Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ca y est, les semis sont malades ...

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 4 Avr 2008 13:48

Re: Ca y est, les semis sont malades ...

que les cotylédons disparaissent c'est normal, ils tombent tout seuls
Une question ... tu les aroses par le bas ou par le haut tes petits pots ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 4 Avr 2008 13:58

Un petit truc auquel on ne fait pas toujours attention...

Avant d'utiliser son terreau, il faut ouvrir le sac en grand plusieurs heures à l'avance... Le mieux, c'est de la transvaser dans un bac ou une brouette et de le brasser...

Dans les sacs, les bactéries anaérobies se développent si le terreau en contenait lors de son élaboration... Et elles se développent à vitesse grand V dans les sacs hermétiques...

Donc, il faut aérer le terreau pour que ces bactéries éventuelles crèvent à l'air avant de l'utiliser...

Je ne sais pas si c'est ça qui provoque la maladie de tes plants, mais c'est une cause possible...

Maintenant, ne t'arrache pas les cheveux... Tu as plus que largement le temps de ressemer des tomates... Je n'ai pas semé la moitié des miennes...

Donc, tu brasses ton terreau, tu laves tes godets à l'eau de javel. Tu passes tes graines dans un léger bain d'eau tiède dans lequel tu auras mis quelques gouttes d'eau de javel aussi... Et tu ressèmes, sans mettre aucun couvercle ni rien de ce genre, ce n'est plus la peine à cette époque, en parsemant un peu de poudre de charbon de bois à la surface du pot...

Tu maintiens ton terreau humide, pas détrempé... Et quand ça lève, tu arroses avec parcimonie avec de l'eau de pluie à température ambiante, au pied avec un petit arrosoir, en laissant sécher en surface entre deux arrosages... Evite les vaporisations. Et aération maximum, sans courants d'air...

Allez, courage, rien n'est perdu.. :biss
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 4 Avr 2008 14:20

Pour la san marzano rempote directement en cerceuil :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 4 Avr 2008 14:58

Je ne savais pas pour le terreau ceci dit, mes sacs sont ouverts dehors (d'ailleurs, je me disais tous les jours d'aller les refermer ...) je brasse pas vraiment le terreau mais je le mets dans un bac avant de remplir les pots parce que je trouve ça plus pratique ...
J'arrose par le haut mais ceux-ci était sur un plateau avec peut-être de l'eau qui a stagné en dessous ...

Bon, je ne sais pas si je vais ressemer : si les autres plateaux ne sont pas atteints, j'aurai largement de quoi faire ... (et puis, je n'ai plus de graine de san marzano nano reçues de billypatgate ... :oops: :oops: je suis désolée ...ça m'embête de n'avoir pas réussi !!)

Heu pas de courants d'air ??? Mais dehors ???

Merci pour les conseils en tout cas !!! :iloveyou

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 5 Avr 2008 16:57

Attention aussi au froid dehors, aux courants d'air frais... Les tomates aiment la chaleur. Rentres-tu tes bébés-plants la nuit ?
Carpe Diem !!!

Message Sam 5 Avr 2008 17:20

Il faut surtout faire attention au rapport humidité du substrat/températureambiante . Les tomates supportent des températures assez basses à peine au dessus de zero, mais dans ce cas le substrat doit être quasi sec . Si ce n'est pas le cas, le dessous des feuilles devient violacé et les plants végètent , voire dégénèrent .

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 5 Avr 2008 18:38

Ils sont dedans la nuit ... et les jours de mauvais temps !!

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Avr 2008 11:09

Salut nonoboom :D

Peux-tu nous préciser certains points ?
- les plants atteints ont tous été repiqués dans le même terreau ?
- les plants non repiqués dans ce terreau sont-ils atteints ?
- l'eau ne stagne-t-elle pas ? (les pots sont troués je suppose).
- quel terreau as-tu utilisé ?
- peux tu refaire des photos en pleine lumière, on ne voit pas bien les dégats sur les feuilles ?

Merci !!!

Seule une plaque est atteinte ????
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 6 Avr 2008 11:35

Tous repiqués dans le même terreau ...
Sur les feuilles, qq taches à peine plus claires ... mais à peine !!

Et si : l'eau a stagné : les pots troués étaient sur un plateau et baignaient ...
Donc, pour moi c'est ça le problème plus à mon avis un peu trop de soleil un après midi ... bien des plants sont perdus (tous ceux que je voulais installer plus tôt en serre ...) mais à présent qu'ils sont au sec, même très atteints, ils ne se dégradent plus ... ou alors le charbon de bois a fait un effet boeuf ???

Mais je penche vraiment pour la théorie trop d'arrosage : en fait, ça n'a besoin que de très peu d'eau ... et ils en ont eu beaucoup !!

Maintenant, je vais faire attention !!!

Qu'en pensez-vous ???

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Avr 2008 12:29

Oui, je pense que c'était ça le gros problème, l'arrosage...

Mais visiblement, ce n'était pas complètement mortel, si ça s'arrange en laissant sécher... :D

Ce petit incident aura au moins été l'occasion d'apprendre un truc !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Dim 6 Avr 2008 12:45

y'a également la théorie imparable et vicieuse mais vérifiée de nombreuses fois du vilain matou à oreille découpée du voisin qui vient pisser sur et dans le terreau, sans préméditation toutefois, mais c'est radical pour les plants repiqués, ça crève !

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Avr 2008 13:07

Oui, apparemment un excès d'eau. :?
Arroser juste le nécessaire, laisser presque sécher la surface du terreau avant arrosage. Ne pas laisser stagner l'eau.... :wink: :wink:
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 6 Avr 2008 13:16

nitna a écrit:y'a également la théorie imparable et vicieuse mais vérifiée de nombreuses fois du vilain matou à oreille découpée du voisin qui vient pisser sur et dans le terreau, sans préméditation toutefois, mais c'est radical pour les plants repiqués, ça crève !

C'est vrai ou tu me .fais marcher ?? Parce qu'on a deux chats qui rodent ... et je les ai fait fuir quand ils étaient tout près des plants !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Dim 6 Avr 2008 13:22

c'est authentique nono, les chats aiment tellement gratter et pisser dans la terre meuble, en sac ou non, tu vas découvrir ça quand tu vas faire de beaux semis sur de belles petites parcelles préparées amoureusement, et qu'à peine le dos tourné, une tripotée de mickeys sortis de nulle part viens tout retourner pour faire leurs besoins, et c'est pas fini, ils recouvrent, les p'tits salopards, leur méfaits puants avec force grattages en tout sens !
Bon jardinage

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 6 Avr 2008 13:54

Grrrrr ... moi qu'aime déjà plus trop les chats depuis la mort de ma Mélie ...

Je vais les regarder d'un sale oeil mais pour les faire fuir ... à part planter de l'herbe à chat chez la voisine, je ne vois pas :evil:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO