendre l'humilité et la patience tout en permettant un émerveillement de tous les jours. bref, je trouve que le jardin ramène à l'essentiel et comme aurait dit Coluche "c'est comme le pinard, ça devrait être obligatoire!" :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Avr 2008 22:03

:shock: c'est des rapides ces melons! ce matin il y en a déjà qui était complètement sorti et mesurent déjà entre 1 et 2 cm, mon mari a eu du mal à me croire!
Melon petit gris de rennes prévision:2 plants, semé 3 le 1er avril, sorti 2/3 le 4 avril
Melon vieille france prévision:2 plants, semé 4 le 1er avril, sorti 4/4 le 4 avril
Melon Pinonet Piel de Sapo prévision: 1 plant, semé 2, le 1er avril, sorti 1/2 le 4 avril
Melon vert grimpant prévision:2 plants, semé 2, le 1er avril, sorti 2/2 le 4 avril.
Je les ai donc sorti de la mini-serre chauffée pour les placer sur l'étagère familiale.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 4 Avr 2008 22:29

Les cucurb', c'est ahurissant la vitesse à laquelle ça pousse... presque à vue d'oeil... :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 4 Avr 2008 22:31

Oui, c'est super rapide c'est trucs là !!! Après les semis de piments et aubergines assez capricieux, nous étions étonnés de la rapidité de levée des tomates mais alors les cucurbitacées sont les championnes !!!! :D
Carpe Diem !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 6 Avr 2008 09:40

Melon petit gris de rennes prévision:2 plants, semé 3 le 1er avril, sorti 2/3 le 4 avril, +1 le 5 avril
Melon vieille france prévision:2 plants, semé 4 le 1er avril, sorti 4/4 le 4 avril
Melon Pinonet Piel de Sapo prévision: 1 plant, semé 2, le 1er avril, sorti 1/2 le 4 avril
Melon vert grimpant prévision:2 plants, semé 2, le 1er avril, sorti 2/2 le 4 avril.
donc 100% de levée sauf pour Pinonet Piel de Sapo.
c'est vrai qu'après aubergines et piments, une levée aussi rapide ça surprend! j'espère maintenant qu'il vont supporter leur séjour en pot jusqu'à ce que les températures montent.

Message Dim 6 Avr 2008 12:15

billypatgate a écrit:c'est vrai qu'après aubergines et piments, une levée aussi rapide ça surprend!

ça donne le moral ! :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 6 Avr 2008 19:03

oui c'est vrai mais d'un autre côté ça me rappelle que l'année dernière un séjour trop long en pot et peut-être aussi un excès d'arrosage m'a fait perdre 90% des melons, 100% des pâtissons et courgettes... j'espère donc que je ne vais pas encore regretter mon empressement!
je ne sais pas trop qu'elle est la température idéale pour qu'ils se développent correctement d'ailleurs? :help

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 6 Avr 2008 22:13

ça demande quand même 18°... Et j'ai eu la même mésaventure que toi l'an dernier !!! J'ai quand même sauvé les courgettes, les cornichons russes et les concombres, mais c'est tout... :(
Image
Image

Message Lun 7 Avr 2008 06:08

D'où l'intérêt de ne pas semer trop tôt quand même si on n'est pas trop équipé, mais on est tous tentés ! :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 7 Avr 2008 08:16

Merci Craonne et Biorag :biss
18°C ça va, je peux donc les garder au chaud dans la cuisine, parce que dehors aujourd'hui c'est neige et 2°C :evil: Moi qui pensais profiter de ces quelques jours de vacances pour aller au jardin, là c'est toujours possible mais avec des mouffles!... et j'ai toujours mes fraisiers à déplacer...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 23 Avr 2008 10:58

Hello !
Où en sont tes melons ? J'imagine que tu as pu les mettre dehors avec les températures qui montent. Pas d'autres semis ?
Carpe Diem !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Avr 2008 09:20

Salut Princessgozo,
je fais effectivement prendre l'air à mes melons, quand je suis là (et en ce moment c'est pas très souvent...) je vais certainement profiter de ce week-end pour commencer les semis de courgettes, je ferai aussi des photos des melons qui se portent (pour le moment) tous bien et ont fait leur vraies feuilles, j'ai déjà trouvé acquéreur pour le surplus car j'ai donné envie d'essayer à ma voisine... c'est bien connu la passion est contagieuse!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO