Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

menthe

Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Ven 11 Jan 2008 20:41

Re: menthe

Coucou Thibaud !!

Qu'entends tu par renouée ???

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 11 Jan 2008 20:46

Polygonum ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 11 Jan 2008 21:57

http://www.toildepices.com/fr/plantes/angio_dic/polygonacee/polygonum/odoratum.php

Rau ram (Polygonum odoratum Lour.)

* latin botanique : Persicaria odoratum, Polygonum odoratum Lour.,
* francais : menthe vietnamienne, renouée odorante,
* Et dans d'autres langues : homchan, Laksayip, Hortelã-vietnamita, Vietnam nanesi, Vietnamese mint, Laksa plant, Smartweed, chanchom, rau răm, Pa pao, Wohlriechender Knöterich, phakphai, chi krassang tomhom, Vietnamesischer Koriander, Daun kesum, Daun laksa, phăk ph'è:w,

Il peut être bouturé à partir de fin mai/juin et planté une fois enraciné dans les berges d'un bassin ou dans un pot rempli de bon terreau.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 11 Jan 2008 22:25

J'ai eu une petite bouture en septembre 07 et depuis c'est une plante géante :shock:

Message Ven 11 Jan 2008 22:47

C'est superbe la renouée pratique pour cacher très rapidement .... un coin .... comme pour moi la vue sur les poubelles du voisin .....

Message Ven 11 Jan 2008 22:54

Coucou Vérone,

Si tu en veux, je t'en fais une ou deux boutures que je te garde sous le coude et que je t'envoie dès que c'est la saison.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Jan 2008 00:00

Ouais, les polygonum, en général, c'est assez increvable, et souvent envahissant... Pourtant, c'est joli, même les sauvages.

Mais je n'en connaissais pas qui sentaient la menthe...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 12 Jan 2008 11:16

Oui, c'est souvent magnifique! Mais c'est en effet assez envahissant!

Il a un jardin pas très loin de chez moi qui est un conservatoire de polygonum justement! :)

Maais cette menthe vietnamienne sent sacrément fort en tout cas!
Je ne sais pas dans quoi l'utiliser? Peut être dans la cuisine chinoise, asiatique, dans des plats très épicés? :roll:

Message Sam 12 Jan 2008 11:34

Alors, ma menthe qui sent le bonbon, c'est peut-être une renouée ???
Vous allez me dire que j'insiste, mais j'ai vraiment envie de savoir ce que c'est. Pas lâché l'enquête... Suis repartie sur le même petit marché hier pour essayer d'en savoir plus.
Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'une menthe arabe (j'étais repartie sur la piste asiatique, ça remet tout en question :? ), "menthe medzine" ("muezzin" ???). :?: :?: :?:

Bon, ça a été aussi l'occasion de revenir avec deux autres variétés... dont l'identification n'est pas claire non plus !

La première, appelée "menthe hollywood" par le vendeur. C'est vrai qu'elle sent ces trucs à machouiller...
Image

La seconde, appelée "menthe normale" par le vendeur. Celle-là, intrigante aussi car elle n'a presque pas d'odeur, ni de goût...
Image

Vous les connaissez ??

Message Sam 12 Jan 2008 12:48

Ah, j'ai aussi un autre individu, genre menthe ou du moins genre lamiacée à identifier !
Ne sais pas s'il existe en Europe, l'ai découvert à Mayotte. Il y est utilisé comme médicinale, surtout pour traiter les maux d'oreille. En tisane, il est très agréable. Odeur et goût rappelant à la fois la menthe et le thym.

Particularités : les feuilles sont duveteuses et surtout, très très épaisses.

Ci-joint photo d'une plante encore toute jeune (elle s'étale comme la menthe) : bouture d'une tige plantée récemment.
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 12 Jan 2008 13:15

Hysope ,

Ta menthe appelé menthe Hoolywood , je pense que c'est peut-être la menthe Mitcham qui a justement ce parfum .
La dernière photo , c'est probablement un plectranthus petiolaris à odeur de menthe .
Je sais juste par contre que c'est une aromatique mais je ne connais pas son emploi . Peux-tu nous en dire plus .

Palim

Message Sam 12 Jan 2008 13:24

oui, peut être un plectanthrus! Je ne retrouvais plus le nom! :wink:

Message Sam 12 Jan 2008 13:42

princesse a écrit:Coucou Vérone,

Si tu en veux, je t'en fais une ou deux boutures que je te garde sous le coude et que je t'envoie dès que c'est la saison.

Merci :) princesse
C'est très sympathique :) de ta part , mais en fait j'en ai dejà pour justement cacher les poubelles de mon voisin , c'est super pratique ça pousse vite voir très vite !!!

Message Sam 12 Jan 2008 13:54

palim a écrit:Hysope ,
Ta menthe appelé menthe Hoolywood , je pense que c'est peut-être la menthe Mitcham qui a justement ce parfum .
La dernière photo , c'est probablement un plectranthus petiolaris à odeur de menthe .
Je sais juste par contre que c'est une aromatique mais je ne connais pas son emploi . Peux-tu nous en dire plus .
Palim

Trop fort Palim ! Suis admirative !!! :D Merci beaucoup !!!
Alors, si je comprends bien, le plectranthus petiolaris est bien une lamiacée mais est aussi une succulente ? (Avec l'épaisseur de ses feuilles, ce serait finalement pas étonnant.)
Sur son usage, peux pas en dire plus pour le moment. Je sais seulement qu'on utilise son suc dans le conduit auditif pour les maux d'oreilles. On fait aussi des emplâtres de feuilles sur le cuir chevelu contre les pellicules.
Quant à ses vertus en tisanes... me posais moi-même la question. Bon, j'envoie qqs mails à Mayotte, en saurai peut-être plus d'ici quelques jours.

Message Sam 12 Jan 2008 15:10

princesse a écrit:Coucou Vérone,

Merci :) princesse
C'est très sympathique :) de ta part , mais en fait j'en ai dejà pour justement cacher les poubelles de mon voisin , c'est super pratique ça pousse vite voir très vite !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO