Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des abeilles ...

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 13 Fév 2008 23:09

Des abeilles ...

Comme je trouve très préoccupant le sort des abeilles en ce moment, je me renseigne pour savoir s'il est facile d'entretenir une ruche ... de faire pourquoi pas un peu de miel au passage ...

Est-ce que certains d'entre vous pratiquent ???

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 14 Fév 2008 11:28

Re: Des abeilles ...

Salut :D

L'apiculture , contrairement au jardin, ne souffre pas l'erreur. :cry:
Pour y avoir travaillé et aidé plusieurs personnes a commencer dans ce domaine , je peux te guider sur quelques directions importantes à voir dès le début.
Tout d'abord , il faut déjà connaitre la physiologie de cette bébète , pour éviter des problèmes sanitaires ou des erreurs de manip , pouvant avoir des conséquences douloureuses pour soit et pour les .... voisins ,ou, promeneurs.
Savoir si on est prêt à se trouver face à quelques centaines d'abeilles sans paniquer, et surtout ne pas faire confiance à ces "scaphandres" ...
Il faut se FAIRE PIQUER , que ce soit au rucher , ou au labo , il faut savoir si on ne fait pas des réactions anormales .
Perso je met toujours un voile , mais j'ai les bras nus , ce n'est pas tenable de travailler avec ces protections.... et comme il arrive qu'une abeille se coince et pique au niveau de cou.... :evil: ça brule toujours autant que le premier jour , mais je n'enfle pas .
Conclusion voir avec un apiculteur sympa qui peut te prendre au début et te guider.Je crois très peu aux gens qui ont 2 ou 3 ruches et qui veulent donner des cours (payant :evil: )
Le drame est de retrouver des ruches abandonnées , par une personne s'étant découragé .Un jardin à l'bandon te fiche des graines indésirables partout , une ruche va mettre peut être deux ans à mourrir , mais va polluer pendant se temps les ruches alentours.

Deuxio , et tout aussi important :wink:
Il faut tout d'abord avoir un planning privé ou professionnel stable.
Au rucher tu as des manips à faire , que l'on ne peut remettre de trop, la physiologie est là , et se fiche des tes RDV et autres problèmes.

Donc vois déjà ça , au début et si tu rentres dans le cadre , je me peux que t'encourager à te lancer. :soleil:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Fév 2008 11:33

Oui, je n'aurai pas eu confiance en ces scaphandres comme tu dis...

Mais je ne suis pas sure pour les piqures, c'est ce qui me retient, je pensais que l'on pouvais ne pas se faire piquer ... je suis allergique à pas mal de trucs dont les piqures de certains insectes ...

Merci pour ton message !!

Ici,nombre de gens ont des ruches mais je me méfie un peu ... si c'est comme les jardins qu'ils bourrent d'engrais pour que ça produise ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 14 Fév 2008 11:42

Au moins, ça a le mérite d'être clair !!! :lol:

Je crois ( je suis sûre !!! ) que Patricio a des ruches... Il aura peut-être des conseils...

ça me tente bien aussi, mais justement, je ne sais pas trop si je serais à la hauteur et aussi, comme tu le dis très bien, Tomate29, si c'est si facile que ça de vaincre son appréhension...

Mon beau-frère avait des ruches depuis des années, tout le matériel d'extraction, et puis, il a quand même été obligé d'abandonner car il DEVENAIT allergique... Il pensait que c'était le contraire, la mitridatisation et tout ça, mais ce n'est pas toujours le cas...

Pourtant, j'ai un terrain très sauvage d'un côté et je me disais que ce serait chouette d'y installer une ruche... Mais tu me fais hésiter, Tomate29 !!! Et à juste titre...

Est-il possible d'envisager de créer un rucher sans récolter de miel ? Juste comme ça, pour le plaisir d'avoir des abeilles, petits pollinisateurs volontaires ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Fév 2008 11:46

Oui, au moins leur offrir un refuge ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 14 Fév 2008 11:49

Il y a une deuxième manière d'avoir des abeilles.

Les apiculteurs cherchent parfois des coins pour installer leurs ruches.

Cela les intéresse beaucoup d'installer des abeilles dans un jardin bio.

Mon voisin a demander à un ami d'installer 3 ruches edu printemps à la fin de l'été.Il a surtout des arbres fruitiers.Depuis les arbres portent beaucoup de fruits.

Les abeilles circulent également dans mes tomates et mes fleurs.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 14 Fév 2008 12:05

:D Pas bête, ça, Ambiorix...

Je vais contacter un pote apiculteur pour voir si ça intéresse quelqu'un dans son réseau... J'ai pas beaucoup de surface, mais peut-être qu'une ruche ou deux ?...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Fév 2008 12:09

Elle a pas beaucoup de surface la dame ... :shock: :shock: :shock: :shock:

Ca, c'est la meilleure :rir :rir

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 14 Fév 2008 12:13

:oops: :oops: :oops: Heu, je me mettais à la place des abeilles... Pour moi, c'est grand, mais pour elles ?
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Fév 2008 12:33

C'est sur ... mais ça m'a fait rire ... c'est si beau chez toi!! Un ***** pour les abeilles assurément !!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 14 Fév 2008 16:25

Craonne a écrit:Est-il possible d'envisager de créer un rucher sans récolter de miel ? Juste comme ça, pour le plaisir d'avoir des abeilles, petits pollinisateurs volontaires ?

L'idée est sympa ..........mais disons non :cry:

Un abeille élève , récolte pour sa ruche , et il arrive à un moment ou si tu laisses le miel dans la ruche ou dans la hausse , la place diminue pour la ponte.
On appel ça un "blocage de ponte" , la reine n'a plus de place .Si c'est à une période d'essaimage , tu perds les individus apte à récolter ou m^me si elles n'essaiment pas le nombre d'individus diminuant ( plus de ponte) la ruche s'affaiblit et meurt.
Si tu ne veux pas de miel , fais le transformer en cire par les abeilles , mais il faut ouvrir pour inciter et récolter cette cire...
Ou alors tu peux faire le pollen , ça fatigue la ruche , la production de miel diminue ++ , mais là aussi tu peux te faire piquer.
Non le mieux est d'aller voir un vrai apiculteur et demander de faire une ou deux visites de travail avec lui ( vu le poids des hausses , il ne dira pas non ... ) en échange des rudiments.
Ou alors faire comme le dit Ambiorix, mais à condition de pouvoir en mettre quand m^me une dizaine... en dessous ce n'est pas très valable :wink:
Il existe une réglementation , de distance ou de hauteur de haie ( naturelle ou synthetique) à respecter pour la mise en place de ruches.
Chaque département , possède un syndicat apicole qui peut donner des renseignements de ce type , ou la DSV du secteur . :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 14 Fév 2008 16:39

Hum, la DSV... S'ils connaissent aussi bien les réglementations en matière d'abeilles que de moutons, il vaut mieux s'adresser au syndicat des apiculteurs !!! ou directement à un apiculteur... Justement, j'en connais un très sympa pas loin de chez moi qui a un petit service à me rendre !

Toi qui connait, Tomate29, tu sais si 2 ha, c'est suffisant pour mettre 10 ruches ?

Enfin, les 2ha sont à moi, mais je ne vis pas dans une bulle, non plus... Les abeilles auraient le droit de sortir !!! :lol:

Je sens déjà des petites cornes me pousser sous les cheveux en pensant à tous les avantages que pourraient également me procurer ces abeilles, en matière d'intrusions intempestives... :wink:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 14 Fév 2008 19:49

Craonne a écrit:..............., tu sais si 2 ha, c'est suffisant pour mettre 10 ruches ? ........ :wink:

2 ha , oui :D sans problème , le tout est de savoir comment est ce terrain , ce qu'il y a autour , car contrairement au nuage de Tchernobyl , les avettes ne s'arrêteront pas en limite de terrain :D .

Le mieux la-dessus est de voir directement avec cette personne :wink:

Message Jeu 14 Fév 2008 21:03

Par chez moi, la sensibilisation pour les abeilles est de mise ! Nous sommes en train de vivre l'installation d'une population envahhissante de Frelons Asiatiques (vespa velutina nigrithorax). Ils sont arrivé à l'improviste dans un chargement de poteries chinoises ! La taille des nids est impressionnante, mais leur capacité à tuer et manger les abeilles à l'entrée ou au sortir de la ruche est inquiétante !
Un site instructif mais déprimant pour les abeilles et la polénisation de nos plantes !
http://www.frelon-asiatique.com/

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 14 Fév 2008 21:41

Mon grand père avait une dizaine de ruches installées dans des souches de chataigniers, quand mon gp est mort, les ruches en ont fait autant
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO