Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des questions d'un nouveau

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mer 6 Fév 2008 22:37

des questions d'un nouveau

Bonjour à tous !!!
nouveau et pas encore inscrit (la honte lol!!) j'ai découvert avec grand intéret votre site
j'ai découvert aussi grace à vous solana seeds où j'ai commandé les tomates qui me semblaient les meilleurs d'après vous :

Tomate Ananas (Pineapple)
Tomate Brandywine
Tomate Cerise Noire (Black Cherry)
Tomate Jaune Flammée
Tomate Noire de Crimée
Tomate Rose de Berne
Tomate White Queen
Tomate Zèbre Verte (Green Zebra)
Tomate San Marzano Lampadina
Tomate Cherokee Pourpe (Cherokee Purple)
Tomate Stupice

question 1 : ai-je fait un bon choix en tant que nouveau accro de la tomate (je cultivais déjà st pierre, marmande, coeur de boeuf)?

question 2 : je cherche à booster cette année les tomates à la consoude mais voila je n'arrive désespéremment ps à trouver de la vrai
consoude de Russie (Symphytum x Uplandicum) "Bocking 14"
est-ce que quelqu'un ici pourrait m'en fournir une bouture?
n'ayant pas encore de graines de tomates en quantité je propose en échange quelques bulbes d'oignon rocambole ou alors bouture racinée de thym corse herba-barona (arome puissant!!!)

enfin voila à bientot les tomathophiles ;p

steph[/b]

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 6 Fév 2008 22:45

Re: des questions d'un nouveau

Ton choix est très correct, Steph, tu as de toutes les couleurs, et différentes précocités. En plus, des tomates pour différents usages culinaires... Donc, tu as eu le nez creux, comme on dit...

Il ne te reste plus qu'à t'inscrire pour voir si quelqu'un a de la Bocking 14 en stock !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 6 Fév 2008 23:03

Voila c fait je suis un nouveau parmis vous !!!

Message Jeu 7 Fév 2008 09:11

Envoyé un mp.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 7 Fév 2008 09:38

:lol: :lol: :lol: :pancarte-je-l-avais-dit:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 7 Fév 2008 09:43

Bonjour Steph,

je suis également en région lyonnaise ( grande banlieue).

Je dispose d'une variété de consoude qui n'est pas la bocking14 mais la consoude à grandes fleurs....
Eventuellement, je peux donner ou échanger quelques racines...

Message Jeu 7 Fév 2008 12:39

merci ritaldo c sympa mais c vraiment la boccking 14 que je cherche
depuis longtemps.

sinon concernant mes variété de tomates pensez vous que le semis prévus en intérieur soit idéal autours du 23 mars? je dispose d'une grande baie vitrée plein sud dans la salle, d'habitude on fait les semis mi février mais je commence à douter de ma méthode car je peut jamais manger de tomates avant fin juillet.... j'ai l'impression qui semer trop tot fait trop végéter les plants.....

bref avec ses variétés comment manger des tomates fin juin (bon ok si le climat nous joue pas des tours)?

on vient de finir 5m de chassis plein sud contre mur et assez haut pour avoir des plants de 0,75 cm sous verre. par contre surprise à cette saisons fait déjà 30°c dedans au heures les plus chaudes de la journée et il gèle la nuit.... ça va pas etre évident de faire démarrer quelques chose sans solution....

ses tomates un vrai casse tête... alors nésitez pas si vous voyez des solutions à ses problèmes

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 7 Fév 2008 13:44

Moi, je pratique un ou deux repiquages suite à un semi mi-février dans des pots ou barquettes de plus en plus profonds, ce qui donne au moment de la mise en terre des plants bien pourvus en racine et suffisamment forts pour etre mi en terre fin AVRIL début MAI avec une protection lors de la lune rousse...

Ceux qui sèment tôt disposent en règle générale de serres pour avoir des tomates tôt dans la saison, ou de situations privilégiées (climat, abris, etc...)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 7 Fév 2008 13:53

Steph, il faudrait enregistrer les écarts de température à l'aide des thermomètres qui enregistrent les max et min de la journée..

il faut voir si réellement les t° nocturnes sont négatives... auquel cas, il te faudrait une paillasse ou une protection extérieure qui ne soit pas en contact avec to couvercle;

Pour les t° élevées en cours de journée, il faudrait à mon avis aérer en ouvrant, ou alors filtrer également pour abaisser la t°. Mais je ne sais pas
si cette surveillance journalière est possible jusqu'à la plantation....

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 7 Fév 2008 22:24

De toute façon, rien dehors tant qu'il y a des gelées, je ne sais pas quand ça s'arrête chez vous...

Si tu sèmes vers la mi-mars, repiquage mi-mai, par exemple, tu peux avoir des tomates en juillet... Mais sans doute pas beaucoup avant. Sauf si tu as des variétés très précoces, que tu peux semer un ( petit ) peu plus tôt.... La Stupice, par exemple, c'est une précoce...

Mais Ritalto a raison, un repiquage ou deux ne sont pas inutiles ( un peu chiants, par contre, quand on a beaucoup de plants !!! :lol: :lol: :lol: )
Image
Image

Message Ven 8 Fév 2008 15:58

je vais essayer tout ça le but c bien de s'améliorer!!!
en ce qui concerne la fin des gelées craonne si tu as une méthode calcul infaillible pour connaître la date là je suis preneur lol :-) sans rigoler je me base sur les saintes glaces tous les ans après c pas toujours fiable mais bon pas le choix !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 8 Fév 2008 16:00

Non, pas de méthode infaillible... Ici, les dernières gelées importantes ont eu lieu le 28 mai en 2006 et le 29 en 2007... :wink:
Image
Image

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO