Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Passiflore

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Mar 21 Aoû 2007 17:42

Re: Passiflore

Une petite photo pour voir de quelle variété il s'agit
Image
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Lun 7 Jan 2008 10:00

C'est la caerulea.
Elle est résistante, mais qu'elle ne craigne pas le gel, pas sûr. Quand j'habitais dans le sud ouest, j'avais planté une bouture près du mur, elle l'a envahi très rapidement, je n'y touchais pas et elle vit toujours. Par contre, je connaissais des gens dans le massif central qui la protégeaient bien l'hiver : taille + paillage.
En France, vous ne pourrez pas cultiver de passiflore qui produise des fruits (moi si ! gnarf gnarf :ade ... enfin peut-être :| ), mais la fleur est vraiment intéressante, surtout quand on la voit s'ouvrir sous les premiers rayons du soleil matinal. En quelques secondes seulement, c'est vraiment impressionnant !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 7 Jan 2008 10:42

j'en ai vu pas mal dans la région de Roussilon , avec des fruits, fin Aout.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 7 Jan 2008 10:52

Oui, chez moi aussi, il y avait des fruits, mais pas bons, les fruits de la caerulea. :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 7 Jan 2008 10:56

je n'ai pas gouté, c'était chez les autres lol
et je ne connais pas la variété.
Pas bons ça veut dire non mangeables mais pas nocifs?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 7 Jan 2008 11:15

Pas nocifs non, juste pas bons !
J'ai semé quatre variétés de passiflore, qui, elles, devraient produire de bons fruits... enfin, si ça pousse. :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 12:01

Ici, les parents d'un copain récoltent les fruits de cette passiflore ( des kilos ) pour en faire des confitures... J'ai pas goûté mais ils m'ont assuré que c'est bon...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 7 Jan 2008 18:12

Ben, le goût c'est très subjectif, n'est-ce pas ? En confiture, avec sucre, vanille, cannelle ou autre, pourquoi pas, mais nature, c'est un fruit qui n'a rien à voir avec la barbadine ou l'edulis !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 18:18

Peut-être que c'était pas si bon que ça, en fin de compte... En passant devant chez eux aujourd'hui, j'ai vu qu'ils avaient tout arraché pour faire le ravalement du mur ( elles étaient palissées ) C'est dommage parce que c'était joli, les fleurs et les fruits oranges, à défaut d'être mangeable !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Mar 8 Jan 2008 08:13

Si la plante meurt, il a quand même bien gelé en décembre,
J'ai prélevé une bouture en octobre et elle fait déjà 50 cms de haut !
ça me permettra de la placer en plein soleil et cachera un vilain mur
Enfin, j'espère !!!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 8 Jan 2008 21:10

Le goût est plutot pas mal je trouve! mais la peu orange ne se mange pas! Elle n'a aucun gout!
C'est juste les graines et la pulpe qui les entoure qui se mange! Mais la les oiseaux ont tout mangé!! :cry:

Message Mar 8 Jan 2008 22:15

Dans les passiflores, je trouve les fleurs plus intéressantes que les fruits. J'espère que celles des variétés que j'ai commencées s'épanouiront de la même façon (pof pof pof saccadé). Elles sont très vivantes, ces fleurs.

La bouture, c'est effectivement très rapide. Le semis, c'est très lent mais intéressant à voir évoluer.

Et à propos de cacher les vilains murs, vous pourriez me conseiller pour le palissage ? (La caerulea courait sur un mur de pierre taillée et trouvait sans pb de quoi s'accrocher. Sur un mur plus lisse + vent, palissage apparemment nécessaire. Ca, ça m'enthousiasme moins... :( )

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 9 Jan 2008 17:07

Je sais qu'il y a des sélections de passiflora caerulea qui donne des fruits plus charnus . ce n'est pas le cas de la mienne dont les fruits ont bien peu de chair .
A l'occasion, Craonne , renseigne-toi sur le goût des confitures . On ne sait jamais .
Un nouveau marché s'ouvre peut-être !

Palim

Message Mer 9 Jan 2008 17:15

Ta caerulea, tu as vu ses fleurs faire "pof pof pof" ??

Message Jeu 10 Jan 2008 21:16

ce n'est pas le cas de la mienne dont les fruits ont bien peu de chair .

De toutes façons, ce n'est pas la chair qui se mange mais la pulpe: seulement ce qui entoure les graines! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO