Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bouteille de lait

Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Fév 2008 16:08

Re: Bouteille de lait

Aujourd'hui, LA BOUTEILLE DE LAIT !!! :lol: :lol: :lol:

Très intéressante.... On la découpe, le bas fait un godet de taille intéressante ( percer des trous au fond, bien sûr ) et avec le haut, des étiquettes à planter ou a accrocher si on fait un trou ( marquer au feutre indélébile et moi, je rajoute un bout de scotch sur l'écriture pour être sûre que ça s'efface pas quand on arrose... )

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 1 Fév 2008 19:50

T'es gauchère craonne??

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 2 Fév 2008 15:06

Bonjour, :)

Je fais un peu comme Craonne :wink: avec des bouteilles d'eau plate et gazeuse !

En effet, j'y découpe des bandelettes que j'épointe sur un côté, en forme de poignard ,afin que cela soit plus facile à rentrer dans les godets remplis de terreau et je note au feutre indélébile le noms de mes semis afin de bien les reconnaitre !

Par contre, je retiens l'idée de faire d'autres bandelettes, que je percerais et y mettrais un lien pour savoir quel est la variété de tomates qui poussent quand elles se retrouveront toutes au potager ! :1010

J'ai déjà fait l'achat de 50 étiquettes à suspendre,en bois, avec une face peinte en jaune et avec une attache en acier.
Le sachet de 10 étiquettes m'a coûté 2 €, dont un total de 10 € !
En plus, j'ai réalisé qu'après, que comme c'était en bois, cela n'allait pas durer, pas résister au temps ! :cole

Donc, je vais dorénavant mettre en pratique, la bonne méthode de la bouteille coupée en bandelettes. Plus solide et aucun coût ! :D

Merci pour toutes ces idées de récupération et donc d'économie ! :D
A +
Nézida :jardinier

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 3 Fév 2008 00:00

Si tu trouves que les étiquettes en bois, c'est joli ( il faut le dire !!! ) prend plutôt du bois de cageot pyrogravé... C'est gratuit et ça peut faire une activité sympa avec des enfants... Même si ça ne dure qu'une saison, au moins, ça ne coûte rien...

L'an dernier, j'en ai eu pour 120 € d'étiquettes ( plastique jaune avec lien en fil de fer... ) Heureusement, on peut les réutiliser, mais je ne suis pas prête d'en racheter... en plus, elles finissent par devenir cassantes, et je crois que les bouteilles de lait sont plus costauds...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 3 Fév 2008 14:58

Je me suis procuré ce matin chez le marchand de journaux des boites de bonbons haribo, transparentes et avec les dimensions suivantes 18x18x7 de profondeur.
Je sais ou je vais faire me semis
Dernière édition par Jonfiona64 le Dim 3 Fév 2008 18:43, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 3 Fév 2008 15:16

Très pratiques, ces boites !!! Et tu peux utiliser le couvercle pour faire " mini serre " !!!! Enfin, faut pas fermer hermétiquement, non plus !!! C'est pas des fraises tagada que tu vas semer !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 3 Fév 2008 17:03

Oui très bien ces boîtes à bonbons, on peut mettre 9 plants dedans,:D je m'en suis servie l'année dernière car j'étais à court de pots

Une belle idée écologique et économique! voici un lien pour réaliser un piège à limaces avec un bac à glace:
comme il n'est pas possible d'arriver directement sur la page, il faut cliquer à gauche sur "1)comment s'occuper de moi "
faire ensuite dérouler presque en bas de la page et cliquer sur "piège à bière sans alcool" en écriture bleue.
http://www.herisson.eu/

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 3 Fév 2008 17:56

:( Billy, j'ai été voir ce site très bien fait mais je n'aurais jamais du regarder le chapitre sur la maltraitance aux hérissons... J'en suis malade... :cry:

Sinon, les deux types de pièges à limaces, celui à bière sans alcool et bac de glace, et celui avec la bouteille d'eau pour les granulés, sont très bien expliqués...
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Fév 2008 21:38

Et oui l'Homme peut être plus bestial que l'animal...je suis comme toi j'ai du mal à supporter la cruauté :cry:
en plus c'est tellement mignon un hérisson... l'année dernière j'en avais un dans le jardin en plein jour, je n'ai pas su quoi faire pour le sauver et en 1h il était mort (donc déjà bien mal en point), c'est peut-être idiot mais ça m'a retourné, et ma fille a voulu lui faire une tombe...

super d'avoir créé une rubrique spécial récup :pancarte-genial:

Dans la série bouteille mais d'eau cette fois on pourrait ajouter la BOUTEILLE MINI-SERRE parfaite pour réaliser des boutures à l'étouffée telles que rosier/lavande/romarin/sauge...
il suffit de couper la bouteille latéralement, on met de la terre dans la partie basse destinée à recevoir la bouture, on arrose et après avoir fait une petite incision verticale on enfile la partie haute à l'intérieur de la partie basse.
et comme on boit beaucoup d'eau à la maison, j'ai aussi
la BOUTEILLE ARROSOIR
je perce le bouchon avec une aiguille à coudre à plusieurs endroits, je remets le bouchon sur la bouteille et ça me fait un arrosoir avec une mini-pomme (chez T&M ils en vendent à + de 5€ les 4 bouchons!!!) ce qui permet un arrosage fin mais plus dense qu'avec un vaporisateur.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Fév 2008 21:52

Hello !
Oui c'est une bonne idée !!
Mais Billy profites-en : ouvre des nouveaux sujets pour tes trucs pour qu'on les retrouve plus facilement !!! (la bouteille arrosoir pas exemple)...
A plus :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Fév 2008 22:13

Tomodori a écrit:Hello !
Oui c'est une bonne idée !!
Mais Billy profites-en : ouvre des nouveaux sujets pour tes trucs pour qu'on les retrouve plus facilement !!! (la bouteille arrosoir pas exemple)...
A plus :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Tu as raison Laurent ce sera plus clair.:D

Tu vois Craonne, je suis organisée mais seulement pour les semis :wink:
je fais un copier-coller

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 4 Fév 2008 10:35

[img][img]http://img507.imageshack.us/img507/5264/tiquettecc0.th.jpg[/img][/img]

Ce matin travaux pratiques... super la bouteille de lait Craonne!
vous remarquerez la série de saison, spécial St Valentin!!! :wink:
Dernière édition par Anonymous le Lun 4 Fév 2008 15:41, édité 2 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 4 Fév 2008 10:42

Image

et voici une hybride! la serre bouteille d'eau de Billypatgate croisée avec la bouteille de lait de Craonne, ça nous donne ... la Olé F1...
l'avantage étant à mon avis que la terre dans un contenant opaque n'aura pas tendance à verdir.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Fév 2008 11:41

recup

bonjour une astuce pourles boutures ds les bouteilles il suffit de ne pas decouper entierement la bouteille laisser 5cm ce qui fait une charniere si non cest toujours la galere pour faire tenir le dessus
de +je ne perce pas le fond je mets des gravier sur une dizaine de cm et ensuite le terreau comme ça cela reste toujours humide et l'on est pas obligé d'arroser a++

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 4 Fév 2008 13:56

Patricio,………est-ce que ça marche avec les bouteilles de Pon?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO