Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Concombres et courgettes de Nézida

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 28 Jan 2008 09:32

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Craonne a écrit:Le concombre Lemon s'accroche très bien sur un filet si tu l'aides un peu au départ... Je suppose que le Crystal doit faire pareil, s'ils se ressemblent beaucoup... Le concombre aime bien le soleil, bien sûr, mais ce n'est vraiment pas une plante exigente... S'il n'a pas de soleil toute la journée, il n'en mourra pas !!! Et le faire grimper, ça lui permet de profiter d'une meilleure luminosité..

Bonjour Craonne, :)

super ! je vais donc pouvoir "essayer" de les faire pousser dans cet espace où il y avait mes framboisiers ! :D

Justement, faut-il que je j'apporte sur cette petite parcelle, du fumier, tourbe blonde, purin d'ortie (si j'arrive à en faire) pour mes pieds de concombre ! les framboisiers ont du épuiser la terre !

Merci encore pour tes conseils. :uieyrh
Très bonne journée. :biss
Nézida :jardinier

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 28 Jan 2008 13:13

Bonjour à tous, :)

Il y a peut être un souci par rapport à l'emplacement où j'aimerai vraiment faire pousser mes concombres ! :oops: (voir message écrit plus haut)

En effet, ils vont se retrouver au Nord de mon jardin, un peu dans les courants d'air et avec du soleil, mais je ne rappelle plus de quelle heure à quelle heure ? :?

Mon potager se situe sur le côté de ma maison et il est tout en longueur!

Mes pieds de tomates, courgettes, haricots verts seront plantés dans la partie la plus au Sud du potager et les concombres seraient plantés à la fin de mon potager et donc plus côté Nord !

Pensez vous, que cet emplacement soit vivement déconseillé, en sachant que les tomates plantés à tout juste 2 mètres (pour les derniers pieds) de l'endroit où se trouveraient les concombres, vont souffrir de cet emplacement ?

L'autre solution, c'est que je me réserve une ligne entre mon grillage et mes premiers pieds de tomates, afin qu'ils soient plus ensoleillés, moins au courant d'air et donc mieux placés ! :?

Je ne peux faire courir mes concombres directement sur mon grillage, car nous avons 3 ou 4 pieds de raisin muscat ! :oops:

Merci à nouveau pour vos conseils !
Je vais bientôt établir un plan de mon potager afin de vérifier que tout ce que je vais souhaiter faire pousser, va bien y rentrer ! :lol

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 28 Jan 2008 15:22

Tu peux mettre tes concombres près de tes tomates, l'association est favorable... atention quand même de les empêcher d'aller trop courir au milieu des plants de tomates !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 28 Jan 2008 20:36

Craonne a écrit:Tu peux mettre tes concombres près de tes tomates, l'association est favorable... atention quand même de les empêcher d'aller trop courir au milieu des plants de tomates !!! :wink:

C'est bon a savoir!
Je sens que je vais gagner de la place en mettant tout ensemble! :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 28 Jan 2008 21:17

Craonne a écrit:Tu peux mettre tes concombres près de tes tomates, l'association est favorable... atention quand même de les empêcher d'aller trop courir au milieu des plants de tomates !!! :wink:

Bonsoir Craonne, :)
C'est réconfortant d'avoir des réponses positives à mes questions que je juge négatives ! :oops:

Comme cela va être nouveau pour moi d'essayer de faire pousser des concombres et de refaire des courgettes, j'ai envie que cela marche ! Je vais passer beaucoup de temps, comme vous autres d'ailleurs, entre le moment où nous allons faire nos semis et le moment de la mise en pleine terre au potager ! alors si c'est pour tout râter d'avance, parce que l'emplacement n'est pas bon ! ou que je n'ai pas tenu compte des règles élémentaires à respecter en jardinage, autant ne rien faire ! :(
En plus, j'ai horreur de l'échec ! Du moment que j'ai décidé de faire quelque chose, il faut que cela marche ! :lol:

Donc, j'espère déjà, que nous aurons un magnfique été : soleil, châleur etc... afin de nous aider à avoir au potager de magnifiques légumes ! :soleil:

Je crois, que je ne devrais plus avoir de question à poser à ce sujet ! :lol , sauf qu'il faut qu'on me confirme simplement, si il faut que je fasse un apport à cette parcelle , qui n'a jamais eu de fumier, tourbe blonde etc... pour être assurée ques mes concombres aient bien les pieds dans une terre riche !

Ah ! ces novices ! Beaucoup de questions ! beaucoup de réponses ! Reste plus qu'à mettre en pratique ! :lol:
Bonne soirée et merci :)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 29 Jan 2008 11:57

Tourbe blonde, aucun intéret pour le concombre, par contre un peu de compost ou de fumier au fond du trou de plantation ne lui fera que du bien !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 29 Jan 2008 14:24

Craonne a écrit:Tourbe blonde, aucun intéret pour le concombre, par contre un peu de compost ou de fumier au fond du trou de plantation ne lui fera que du bien !!! :wink:

bonjour Craonne, :)
Je te rermercie pour ce et j'espère dernier renseignement concernant la cuture des concombres, car je pense avoir eu toutes les iinfos que je souhaitais ! :D
merci beaucoup :biss

Message Mar 29 Jan 2008 21:08

La tourbe: Grrrrrrrrrr!!!!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 30 Jan 2008 08:39

thibaud a écrit:La tourbe: Grrrrrrrrrr!!!!!!

Bonjour Thibaud, :)

Pourquoi tu écrits : "la tourbe : Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!

C'est Joël, mon mari, qui l'année derniere avait retourné la terre de mon potager avec un motoculteur prêté et en même temps, y avait enfoui du fumiers de cheval, ainsi que de la tourbe blonde !

cet apport, il l'avait fait pour mes pieds de tomates principalement, et pour mes poivrons et courgettes, seuls légumes présents au potager en 2007.

Qu'a réellement besoin comme apport, mon potager, que ce soit pour mes tomates, mes poivrons, mes concombres, blette et, haricots verts ?

En fin de compte, je n'ai pas terminé de vous poser des questions ! :lol:
Mais, c'est un peu la faute à Thibaud :lol , qui m'a permis de relancer mon post ! :lol:
Bonne journée :biss

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 30 Jan 2008 13:13

La tourbe est composée de sphaignes issues de biotopes très particuliers que sont les tourbières. Or, il s'agit de biotopes sauvages, autrefois en Ecosse et Irlande, maintenant, en Chine et au Brésil, notamment, qui sont exploités de façon mécanique sans aucun respect de la faune et de la flore indigènes exceptionnelles qui les peuplent.

La tourbe monte grâce aux couches de fossiles de plantes qui se décomposent, ce qui met des milliers d'années, vu qu'elle ne créé qu'un ou 2 millimètres d'épaisseur par an. On pourrait rapprocher ça du pétrole qui met des milliers d'années à se fabriquer. Il n'y a aucun moyen de créer des tourbières artificielles à grande échelle exploitables de façon industrielle..

Donc, quand tu achètes de la tourbe, tu contribue à la destruction de biotopes extrêmement fragiles qui seront irrémédiablement perdus.

Qu'on utilise un peu de tourbe pour des semis ou des plantations en pot, passe encore, mais au jardin, c'est franchement inutile et très préjudiciable, au niveau écologique...

Voila, maintenant, c'est toi qui voit, mais maintenant, tu connais les tenants et les aboutissants de la chose... :wink:
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 30 Jan 2008 21:05

Bonsoir Craonne, :)

Je peux déjà t'assurer, qu'il n'y aura pas d'apport de tourbe blonde à mon potager cette année, ni pour les autres d'ailleurs !

Je te remercie de toutes ces explications et détails que tu m'as apporté :D et franchement je ne connaissais pas du tout la provenance de la tourbe :oops: :oops: et aussi, le fait d'en acheter, ce que cela pouvait provoquer ! :( :(

Comme quoi, il est important d'expliquer, comment nous procédons, car cela permet, comme c'est bien le cas pour moi :oops: , de rectifier mes erreurs ! :D

Bonne fin de soirée Craonne et encore merci :biss :biss

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 31 Jan 2008 11:16

Bonjour à tous Amis Tomodoriens, :D

Voilà, c'est fait ! Hier au soir, très tard, 0h15, j'ai passé commande sur internet et j'ai donc acheté:

des graines de concombre :
- Lemon
- White Wonder
- Vert Long Anglais

Des graines de courgette :
- F1Gold Rush
- F1 Diamant

des graines de tomate :
- San Marzano 2
- Marmande
- St Pierre

des graines de poirée :
- verte à cardes blanches

des graines de cardon :
- Plein blanc Inerme à longue côtes et blanches

des graines de haricots verts :
- Dublette

des graines de fleurs : :
- Chrysanthème f1 Fanfare Mix
- Géranium zonal f1
- Géranium lierre f1 Summertime

Et enfin, un voile d'hivernage pour ma mini-serre, qui n'en avait pas ! :D

Je suis très contente de mes achats :D , même si j'ai pu me tromper pour le choix de certaines variétés (entre-autre pour les haricots verts) :oops:

Je me suis levée ce matin, de bonne humeur ! :lol Je pense que c'est le fait que j'ai passé le "cap" de passer ma commande ! Ya plus qu'à l'attendre arriver à la maison ! :D

bonne journée à tous :biss

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 19 Fév 2008 14:53

Bonjour, :)
Petite question !
Quand est-ce que vous pensez que je peux attaquerà faire mes semis de concombres et de courgettes ?
Ces semis seront fait à l'intérieur de ma maison dans ma mini-serre !
Merci pour vos conseils. :)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 19 Fév 2008 17:47

hou, trop tôt, là !!!

ça pousse normalement super vite, ces trucs-là !!! donc prévois ton semis au grand maxi un mois, voire trois semaines avant la mise en place ( après les dernières gelées de toute façon, la mise en place... )

Perso, je ne les commence que mi-avril, mini, en godets à l'intérieur et début mai mini ( avec protection sur la tête ) en place...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Fév 2008 18:31

c'est vrai que c'est très tôt après tout depend des contraintes climatiques dans la drôme et a lille ou a 1000m en savoie y a bien des differences.

perso je commencerai les premières courgettes vers la mi-mars.

l'année dernière c'était parfaitement passé et un voile de protection les avait bien avancé et protégé.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO