Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

projet pédagogique sur la tomate

On prend les mêmes et on recommence pour l'année 2007 !!

Message Mer 7 Fév 2007 00:14

projet pédagogique sur la tomate

Bonjour,
je suis complètement nouveau, vous vous en êtes déjà rendu compte. J'enseigne dans l'hérault et je mets en place un projet basé sur la production de plants de tomates puis sur la culture de ceux-ci. L'idée de départ est de travailler sur les vieilles variétés pour amener les élèves à sortir des sentiers battus.
Nous avons déjà de la rose de berne, de la marmande mais après l'étendu des choix est telle que nous ne savons pas ce qu'il convient de mettre en production.
Suite à la production de l'année dernière, je peux proposer en échange des graines de courge butternut, de potimarron et de courge bleu de hongrie. De la même façon je peux donner quelques graines de poivrons :le petit marseillais; sans toutefois garantir que ces dernières seront de bonnes. En cherchant un peu je vais sans doute trouver autrechose et vous le préciserai plus tard.
Pour mes attentes, je n'ai aucune spécification sauf la cornue andine. Je ferai semer et produire par les élèves ce que nous recevrons. L'idée est de produire diverses variétés et de les mettre en culture pour qu'ils puissent ensuite observer les résultats et les déguster. Si d'aventure, vos propositions devaient être plétoriques, pas de souci, les élèves repartiront alors chacun avec un ou plusieurs plants. C'est toujours merveilleux de manger le fruit de son travail.
D'avance un grand merci et bravo pour ce site que je viens de découvrir avec beaucoup de joie. Peut-être est-ce le début d'une superbe histoire.
chris34

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mer 7 Fév 2007 09:09

Re: projet pédagogique sur la tomate

Combien d'élèves as-tu ?
Parce que si tu proposes de ne donner qu'un seul plant à chaque élève, ce ne sera pas difficile !
Il ne faut pas oublier que l'andine cornue a facilement le "cul noir"
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 7 Fév 2007 10:02

je te fais un MP

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Fév 2007 21:57

Chris 34 et Eric 34 seraient-ils cousins ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 8 Fév 2007 00:02

je vais grouper les réponses:
pour CRAONNE non nous ne sommes pas cousins mais nous vivons dans le même département : l'hérault.
pour FONTENAY : j'ai deux classes qui participent directement au projet soit presque 50 élèves, ce qui fait déjà pas mal. Pour le reste, je ne sais pas encore combien de graines nous allons avoir, ni combien de variétés nous allons pouvoir installer vue la diversité. Nous ne manquons pas de place pour mettre en culture, ça c'est la seule chose qui est sûre pour le moment. Tous les élèves n'auront sans doute pas la place chez eux d'accueillir des plants, mais par contre si ça marche bien je suis sûr que certains seront ravis de "décorer" leur jardin comme l'un d'entre-eux me l'a si joliment dit. Et sans doute que parmis mes autres élèves certains voudront tenter l'expérience. Nous verons bien nos possibilités ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 8 Fév 2007 08:18

Ce sont des élèves de quel âge ? Et pourquoi avoir choisi les tomates qui se dégustent quand les élèves sont en vacances, à savoir en juillet et août ? :shock:

Si je comprends bien, l'an dernier, vous avez fait des courges, ce qui est plus logique, vu l'époque de maturité. Car ça implique que ceux qui vont semer ne sont pas forcément ceux qui vont déguster, ce que, personnellement, je trouve ça extrêmement frustrant pour des enfants. :(

Dis nous en un peu plus sur le projet...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 8 Fév 2007 09:05

J'avais rédigé un post en posant la même question : Quel âge ont ces enfants ? mais je fait marche arrière, et effacé mon post, en attendant d'autres réparties
50 enfants c'est une fameuse classe !
Pour les enfants sans jardin, comment vont-ils s'y prendre ?
Il leur faudrait des tomates en pots
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 8 Fév 2007 09:51

Fontenay, 50 enfants,c'est deux classes, si j'ai bien lu !!! Mets ta 2e paire de lunettes :ade
Image
Image

Message Jeu 8 Fév 2007 11:02

craonne ,tu m'otes les mots de la bouche ( zzzz arrete de fouiller :ade )

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 8 Fév 2007 11:10

Et avec tout ça, j'ai dépassé les 500 messages... Mais je ne rattrape pas Fontenay, la reine des bavardes !!!
:jesors
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 8 Fév 2007 11:27

Et oui bravo à toi : Encore un membre à 500 messages :uieyrh
Image

Message Jeu 8 Fév 2007 11:43

bonjour tout le monde
en réponse, je précise que j'ai bien deux classes. Pour ce qui est des vacances scolaires le projet va trouver un relais génial car notre établissement va accueillir deux colonnies de vacances et il sera proposé aux enfants de faire la récolte pour déguster des tomates qu'ils ne connaissent certainement pas. A vrai dire, je suis un peu surpris de l'ampleur que prend ce projet mais c'est encore plus stimulant. Le cuisinier compte aussi, glisser quelques tomates dans le cas de repas bio qu'il concocte régulièrement (en juin puis à la rentrée).
En terme de quantité, je ne me suis fixé, pour le moment, aucune limite et je crois avoir bien fait avec la venue de ces colonnies.
Pour les élèves qui n'ont pas de jardin et qui veulent avoir des plants, ils pourront les prendre en pots. Nous avons une petite serre et anciennement, nous avions une pépinière sur laquelle étaient produits des arbustes. Il reste encore des pots de 1, 2 ou 3 litres donc...
chris34

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Fév 2007 17:34

Bonsoir,
:OLA
On ne t'oublie pas...

Je suis en train de voir quelles variétés je pourrais t'envoyer avec des quantités de graines suffisantes.

On te recontacte par MP des qu'on a établi une sélection et on en reparle.
Image

Message Mer 28 Fév 2007 19:16

bonjour voula ce que je peu te donner

purple calabash
banana legs
poire jaune
stupice
prune rouge
orange queen
délice d'or

si tu et proche de Lodève
va au conservatoire de la tomate et demande la variéte petite arbre idéale pour des tomate en pot

Pascal POOT Conservatoire de la tomate, La Roque 34700 OLMET ET VILLECUN Tél. : 04 67 96 69 83

Message Mer 28 Fév 2007 19:18

ps: dans quelle ville ou village et tu
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2007 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO