Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates d'Hervé 2008.

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Sam 2 Fév 2008 14:30

Re: Les tomates d'Hervé 2008.

Salut Hervé !

110 pieds, c'est parfait je trouve !!! :wink:
Surtout s'il y a plusieurs jardiniers pour les manger :P :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Fév 2008 17:27

Il n'y a pas de problème spécial à conserver des sachets qui ont été ouverts.. Il faut juste les refermer et les conserver au frais et au sec... Et même au congélateur, c'est encore mieux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 15 Fév 2008 18:46

Ah bon Craonne, les graines de tomates restantes, je les mets au congélo ??? c'est pareil pour tous les légumes ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 15 Fév 2008 20:09

Ma brave Princesse, tu me poses une colle. Pour les tomates, les solanacées en général, oui, tu peux les laisser au congélo ou au moins au frigo... Mais pour les autres, ben... :oops: :oops: :oops: J'en sais rien.

Enfin, il vaut mieux toujours laisser les graines au sec, au frais et dans le noir, donc, pourquoi pas le congélo... Je pense qu'ils font comme ça à l'Inra !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 15 Fév 2008 21:07

La liste est bien équilibrée ! Et beaucoup de tomates que j'aime !
Pour la conservation des graines, pour ma part, elles sont dans la partie la plus fraiche du sous-sol dans des sachets et dans une poche et une boite en fer ou bac mais refermable.
Jusqu'ici pas de soucis.
J'avais juste ommis d'y glisser mes graines de courge de siam qui ont été dévorées par les souris ! :lol: Donc je suis allée tailler dans le vif de ma plus belle courge de siam qui me restait ! Et voilà le stock de graines reconsitué !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 17 Fév 2008 16:12

Encore deux varietés, c'est les dernières!!!!! Tomate rouge sibérienne précoce "AURORA" et tomate jaune de mi-saison " MANYEL" :jardinier
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 17 Fév 2008 23:05

Bonsoir Hervé, :D

tu dois avoir au total pas mal de m2 de potager pour pouvoir faire maintenant tes 13O pieds de tomates + les autres légumes que tu comptes y ajouter !

Moi, pour l'instant, nous allons le remesurer, mon potager fait je crois que 70 m2. J'ai déjà récupéré 4m2 où il y avait de vieux pieds de framboisiers et Joël à tombé un joli petit muret pour me l'agrandir et cela devrait m'ajouter 7 m2. Je devrais donc arriver pour cette année à 80 m2. :D

L'année dernière, pour mon 1er potager, j'avais 55 pieds de tomates, 33 pieds de poivvrons :oops: et 15 pieds de courgettes :oops: :oops:
Heureusement, peut être pour moi, les tomates ont bien donné, elles n'ont pas été malades, mais les poivrons et courgettes n'ont rien donné du tout ! Les courgettes pourrissaient bébés et les poivrons ne se sont pas développés ! dommage, car chaque pied était bien fourni !

Tout cela pour te dire, que j'espère que tu as + de 80 m2 de terrain pour planter tout cela ! :lol:
Bonne nuit
Nézida

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 1 Mar 2008 19:13

Pas de quoi Vérone , çà m'a fait très plaisir. Aujourd'hui, premiers semis de tomate. Les 13 variétés prévues + 2 normales ajoutées (Saint Pierre et Mont Favet) soit 219 pots . Plus que prévu mais je vois que mes semis intérèssent bien mes voisins!!!!! Y a du cadeaux dans l'air. C'est bien parce que 219 futurs pieds de tomates çà prend de la place. Sinon semis de 5 variétés de piments, c'est une première pour moi. (Encore merçi à imprimeur - farmeur pour son don . A BIENTOT RV :tomate :tomate1 :tomate2
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 2 Mar 2008 23:12

herve a écrit:Pas de quoi Vérone , çà m'a fait très plaisir. Aujourd'hui, premiers semis de tomate. Les 13 variétés prévues + 2 normales ajoutées (Saint Pierre et Mont Favet) soit 219 pots . Plus que prévu mais je vois que mes semis intérèssent bien mes voisins!!!!! Y a du cadeaux dans l'air. C'est bien parce que 219 futurs pieds de tomates çà prend de la place. Sinon semis de 5 variétés de piments, c'est une première pour moi. (Encore merçi à imprimeur - farmeur pour son don . A BIENTOT RV :tomate :tomate1 :tomate2

Bonsoir Hervé, le Moqueur, :lol:

219 pots ! pfffff !!! tu es courageux et oui effectivement va falloir arriver à les caser au potager ! :diabolo
tu as fais en plus de tes 13 variétés prévues, de la Saint Pierre et de la Montfavet et bien moi en plus de mes 13 variétés aussi de prévues, j'ai fais de la Saint Pierre et de la Marmande ! :lol:

Et comme toi, semis de 2 variétés de piments et de 4 variétés de poivrons et c'est aussi une première pour moi ! :lol (Encore merçi à Craonne).
bises
Nézida :jardinier

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 3 Mar 2008 18:31

Comme quoi "les grands esprits " se rencontrent !!!!! :tresrig . Ce n'est qu'un début , l'on fera surement d'autres semis selon la réussite ou non de notre premier essai, mais il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas. Les semis sont faits DANS la serre de ma voisine. Une serre plus grande que mon jardin , que le tien aussi :diabolo 54m2. Cela me rend bien service car je me demandais ou j'allais mettre toutes ces futures tomates :tomate

Message Lun 3 Mar 2008 20:16

Ca en fait du monde à planter au potager ! :shock:

Déjà que moi je crois que je plafonne niveau quantité ! Enfin comme tu dis ça permet de faire des cadeaux qui sont bien appréciés !

Bonne culture !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 3 Mar 2008 20:36

Je confirme !!! l'an dernier, j'ai offert pas loin de 400 plants de tomates !!! Dommage que la saison ait été si mauvaise, car les gens étaient tout contents, surtout ceux qui ne s'y attendaient pas !!! :lol:

Et puis, il y aura bien quelques quémandeurs !!! Ceux-là, cette année, nitra !!! C'est justement ceux qui ont réclamé des tomates qui n'ont jamais donné de nouvelles des plants, et jamais rendu les barquettes comme j'avais demandé car j'étais un peu juste !!!

Mais pour les autres, je sais que ça leur a fait vraiment plaisir... Et puis, j'ai fait des émules avec mes deux papy Fernand et Roland... Cette année, je leur cultive des tomates naines en pots pour chacun de leurs petits-enfants.. :wink:
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 3 Mar 2008 21:36

Pareil pour moi, je ne compte pas le nombre de plants donnés ! :lol: :lol: :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 3 Mar 2008 23:39

Bonsoir Craonne, :)

Alors pourquoi en faire autant ? Car c'est un sacré travail et beaucoup d'heure de passées pour en fin de compte redistribuer 400 plants de tomates ! :shock:
Je sais que tu es très généreuse ! :) , mais si tu n'en faisais vraiment que pour ton potager, tu économiserais tes efforts à les faire tous pousser et aussi du temps ! 400 plants en trop ! :shock:

Mais, bon , commencant à te connaitre, tu as plutôt un coeur gros comme une pastèque :lol: et il faut que tu fasses plaisir ! Mais quand même, à quel prix ! :?
C'est bien toi, ne change rien, Craonne,ce serait dommage ! :1010
Bonne fin de soirée et bonne nuit.
bises
Nézida

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 4 Mar 2008 00:09

En fait, tu es obligé de semer pas mal pour être sûr de réussir... Alors, il y a forcément un peu de surplus... Et si tu mets 300 variétés, encore plus de surplus... C'est exponentiel !!! :lol:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO