Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pied de poivrons de l'été 2007

Mar 5 Fév 2008 21:39

Bonsoir, :)

J'avais lu, qu'un pied de poivron pouvait se garder d'une année sur l'autre, du moment qu'il était au chaud !

J'ai donc,( mais non, je ne suis pas curieuse) voulu en vérifier l'exactititude ! Je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois ! :lol

Donc, de tous les pieds que j'avais au potager, j'ai récupéré celui que j'ai jugé le plus beau (les pauvres :oops: , je les avais tellement taillé, qu'ils ne ressemblaient plus à grand chose ! :? ).

Il est vrai que c'était la 1ère année que je faisais du poivron au potager et en plus à partir de mes propres semis ! :D

Donc, une fois choisi, je l'ai placé dans un pot et mis dans ma salle à manger tout à côté de où se trouvent mes bébés tomates ! :lol

Il a commencé par perdre doucement, mais surement ses feuilles de l'été 2007, mais sans dépérir ! :D Et au fur et à mesure que les vieilles feuilles tombaient, de nouvelles apparaissaient ! :D

A ce jour, il se porte comme un charme ! Je ne sais pas ce qu'il va se passer pour lui par la suite: fructification ou pas à nouveau, mais en tout cas, cela me fait une plante originale dans la maison ! :D et bien verte !

Bonne soirée à tous. :biss
Nézida :jardinier

Re: Pied de poivrons de l'été 2007

Mar 5 Fév 2008 22:35

Je n'ai pas essayé de conserver les poivrons, ( à part le piment végétarien qui serait un piment doux, donc, un poivron, mais qui n'a pas fructifié l'an dernier ) mais sur les piments, pas de problème...
Cette année, j'ai semé pas mal de poivrons, donc, j'essayerai de les conserver aussi pour voir...

Mer 6 Fév 2008 23:05

Craonne a écrit:Je n'ai pas essayé de conserver les poivrons, ( à part le piment végétarien qui serait un piment doux, donc, un poivron, mais qui n'a pas fructifié l'an dernier ) mais sur les piments, pas de problème...
Cette année, j'ai semé pas mal de poivrons, donc, j'essayerai de les conserver aussi pour voir...

Bonsoir Craonne, :)

Si, mon pied de poivron que j'ai gardé "en expérience", m'a bien donné quelques poivrons l'été dernier ! Pas aussi gros qu'ils auraient dû l'être si l'été avait été plus beau et plus chaud ! :?

Jeu 7 Fév 2008 09:30

Bonjour tout le monde,
Moi aussi je conserve depuis 3 ans mes poivrons tant bien que mal car pas assez chaud dans ma véranda (au vu du prix du fuel je chauffe à 10 degrés) donc cet hiver ci je les ai conservé dans ma salle à manger et là de suite envahis par les pucerons verts. Pour traiter quelle galère ça embaument toute la maison et desfois je me sens mal alors j'ai essayé le vinaigre bien dilué. Ca marche très bien aussi sur les pucerons mais pas sur les oeufs bien sûr et alors rebelote. Ca embaume aussi mais je me sens pas mal au moins, mais pas assez efficace à mon avis.
Quelqu’un aurait-il une meilleure solution, car c’est tous les ans comme cela, aussi dans la véranda. Je ne sais plus quoi faire.

Maya

Jeu 7 Fév 2008 09:40

Savon noir dilué, Maya, huile de parafine.. Il faut que je cherche où est le post où on parle de ça...

Jeu 7 Fév 2008 10:47

Merci Craonne,
faudra que j'essaye tout ça
Maya

Jeu 7 Fév 2008 10:59

pour les pucerons…………une autre solution :
faire macérer du tabac à cigarette dans de l'eau et ensuite en aspergé la plante………………

Jeu 7 Fév 2008 12:32

Oui, le tabac est très cancérigène pour les pucerons !!! :lol: :lol: :lol:

Jeu 7 Fév 2008 13:23

Pour les poivrons aussi alors !!

Jeu 7 Fév 2008 15:49

imprimeur-farmeur a écrit:pour les pucerons…………une autre solution :
faire macérer du tabac à cigarette dans de l'eau et ensuite en aspergé la plante………………

Bonjour Imprimeur-farmeur, :)

Et si on n'est ni l'un ni l'autre fumeur, à la maison ! Comment fait- on ? :rir

Jeu 7 Fév 2008 15:53

Bonjour Maya, :)

Combien tu en gardes exactement de pieds de poivrons ?
Est-ce que tu les tailles avant de les mettre en pot ?
Je te remercie pour ce que tu pourras m'apporter commé réponse.

Jeu 7 Fév 2008 22:43

Nézida, le tabac s'achête sans ordonnance chez le buraliste du coin... Tant qu'à faire, il vaut mieux prendre du gris à rouler, il est encore plus dégueu que les autres contre les pucerons... Tu mets ton tabac à macérer une nuit dans un arrosoir, tu filtres et tu vaporises sur les bébêtes... Elles chopent un cancer foudroyant et tu es tranquille... Par contre, il faut laver les fruits s'il y en a de formés à ce moment-là...

Ven 8 Fév 2008 11:15

Craonne a écrit:Nézida, le tabac s'achête sans ordonnance chez le buraliste du coin... Tant qu'à faire, il vaut mieux prendre du gris à rouler, il est encore plus dégueu que les autres contre les pucerons... Tu mets ton tabac à macérer une nuit dans un arrosoir, tu filtres et tu vaporises sur les bébêtes... Elles chopent un cancer foudroyant et tu es tranquille... Par contre, il faut laver les fruits s'il y en a de formés à ce moment-là...

Bonjour Craonne, :)

"Nézida, le tabac s'achète sans ordonnance chez le buraliste du coin... :lol:

ok ! mais au prix des cigarettes :?
Est-ce que tu es vraiment sérieuse à ce sujet ? :lol: , je me pose la question ! :lol: :lol:

Je n'ai pas de puceron, ni de quelconque bébètes ! :D

Mais si cela devait arriver sur mes pieds de poivrons, quelle quantité de tabac faut il mettre dans l'arrosoir ? :oops:

Et cela fonctionne aussi bien pour les pieds conservés à l'intérieur, l'hiver, que pour ceux qui vont être au potager cette année ? :oops:

Encore merci Craonne, pour les infos que tu me donnes !
Nézida

Ven 8 Fév 2008 11:22

Bonjour,
Si les semis se trouvent dans de bonnes conditions pour germer ! au bout de combien de jours les semis de poivrons et ceux d'aubergines doivent pointer le bout de leur nez ?
merci d'avance !
Nézida :) :)

Ven 8 Fév 2008 11:23

Bah, Nézida, la quantité : Un paquet de tabac gris pour un arrosoir !!! :wink: En plus, c'est le moins cher !!!

ça marche été comme hiver sur toutes les plantes. Et on évite d'arroser ou pulvériser en plein soleil, mais ça c'est valable pour tous types de pulvérisations.

Le seul truc, attention aux parties des plantes que tu comptes manger, la nicotine est toxique, et pas seulement sous forme de fumée, tout comme la solanine l'est sur les tomates et PDT...
Sujet verrouillé