Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Asperges

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 26 Fév 2008 19:41

Re: Asperges

Les asperges ont des racines que l'on appelle " griffes ". La jeune pousse souterraine s'appelle " turion " c'est la partie comestible .La partie hors sol est verte et peu mesurer 1 m de haut ( Partie passée dans la tondeuse!!!) Il ne faut pas cueillir toutes les asperges d'une griffe. Il faut laisser quelques pousses aériennes afin de ne pas trop épuiser la plante pour la saison suivante. Vous pouvez déterrer les griffes , pour les transplanter ailleurs, c'est la saison. J'ajoute du sable de riviere pour assouplir la terre. Le terreau convient également.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Fév 2008 20:19

Heu, Hervé, tu ne veux vraiment pas cliquer sur la DERNIERE ligne tout en bas pour mettre tes photos de moins de 500x500 directement dans les posts ? Celle où il y a écrit " direct link to image " ? Hein, hum ?

Bon, sinon, ça m'a l'air simple tout ça, il suffit de faire des tranchées comme faisait mon pépé qui cultivait des asperges, ça vient de me revenir... Même qu'on avait pas le droit de manger les boules rouges... Et que les tiges des feuilles, y a des grosses épines dessus en forme de crochet... ça y est, tout me revient maintenant...

Bon, pour Jimmy, tu te débrouilles, car ton problème n'est pas résolu... Tu creuses, tu trouves des trucs avec des machins dessus, tu leur colles un timbre sur le front et hop, direction chez moi...

Et tu me dis quelle plante aussi sotte que grenue tu voudrais dans ton jardin rempli de serpents et de castors, pour mettre dans le trou où tu auras trouvé des asperges très sauvages, elles aussi !!!
Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Fév 2008 20:30

Pour les photos j'ai fait tout comme t'as dit , et ça marche pas!!!! Sinon pour les asperges " sauvages", ce sont des vielles griffes d'une ancienne aspergeraie ou vraiment des griffes d'asperges sauvages. Les asperges sauvages sont savoureuses mais beaucoup plus fines , comme un spaghetti. J'en ramassais dans la foret lorsque j'étais dans mon Jura natal. Trop bonnes avec une p'tite mayo !!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 26 Fév 2008 20:46

Chez jimmy, c'est des sauvages, c'est sûr...

Tout est sauvage dans son jardin... Ce qui n'est pas sauvage est mangé avant qu'il ait le temps d'y goûter par une horde de castors, une bande de chevreuils, une harde de sangliers, des cohortes de lapins ( tu vois, genre Sacré Graal ) , accompagnés d'animaux répugnants, certains non identifiés... des sortes de vers, genre Dune, des lézards genre Jurassic Park, des tondeuses genre Terminator... Je te parle pas du Sirocco, du Simoun, de la mousson, le mistral, les pluies de sauterelles, des buttes croulantes, des chevaliers qui disent Ni...

C'est la jungle chez Jimmy... C'est pour ça que je vais prendre ses asperges en conservatoire chez moi, pour que ses arrière-petits-enfants aient la chance d'en voir au moins une vivante...

Si tu me crois pas, va voir ses posts de l'an dernier. Tout ce qui grouille, racle, gratte, machouille, arrache, découpe, décompose... est réuni dans son jardin... Quand je pense qu'il se construit une maison là.. Tout ce qui va arriver, c'est que les termites vont pas tarder à débarquer...

Au fait Jimmy, tu as des projets pour ton potager, cette année ? :dent
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 27 Fév 2008 10:48

Craonne, tu vas faire peur aux enfants. :lol:

Message Mer 27 Fév 2008 21:36

:sschaise

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Fév 2008 18:09

***Voiçi une griffe d'asperge déchaussée cet après-midi!!!!! (5 ou6 ans).
*** Sur cette photo on voit très bien les racines importantes et au premier plan on voit de petites asperges qui pointent.
***Troisième photo , on recouvre les griffes en faisant un monticule sur toute la longueur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Ven 29 Fév 2008 18:13

t'as ben d'la chance Hervé, cette aprèm, j'ai essayé de planté la bêche ... KLONG ... niet, gelato.

Sniff...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 29 Fév 2008 18:30

Purée, mon rêve.... Les asperges, pas le sol gelé !!! :?

Tu as une sacrée aspergeraie, Hervé... Argggggggggggh, je veux la même... :vache :noel4: :bontemps :boire :lanngu
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Ven 29 Fév 2008 18:34

13,27ème péché captital :
tu n'enviras point les asseperjes de ton voisin !

Asseperjes, cé comme ça ksa s'écrivait au temps de yavé le grand.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 29 Fév 2008 18:46

:oops: :oops: :oops: Je sais, c'est pas bien d'envier les asseperges d'Hervé ou de Jimmy, mais ch'peux pas m'en empêcher... :oops: :oops: :oops:
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Fév 2008 18:54

3 pater et dœux zavé
affaire rondement menée !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Fév 2008 20:16

Craonne, si ce n'est fait, tu peux te rabattre sur les "asperges" de houblon.
les jeunes pousses sortent en ce moment. 10 minutes à la vapeur et servi avec une petite sauce :D
ce n'est pas la taille des autres mais bon.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Fév 2008 20:29

hé mister Noir, j'ai vu une expo à Montpelier, assez sombre comme peinture, un gars, partant de la salle tenait ce propos à son ami : "je sais pas pour toi, mais quand je sors, ça m'Soulage" ...

Arfff, arfff, arfff
(c'est supposé être des gloussements de rire plus ou moins sardonique, mais pas à ton encontre, je ne désires pas blesser qui que ce soit, bien que je permette un peu de moquerie envers Soulage, ça m'soulage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Fév 2008 20:47

J'aime bien l'art contemporain et l'art en général. certains délires sont vraiment intéressant, d'autres un peu juste :lol:
Pour Soulage, je trouve ça tout de même esthétique, l'épaisseur, le travail de la matière et la couleur :D
L'année dernière, on est allé à Beaubourg avec les élèves. Ils ont adoré.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO