Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tuiles, ardoises....

Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 31 Jan 2008 23:09

Tuiles, ardoises....

au fil des posts j'ai pu voir des idées +ingénieuses les unes que les autres pour recycler des objets/matériaux afin de leur donner une seconde vie d'une manière ou d'une autre dans nos potagers (mini serre ou cloche bouteille, pots de yaourt ou boîte à oeufs pour accueillir les semis...) je me suis dit que ce serait intéressant de recenser ici nos petits "trucs" aux uns et aux autres qui sont un geste pour la nature...et nos porte-feuille.
Alors je commence:
j'ai récupéré des tuiles et pots en terre cassés que j'ai concassé à la masse pour pailler un parterre d'arbustes et quelques ardoises pilées se sont retrouvées au pied des myrtilliers.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 31 Jan 2008 23:14

Re: Tuiles, ardoises....

Les coquilles d'huîtres aussi, tu les casses à la masse et tu peux les incorporer au pied des arbres, arbustes, rosiers... C'est plein de bons sels minéraux, ça...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 31 Jan 2008 23:15

Les chutes d'ardoises, je les utilise comme étiquettes que j'accroche aux piquets des tomates. Juste un petit trou , et un fil de fer.
J'écris avec un "stylo" effaceur blanc. Très Style!

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 31 Jan 2008 23:19

oui c'est super beau! et ça se découpe facilement? comment fais-tu pour le trou, à la perceuse? ça ne casse pas?

Craonne pour les huîtres, c'est bien surtout dans ta région! nous on en mange pas très souvent mais crois-tu que la coquille de moule aurait des vertus similaires?
Dernière édition par Nézida le Mar 4 Oct 2016 22:03, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 31 Jan 2008 23:27

Oui, les moules aussi... Tous les coquillages et crustacés en fait ( bulots, bigorneaux, Brinig, coquilles de crabes... )

Et c'est très sympa les petites ardoises pour les noms... ça vaut le coup de les faire soi-même... ça coûte la peau des f... dans le commerce... Pour le trou, Un gros clou et un marteau sur une planche de bois, pas trop près du bord... Tu vas en casser quelques-unes au départ !!! :lol: :lol: :lol: Et pour les couper, la meuleuse si tu es équipée, ou la cisaille à tôle... Ou tu raye profondément avec un ciseau à bois et tu casses le bord en posant l'ardoise en porte-à-faux sur ta planchette. Un coup sec, et hop !!! Et si les bords sont pas trop droits, c'est joli quand même !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 31 Jan 2008 23:31

le trou , avec une mèche à béton, mais pas en percussion.
Le clou , trop de perte.
Chez nous l'ardoise est beaucoup plus rare qu'en Bretagne.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 31 Jan 2008 23:37

:lol: :lol: :lol: Oui, c'est vrai, ici, on en trouve partout !!! :oops: :oops: :oops: C'est pour ça qu'on peut se permettre d'en gâcher un peu... Les chutes, au pied des hortensias pour les garder bien bleus !!! Rien ne se perd, quand même !!!
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 31 Jan 2008 23:41

Craonne a écrit:Oui, les moules aussi... Tous les coquillages et crustacés en fait ( bulots, bigorneaux, Brinig, coquilles de crabes... )

c'est génial ça! je retiens, c'est pourtant logique mais je n'y avais jamais pensé.
Pour les ardoises, j'essaierai aussi car je vais avouer que j'en ai acheté (à une bretonne) sur internet, des étiquettes toutes prêtes avec le trou mais c'était pour offrir à noêl, et je confirme que ce n'est pas donné alors si je peux en faire moi-même c'est bien!

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO