Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

escargots cagouilles

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 16 Oct 2007 16:33

escargots cagouilles

on en parle pas beaucoup de ceux là, pourtant ils sont présents

mes salades doivent bien les nourrir parce que ... regardez

Image

Image

Image

qui a mieux ?

Message Mar 16 Oct 2007 19:29

Re: escargots cagouilles

Ils sont sacrément noirs tes escargots!! c'est impressionnant! :o

il y a un forum sur les escargots: www.gireaud.net
http://www.gireaud.org/
Je m'y suis inscrit pour la stevia! :wink:

Message Mar 16 Oct 2007 22:01

Les cagouilles c'est des petits gris. Les miens ne ressemblent pas aux tiens. :shock:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Oct 2007 11:18

c'est un escargot de bourgogne et l'autre je sais pas , il vit ans les murs de pierres

et ils sont nombreux :Paix

Message Mer 17 Oct 2007 12:36

les escargots de bourgogne sont plus clairs que ça normalement! on en a un chez nous! :wink:
je ne vois pas ce que c'est comme espèce le tien!
sur le lien que j'ai mis ya une catégorie espèce avec photo! :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 21 Oct 2007 23:31

C'est pas des Bourgogne, ça... Les bourgognes sont beiges avec une strie concentrique marron claire et une coquille bien ronde... Les tiens sont presque noirs et avec une coquille plate... :shock:

ce serait pas plutôt ça : Image
Zonite algirius ou escargot peson
On en trouve dans les escargotières. On l'appelle également "mange merde" (désolé !!). Il est facilement identifiable à sa couleur violette, à sa coquille aplatie et petite (environ 1 cm).
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 21 Oct 2007 23:44

pour celui qui est plat ce lien montre l'espèce

http://ryudivx.free.fr/pages/photos_faune_invertebre_mollusques_zonites_algirus_01.htm

c'est pour ça que je ne trouve jamais de crote de chien
mmm ils doivent avoir du gout ceux là !!!

pour les bourgogne il me semble bien que c'est ça :

Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 22 Oct 2007 00:03

Ah oui, voila, là c'est un Bourgogne.. Belle bête d'ailleurs ! :D
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Jan 2008 08:57

Achatine sur la traînasse.

Image

Image

Cette variété d'escargot vient d'Afrique. Celui-ci est tout petit (mais poli, vous avez vu ? il sourit à l'objectif !), la coquille mesure environ 10 cm de longueur. Mais il y a des monstres qui peuvent atteindre presque le double !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 20 Jan 2008 15:22

10 cm, la coquille... Gloups... :shock: S'il s'attaque à tes salades, tu es mal !!!

C'est cette variété, je crois, qui est vendue en boîte sous le nom d'escargot de bourgogne ( du pauvre !)

Visiblement, il n'a pas que des copains... :evil:

http://www.symbiose-nc.com/cahier_agri/ ... hatine.pdf
Image
Image

Message Dim 20 Jan 2008 16:25

Merci beaucoup pour ce lien Craonne ! Je viens de lire ce dossier, je suis terrifiée ! Je savais que l'achatine produisait pas mal de dégâts, mais n'avais aucune idée des répercussions sur la faune en Nouvelle Calédonie (et ailleurs sans doute également).
Qu'il soit mangé, ça m'étonne aussi. Mais sans doute que la cuisson détruit le virus s'il est là. N'empêche que ça donne pas envie...

A Mayotte, on ne le mange pas, on dit effectivement qu'il transmet des maladies. Mais on l'utilise, en cas de plaie, comme anticoagulant et anesthésiant (on coupe sa "queue" et on recueille le liquide qui en sort). J'aime bien les remèdes naturels, mais ça donne pas envie non plus...

Jusqu'à présent, je me débarrassais de ces monstres en les balançant par dessus le portail, dans la végétation sur la rue. Maintenant, je crois qu'il faut être un peu plus radical... Ma fille me suggère de les mettre au milieu de la route. C'est une idée, mais un peu lâche. Le sel, il paraît que ça marche mais ça doit être très douloureux.
Bon, voilà un nouveau problème : comment zigouiller les achatines sans douleur ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 20 Jan 2008 18:00

Suggestion, tu les ramasses et tu les jettes dans une marmite d'eau bouillante quand tu en as quelques-uns, comme les bulots ou les bigorneaux... Je dis pas que c'est sans douleur, mais au moins, c'est rapide... :?
Image
Image

Message Lun 21 Jan 2008 08:08

Merci pour ta suggestion, Craonne, mais je ne pense pas la mettre en oeuvre... Ces engins, pas envie de les faire rentrer dans la cuisine, beurk... Les bigorneaux, par contre... humm, me ferais bien un petit plateau de fruits de mer !
Bon, je crois que je vais adopter la solution lâche... :(

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 21 Jan 2008 10:42

Tu fais chauffer ton eau dans la cuisine, et tu sors ta gamelle dehors pour faire ta "cuisson "... Si tu les balances dehors, ils reviendront !!! Et le sel ne les fera mourir qu'au bout de plusieurs jours... Là, c'est vraiment cruel...
Image
Image

Message Mar 22 Jan 2008 09:19

Ah non, beurk... Je m'imagine pas ces monstres dans une gamelle, même dehors... Depuis qu'avec ton lien, cette histoire de transmission de la méningite est confirmée (auparavant, j'avais un peu de mal à y croire), ils me dégoûtent vraiment, ces bestiaux !
Comme la rue est assez fréquentée dans la journée et vu leur vitesse de déplacement, je préfère compter sur leur rencontre avec des pneus de voiture... :roll: Ou alors, le poison... ??
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO