Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

op ou OP

Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Mar 22 Jan 2008 08:32

op ou OP

Bonjour ,que signifie le sigle "op ou OP "ce sigle suit parfois certaines variétés de tomate ,cela signifie t'il "observatoire de paris "
a bientôt .suzanne

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 22 Jan 2008 08:45

Re: op ou OP

il me semble que c'est "Pollinisation ouverte"
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 22 Jan 2008 08:59

op

bonjour fontayne et merci c'est sûrement la bonne réponse . à bientôt .suzanne

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 22 Jan 2008 09:57

Tu devrais trouver la réponse à ta question sur cette page du site Tomodori !

https://tomodori.com/6artetscience/polli ... omates.htm

Bonne journée
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Jan 2008 10:27

C'est vrai que l'an dernier, j'ai cru que les variétés OP avaient plus de risques de s'hybrider, alors qu'en fait, c'est exactement le contraire !!! C'est le mot " Open" ou " ouverte " qui avait créé l'ambiguité dans mon esprit bouché à l'émeri !!! :rir
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 22 Jan 2008 12:32

j'ai lu je ne sais plus où que les variétés dites à feuilles de pomme de terre avaient davantage tendance à avoir des fleurs allogames... vous confirmez?

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 22 Jan 2008 17:02

Craonne a écrit:C'est vrai que l'an dernier, j'ai cru que les variétés OP avaient plus de risques de s'hybrider, alors qu'en fait, c'est exactement le contraire !!! C'est le mot " Open" ou " ouverte " qui avait créé l'ambiguïté dans mon esprit bouché à l'émeri !!! :rir

Si ! C'est vrai qu'elles ont plus de risque de s'hybrider. C'est à dire plus que les modernes et les hybrides (mais les hybrides elles sont déjà hybridées)...
Les hybrides en général ne s'hybrident pas (mais elles le sont déjà hybrides !!!)
Les variétés récentes sont souvent à pistil enfermé et ne s'hybrident pas.
Les variétés anciennes OP présentent une possibilité d'hybridation souvent minime, parfois plus grande pour certaines et dans certaines conditions.

Ne pas confondre :
- s'hybrider (par fécondation croisée) pour une variété fixée (OP ou non), et donc donner une génération F1 différente de la variété fixée
ET :
- par autofécondation, donner une F2 non identique à F1 pour une variété hybride

Par autofécondation, une variété fixée (OP ou pas) donnera la variété d'origine, alors qu'un hybride donnera une génération diverse et en partie différente de l'hybride.

Je suis sûr que j'en ai embrouillé encore quelques-uns.... :wink: :wink:
Mais de toute façon c'est bien compliqué...
Bilan :
Les variétés OP peuvent s'hybrider, mais le % d'hybridation est généralement faible... (mais plus que les autres qui elles ne s'hybrident jamais naturellement...) :wink:
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Jan 2008 17:58

:ban :help :star :militaire

Bon, les copains, si vous avez des tomates martiennes issues des graines que je vous ai envoyées, c'est normal... Je suis dans la 4e dimension, là...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO